background preloader

Moteurs de recherche

Facebook Twitter

Google annonce la mort du moteur de recherche et l’avènement de l’Age de l’assistance. Au très sélect salon professionnel E-commerce One To One 2017, Google a fait sensation durant sa plénière en déclinant sa nouvelle présentation « The age of assistance » (l’âge de l’assistance – l’ère de l’assistance).

Google annonce la mort du moteur de recherche et l’avènement de l’Age de l’assistance

Credo de cet axe déterminant en terme de communication, marketing et vente : Google s’extrait peu à peu du modèle du moteur de recherche tel que nous le connaissons encore aujourd’hui pour entrer de l’ère de l’assistance. L’économie de l’assistance en 3 points. Google : tu es si près de moi que je suis tout contre toi.

• Il a été demandé à chaque auteur de rassembler dans sa contribution l’ensemble des arguments à charge ou à décharge sur le sujet considéré.

Google : tu es si près de moi que je suis tout contre toi

En l’occurrence, il convient de lire ce texte en regard de : « Moi, Google », « Le bon sens commun d’orwellienne mémoire est plus que suffisant pour comprendre qu’une telle croissance, sans fin et sans finalité, est la manifestation d’une volonté de puissance technologique qui ne s’intéresse aux individus qu’en tant que consommateurs potentiels. » Le test pour savoir précisément ce que Google sait de vous.

Google sait beaucoup de choses sur vous, ce n’est pas une nouveauté.

Le test pour savoir précisément ce que Google sait de vous

En naviguant sur votre ordinateur, sur votre téléphone ou votre tablette, vous laissez des traces que Google collecte par défaut. Mais, avant de prendre peur, sachez qu’il est possible de reprendre (en partie) le contrôle de vos données, de désactiver l’historique de navigation ou, au moins, de les rendre invisibles aux yeux des autres internautes. À quoi ressemble le «darknet»? Une précédente version de cet article écrivait à tort que 80% des sites du darknet concernaient des contenus pédophiles.

À quoi ressemble le «darknet»?

Nous avons fait une mise à jour pour corriger cette erreur. Quand on prononce les mots «darknet», on évoque cette partie du web inaccessible via les moteurs de recherche et les logiciels habituels, et l’on imagine immédiatement un endroit sombre où règnent les vilains hackers, les tueurs à gages, les pédophiles, les trafics de drogue et les vente illégales d’armes. « Qui remplit les moteurs de recherche ? » Internet expliqué à des collégiens - 27 mai 2016. Il fallait bien que ça arrive.

« Qui remplit les moteurs de recherche ? » Internet expliqué à des collégiens - 27 mai 2016

A force d’avoir des enfants scolarisés au collège et à force de voir ma tête dans quelques journaux locaux rapport à mes tentatives désespérées de finir en prison, je me suis fait gauler. L’équipe du collège Piobetta (Vendée), par l’entremise de son professeur-documentaliste, m’a donc gentiment demandé d’intervenir devant des classes de sixèmes « pour venir leur parler d’Internet ». De l'argent public pour Qwant, le concurrent européen de Google. Qwant est le petit moteur de recherche qui monte.

De l'argent public pour Qwant, le concurrent européen de Google

Made in Europe, il se démarque en protégeant la vie privée de ses utilisateurs. La Caisse des dépôts entre à son capital ce jeudi. Avec 32 millions d'utilisateurs revendiqués en Europe, et 150 millions visés d'ici la fin de l'année, le moteur de recherche franco-allemand Qwant est en pleine expansion. Et l'entrée à son capital, à hauteur de 20%, de la Caisse des dépôts ne devrait que confirmer cette tendance. C'est en tout cas ce qu'espère son PDG, le Niçois Eric Léandri, qui a convaincu le bras financier de la puissance publique d'investir dans son moteur de recherche. (20+) Jean-Christophe Victor: «On s’est aperçu que Google Maps mentait» Précision: c’est avec une grande tristesse que nous avons appris la mort de Jean-Christophe Victor trois jours après la publication de cet entretien.

(20+) Jean-Christophe Victor: «On s’est aperçu que Google Maps mentait»

Lire son portrait Jean-Christophe Victor, créateur de la vénérable émission le Dessous des cartes, sur Arte, vient de publier, aux éditions Tallandier, le Dessous des cartes Asie, un ouvrage de 143 pages et de 120 cartes consacrées à ce vaste continent qui abrite plus de la moitié de la population mondiale. «Taxe Google» définitivement adoptée : ce qui va changer. C’est fait.

«Taxe Google» définitivement adoptée : ce qui va changer

L’Assemblée nationale a voté, vendredi après-midi en seconde lecture, l’amendement du député PS Yann Galut visant à mieux imposer les «bénéfices détournés» des multinationales, à commencer par celles des Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon), praticiennes chevronnées du tourisme fiscal leur permettant de loger leurs profits dans des pays à fiscalité tempérée. Car la lutte contre l’évasion fiscale (euphémisme mêlant l’optimisation, réputée légale jusqu’à preuve du contraire, et la fraude, estampillée comme telle par la direction des impôts) est désormais une cause commune.

Entreprises présumées en France En première lecture, le ministre du Budget, Christian Eckert, s’y était opposé au motif que l’arsenal fiscal existant serait largement suffisant. Moteur de recherche. Google. Applications google.