background preloader

Cyberharcèlement

Facebook Twitter

Podcast – Journée d’étude « La lutte contre le cyberharcèlement à l’école : quels acteurs et quels dispositifs ? », Université de Lorraine, 28 septembre 2017. La journée d’étude “La lutte contre le cyberharcèlement à l’école : quels acteurs et quels dispositifs ?” Organisée par le Centre de recherche sur les médiations (Crem) s’est tenue le 28 septembre 2017.

Nous avons été chaleureusement accueillis par l’ESPÉ de Lorraine, dans la salle des conférences du site de Maxéville, et soutenus par l’Université de Lorraine, l’IUT Nancy-Charlemagne, la MAIF et l’Autonome de Solidarité Laïque de Meurthe-et-Moselle. Cette journée a rassemblé une diversité d’acteurs, intervenant-e-s et public confondus, et nous a invités à réfléchir ensemble à la question de la violence et du harcèlement entre pairs, mais aussi aux pratiques info-communicationnelles que développent nos jeunes au sein du Web et des médias sociaux. J’ai eu le plaisir d’ouvrir cette journée aux côtés de Laurent Husson (directeur-adjoint de l’ESPÉ de Lorraine), Jacques Walter (directeur du Crem) et Jean-Michel Wavelet (IA-IPR EVS, Académie Metz-Nancy).

Regard sur Ludovia : Innovation et institution. Modifié 10h30 - La 15ème édition de l’université d’été Ludovia est toujours un rendez-vous qui réunit dans un cadre décontracté des acteurs de premier plan. Si le thème de l'année est Innovations & Institutions autour du numérique éducatif, c'est qu'il semble bien que la notion d’innovation résiste toujours pour qu’elle soit ainsi mise en avant.

A moins qu’en associant innovations et institutions nous soyons invités à y voir un attelage qui ne va pas toujours de soi comme le rappelle Anne Farisse-Boyé (doctorante en Information, de la communication et de la documentation) dans le cadre du colloque scientifique. "Les injonctions de l’état à innover vont parfois à l’encontre de la stabilité demandée par les institutions". C’est la raison pour laquelle l’innovation passe parfois par la transgression. Et la nouvelle loi sur l’interdiction-autorisation du téléphone portable est la meilleure illustration de cette contradiction.

EMI et cyberharcèlement Célébrer le poète : #ApollinR18. Prévention cyberharcèlement et EMI by CLEMI Bordeaux on Prezi.

Cairn et travaux scientfiques

Synthèse de la conférence sur le thème « Cyberharcèlement et EMI » avec Bérengère Stassin – LUDOVIA#15 Université d'été – Ax-les-Thermes 20-23 aout 2018.