background preloader

Litterature ,poésie, théâtre,philosophie

Facebook Twitter

Devant le tableau : une lecture des « Onze » de Pierre Michon (« Poétique » n°161) Pablo Neruda. Abattoir 5 - Kurt Jr VONNEGUT - Fiche livre - Critiques - Adaptations. Edition SEUIL, Cadre vert (1971)

Abattoir 5 - Kurt Jr VONNEGUT - Fiche livre - Critiques - Adaptations

Jean Genet et les Palestiniens : un amour violent au service de la libération. À Beyrouth, en septembre 1982, des milices chrétiennes libanaises, massacrent avec la complicité de l’armée israélienne des centaines de femmes et d’enfants palestiniens dans les camps de réfugiés de Sabra et Chatila, au cours d’une prétendue chasse aux terroristes.

Jean Genet et les Palestiniens : un amour violent au service de la libération

Jean Genet, âgé de 72 ans, est le premier Occidental à pénétrer dans le camp après l’hécatombe. Si son soutien à la cause palestinienne était férocement ancré dans son cœur depuis déjà quinze ans, ce qu’il découvre alors le convainc de publier un texte radical par lequel il sublime la passion qui le consuma toute sa vie durant : l’amour des damnés. Jean Genet. Les « trois Béatrices » chez Gabriele D'Annunzio et Remy de Gourmont. Dans un article sur « les trois Béatrices » [2] « “Les trois Béatrices” : étude comparée de Le Vergini... [2] , Dominique Millet-Gérard a montré la ressemblance de deux textes qui se présentent comme des variations sur « le triple visage de la bien-aimée dantesque » [3] Ibid., p. 202. [3] , Le Vergini delle Rocce de Gabriele D’Annunzio [4] Milano, Treves, 1896 [Il Convito, 1895], paru dans... [4] et La Cantate à trois voix de Paul Claudel [5] N.R.F., 1913. [5] .

Les « trois Béatrices » chez Gabriele D'Annunzio et Remy de Gourmont

Cette comparaison souligne à la fois la postérité de Dante au tournant du XIXe siècle et le traitement particulier à l’époque de la figure féminine idéalisée. La femme devient un trio féminin, une Trinité, comme l’indique l’un des titres envisagés par D’Annunzio pour son roman [6] Voir la Correspondance présentée par Guy Tosi, Paris,... [6] . Or de nombreux points abordés au cours de cet article peuvent s’appliquer à un autre auteur de cette période, Remy de Gourmont.

POEMES ROMANTIQUES. Ernst Jünger, un anarchiste conservateur droit dans ses bottes. Comptoir Littéraire. Accord - Tel / Telle ? Bonsoir !

Accord - Tel / Telle ?

Serais-je un empêcheur d'accorder en rond ? Voici ce que je lis dans La Grammaire d'aujourd'hui, de Michel Arrivé et consorts, Flammarion. * Tel utilisé comme comparatif pose un problème d'accord : doit-on écrire "il court tel ou telle une fusée" ? Ce petit problème strictement graphique est généralement résolu au profit de l'accord avec le second terme (le féminin dans l'exemple choisi). Mais l'usage contemporain fournit des exemples d'accord avec le premier terme (ce qui ferait apparaître le masculin dans l'exemple). Un rêve de Stavroguine (Claude Lorrain chez Dostoïevski) Dostoïevski contre le nihilisme. Dostoïevski publie Les Démons à partir de 1871 dans le Messager russe.

Dostoïevski contre le nihilisme

Cet ouvrage a pour but de dénoncer le nihilisme : Stavroguine, le personnage central de l’œuvre, symbolise une forme pure, excédentaire de cet esprit du néant. « C’est à ce moment, tandis que je buvais du thé et bavardais avec ma bande, que je pus me rendre compte très nettement, pour la première fois de ma vie, que je ne comprenais pas et ne sentais pas le Bien et le Mal ; que non seulement j’en avais perdu le sentiment, mais que le Bien et le Mal, en soi, n’existaient pas (cela m’était fort agréable), n’étaient que des préjugés, que je pouvais certainement me libérer de tout préjugé, mais que si j’atteignais cette liberté, j’étais perdu. » La Confession de Stavroguine.

[CHAPITRE IX.

La Confession de Stavroguine

CHEZ TIKHON][modifier] I[modifier] Nicolaï Vsiévolodovitch ne dormit pas cette nuit-là, il resta jusqu’au jour assis sur son divan, dirigeant parfois un regard fixe vers un seul point, vers un coin derrière la commode. Sa lampe brûla toute la nuit. Vers sept heures du matin il s’endormit, toujours assis, et lorsque Alexeï Egorovitch, selon une habitude depuis longtemps prise, entra chez lui à neuf heures et demie sonnantes avec le café du matin et l’éveilla, ouvrant les yeux, il parut désagréablement surpris d’avoir pu dormir si tard. Près de la boutique où il dut attendre un instant quelqu’un lui dit : « Ce sont les ouvriers de Chpigouline. » Il y fit à peine attention. ... Les deux chambres qui formaient l’appartement de Tikhon étaient meublées quelque peu étrangement. . — Vous me connaissez ? — Vous ne vous êtes pas présenté, mais j’ai eu le plaisir de vous voir une fois, il y a quatre ans de cela, dans ce même couvent, par hasard. — Peut-être avez-vous oublié ?

— Oui. .... La Confession de Stavroguine. Dostoïevski - La Confession de Stavroguine. Fyodor Dostoïevski.

Dostoïevski - La Confession de Stavroguine

France Inter - (ré)écouter - Lundi 5 Mai 00:03:01. Gustave Flaubert - 3ème partie : Bêtise et politique avec Pierre-Marc de Biasi. L'étoffe de la psychanalyse. «La poésie : c’est chaque fois une seule fois l’envoi de son destin à la langue» Paul Celan Marcel Cohen "..Plus on écrit brièvement, moins le style peut s’engouffrer, il n’y a pas de place pour le style; c’est en cela que je me sens de mon époque.

L'étoffe de la psychanalyse

Paysages de Fernando Pessoa. Le rire et la liberté. Alors que pour l'auteur de Rire, Henri Bergson, le comique c’est de l’automatisme installé dans la vie et imitant la vie, il est pour Penjon l'irruption de la liberté dans les automatismes.

Le rire et la liberté

Mais pour l'un comme pour l'autre le rire est le signe et l'oeuvre de l'intelligence humaine. S'il est une chose au monde dont on se soucie peu, c'est de savoir en riant pourquoi l'on rit. Demandez au premier venu pourquoi le plaisir, un objet quelconque, une physionomie, un geste, un mot, un rien l'ont fait rire. Rire. Voici deux définitions du rire apparentées l'une à l'autre, celle d'Auguste Penjon et celle d'Henri Bergson.

Rire

Le premier met l'accent sur la liberté, le second sur la vie: «Ce n’est plus de la vie, c’est de l’automatisme installé dans la vie et imitant la vie. C’est du comique.» Maurice Blanchot: partenaire invisible : essai biographique - Christophe Bident. Arthur Schnitzler Correspondance (9782743608187) Un jour de novembre 1907, un jeune homme écrit à Schnitzler pour lui présenter un recueil de nouvelles de facture impressionniste, intitulé L'Amour d'Erika Ewald, et édité quelques années plus tôt.

Il a vingt-six ans et n'a guère publié que des traductions et des recueils de poèmes. Son nom : Stefan Zweig. Schnitzler, lui, a quarante-cinq ans et il est au sommet de son art. Entre les deux hommes s'instaure un rapport de maître à élève, que Zweig n'a de cesse de souligner avec dévotion. La correspondance est interrompue par la mort de Schnitzler, le 21 octobre 1931. La crucifixion. Obsédé par le Piss Christ de l'artiste américain Andres Serrano – l'image étonnamment belle d'un crucifix plongé dans l'urine qui fait scandale depuis plus d'un quart de siècle –, le réalisateur s'est intéressé aux multiples représentations de la crucifixion.

Comment ce supplice infamant a-t-il pu devenir le symbole de la chrétienté ? Quelle est l'approche des artistes contemporains qui interrogent ou malmènent cette icône, s'attirant les foudres des mouvements intégristes et de certains fidèles ? De New York à Avignon où le Piss Christ a été vandalisé en 2011, de Rome à Issenheim, ce film nous entraîne dans une fascinante quête qui tente de démêler les relations passionnelles entre religion et art. Marquer les esprits.

Tolkien

L'Amitié dangereuse - Idées. Littérature de l'antiquité. Le monde de la musique et la musique comme monde selon Deleuze - 801302ar.pdf. La Divine Comédie de Dante. Les mythologies du jardin de l'Antiquité à la fin du XIXe siècle. Mythologie. Le symbolisme, le rêve... la femme dans l’art à la fin du XIXe et au début ... - Marie J. A. Colombet. Roman. Jack london. Poésie. Sommaire général(la saga de l'univers) oeuvres de Claude Fernandez.