background preloader

ENT

Facebook Twitter

ENT en primaire, retours et perspectives d’usages. Même si l’ENT du premier degré commence seulement à se développer, les usages observés dans certaines écoles, permettent d’en esquisser les grands traits. 1. Des besoins différents de ceux du second degré Toutes les personnes interrogées dans le cadre de ce dossier s’accordent à dire que les usages qui se développent dans le premier degré sont à dissocier de ceux du second degré, notamment parce que les besoins des enseignants et des élèves en primaire sont particuliers et que les apprentissages et la démarche pédagogique ne sont pas les mêmes. Dans le second degré, les retours d »usages sont restés longtemps liés aux outils de gestion de vie scolaire (absences, relevé de notes, carnet de correspondance/liaison, cahier de textes, emploi du temps, etc.). L »approche est toute différente dans le primaire ! A la question « Qu »entend-on par usages du premier degré ? », tous répondent sans hésiter, comme Benjamin Viaud (Beneylu School), « Les usages pédagogiques avant tout » !

2. Échanger 3. ENT : questions éthiques, perspectives pédagogiques, évolutions professionnelles. 1 . Introduction Les Environnements Numériques de Travail (ENT) connaissent actuellement un développement massif et rapide dans l’ensemble de l’Éducation Nationale. Cela peut être à l’initiative de collectivités territoriales (régions ou départements) ou d’une académie. Ils ont aussi été l’objet d’un éclairage médiatique fort durant l’hiver 2009-2010 au moment où la supposée pandémie de grippe A menaçait de vider les classes et de fermer les établissements scolaires. Dans cet article nous reviendrons sur les craintes, parfois légitimes, que peut provoquer ce nouvel outil et nous essayerons de mettre l’accent sur les plus-values pédagogiques et professionnelles qu’il peut apporter.

Le parti pris de l’auteur est que cet outil peut et doit être approprié par les enseignants sans qu’une crainte irrationnelle amène à le caricaturer, mais sans non plus qu’une fascination technologique, un effet de mode ou des injonctions hiérarchiques prennent le pas sur la réflexion pédagogique et éthique. ENT primaire : différencier parcours d'apprentissage. Au service de l’enseignant, l’ENT est un outil facilitant la création et la diffusion de documents à destination des élèves mais c’est aussi un moyen efficace de personnaliser le parcours d’apprentissage.

Il permet également d’impliquer les élèves dans le processus de production de contenu tout en assurant le lien avec l’école et la famille grâce à de nombreux services. L’environnement numérique de travail est avant tout un espace où l’enseignant dépose des documents choisis. Il peut s’agir de traces produites au sein de la classe par le maitre et/ou les élèves (leçons, productions de classe) ou de documents créés par d’autres mais sélectionnés par le maitre (documents institutionnels ou provenant de sites Internet comme La main à la pâte). On peut également considérer l’ENT comme un moyen moderne de mobiliser régulièrement les capacités acquises en classe. Cependant, l’ENT doit également être l’outil du maitre dans son enseignement. Quelles exigences ? Quelle organisation ? Pour résumer :

Usage ENT école primaire + témoignage petite section. Directrice de l’école maternelle Jules-Verne de Witry-lès-Reims (51), Martine Leclère utilise un ENT pour animer les activités d’apprentissage de la petite section, déposer les cahiers de vie ainsi que tous les documents étudiés en classe, favorisant ainsi la relation école-familles. L'origine du projet Notre école maternelle disposait d’un site Internet d’école ouvert à tous. Je souhaitais, pour ma classe de petits et tout petits, y déposer des photos d’enfants prises en activités, qui soient un support de langage avec leurs parents ; partager les documents de la classe (calendriers, comptines, cahiers de vie…). Il me fallait donc un espace protégé. Le déroulement de l'activité Chaque semaine je prends des photos d’un enfant en activité (ateliers, motricité) que je dépose dans l’espace album photos ; plusieurs enfants sont concernés et j’essaie que chaque enfant ait au moins deux photos hebdomadaires.

Les apports des TICE Les compétences mises en œuvre Martine Leclère. Qu'est-ce qu'un ENT ? Qu'est-ce qu'un ENT ? Un ENT se présente comme un bouquet modulaire et extensible de services intégrés ou connectés, et interopérables.Un ENT répond à la définition, à l'architecture de référence et aux exigences et recommandations figurant dans la version 6.0 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) . Cet outil participe à la structuration du paysage du numérique éducatif. Sa généralisation constitue un axe fort de la politique du numérique éducatif du MENESR. Pourquoi une définition ? De nombreux outils numériques revendiquant aujourd'hui l'appellation d'ENT, il est nécessaire de préciser ce que ce terme désigne exactement ainsi que les caractéristiques qui circonscrivent le concept d'ENT.

Le vocable "ENT" est utilisé régulièrement, pour désigner des réalités parfois différentes. Par ailleurs, il renvoie souvent à la solution logicielle associée. Quelle définition ? La définition retenue dans le SDET V6.0 est la suivante : ENT, solution ou projet ? ENT et socle commun. ENT et enjeux pour le système éducatif. Bibliographie-Webographie sur les ENT. Du cartable électronique aux espaces numériques de travail.