background preloader

Ressources_vidéos_livres

Facebook Twitter

Féministe, encore et toujours - Françoise PICQ. Féminisme aujourd'hui - Livres autour du thème Féminisme aujourd'hui. HuffPost Women. Rts.ch - découverte - monde et société - economie et politique - féminisme. Petit lexique du féminisme Découvrez les principales notions associées aux études genre, ainsi que leur interprétation dans une vision féministe.

rts.ch - découverte - monde et société - economie et politique - féminisme

Le féminisme vise l'égalité entre les êtres humains, sans discriminations (sexe, nationalité, sexualité, revenus, etc.). [Fotolia] Sexe Marqueur de la différence biologique, physique, entre femmes et hommes. Les études genre sont très critiques par rapport à cette définition générale du sexe et estiment que ce dernier n'est pas aussi naturel qu'on le croit. Genre (rapports sociaux de sexe) Le genre est l'organisation sociale des relations entre femmes et hommes. Cette organisation semble naturelle, mais elle repose sur des choix faits par la société qui placent généralement les hommes dans des positions plus avantageuses (salaire, postes clés en économie, en politique, etc.)

Etudes genre Les études genre s'intéressent à la manière dont le genre se superpose au sexe (biologique). Sexisme Division sexuelle du travail Patriarcat Matriarcat Intersexionalité. Plénière : Le féminisme aujourd'hui. Les grands-mères d'aujourd'hui et le féminisme arabe. Les féminismes d’hier à aujourd’hui. Source : revue POSSIBLES, vol. 38, n°1., éd.

Les féminismes d’hier à aujourd’hui

Université de Montréal, Québec, été 2014 Télécharger la revue complète (PDF, 1,7 Mo) Possibles est une revue progressiste, composée de femmes et d’hommes qui luttent pour une plus grande justice sociale, c’est dans cette perspective que la revue a produit un numéro sur les féminismes d’hier à aujourd’hui. S’il fallait retenir deux articles, nous vous invitons à lire les articles de Diane Lamoureux sur la "radicalité du féminisme" et l’analyse du mouvement féministe haïtien, par Denyse Côté, à la lumière des interventions humanitaires dans ce pays. Voici le sommaire de ce numéro très riche dans le choix des sujets et rigoureux dans leur traitement, comme l’est la recherche féministe québécoise.

Sommaire Le féminisme n’est pas mort, il est bien vivant, nous l’avons rencontré par Nadine Jammal SECTION I : Débats dans les féminismes d’hier et d’aujourd’hui Partie 1 : Militantismes et théories féministes. Pensées et pratiques féministes aujourd’hui. Nom de l'organisme : Condition féminine FTQ Thèmes : Féminisme, antiféminisme Année de production : 2008 Type de l'outil : Outil d'information Format : Powerpoint Description : Présentation en format Powerpoint sur les phases de développement du mouvement des femmes du Québec, les différents courants féministes et les principaux défis à relever aujourd'hui.

Pensées et pratiques féministes aujourd’hui

Auteure : Francine Descarries > Outils. Revue S!lence100 dates qui construisent nos luttes féministes aujourd'hui. •Dossier L'écoféminisme, ou comment conjuguer écologie et féminisme Malgré la faible présence de l'écoféminisme aujourd'hui en France, les points communs entre le combat écologique et les féministes ont fait partie des préoccupations des féminismes français dès leurs débuts.

Revue S!lence100 dates qui construisent nos luttes féministes aujourd'hui

Femmes, travail et décroissance Allier féminisme et décroissance implique de concilier des exigences qui paraissent à première vue contradictoires : comment accommoder la recherche féministe de l'égalité salariale avec la critique antiproductiviste du salariat ? La revendication de l'accès des femmes au travail productif avec la valorisation, par la pensée décroissante, du travail non marchand ? Femmes dans les luttes écologiques L’attention est rarement portée sur le rôle des femmes dans les luttes sociales ou écologiques.

Êtes-vous prêt-e-s pour le cycloféminisme ? Le collectif A vélo Simone a créé à Lyon un atelier non mixte de réparation de vélo, Les heures félines. Le féminisme islamique aujourd'hui. 1Le Féminisme peut-il être Islamique ?

Le féminisme islamique aujourd'hui

Peut-il, en d'autres termes, être lié à une religion ? Surtout à l'islam, connu comme étant pour le moindre, oppressif à l'égard des femmes ? Les réponses à ces questions, dans ce numéro, sont pour la plupart surprenantes. Elles sont particulièrement d'actualité en France avec le débat sur la Burqa, prolongeant celui du foulard et le débat concomitant sur l'identité nationale, dans une France qui demeure hermétique à cette problématique. Kit d'affiches Féministes d'hier, combats d'aujourd'hui.

Où en est le féminisme aujourd'hui ? Qui aurait pu imaginer, il y a dix ans à peine, que le quotidien Le Monde titre un article « La garde des Sceaux... », que la presse parlant d’une femme ministre dise désormais « la ministre », que dans le Journal officiel le nom des femmes auxquelles la Légion d’honneur est attribuée (aujourd’hui un peu plus nombreuses que par le passé) soit suivi de leurs titres au féminin (rectrice, professeure, administratrice civile, sous-préfète...) ?

Où en est le féminisme aujourd'hui ?

En 1997 encore, le garde des Sceaux d’alors, Jacques Toubon, s’opposait avec emphase à une modification, pourtant bien anodine, du Code pénal. Elle consistait à remplacer, dans le serment que le juge demande au témoin de prêter devant la cour d’assises, « homme probe et libre » par « homme ou femme ». La formule en vigueur datant du temps où les femmes étaient exclues des prétoires, était-il normal de toujours demander à une femme de se dire un « homme probe et libre » ? Le ministre de la Justice s’était emporté dans l’hémicycle du Sénat. Le Féminisme aujourd'hui. Et le féminisme dans tout ça? - Zéro Cliché ! Qu’est-ce qui vous vient en tête quand on parle de féminisme?

Et le féminisme dans tout ça? - Zéro Cliché !

Croyez-vous qu’il est toujours nécessaire d’être féministe aujourd’hui? Le féminisme a-t-il une connotation péjorative pour vous? Qu’en pense votre entourage (amies, conjoint, famille, etc.)? Ce n’est pas toujours facile de faire la part des choses lorsqu’on aborde le féminisme. S’il y a bien un mot où les clichés sont légion, c’est celui-ci! Le féminisme aujourd'hui.