background preloader

SPME13

Facebook Twitter

Diapositive 1 - journ-eparisthiault.pdf. The Oldest Surviving Aerial Photograph. According to the Professional Aerial Photographers Association, the father of aerial photography was French balloonist Gaspard-Félix Tournachon, who photographed Paris from a hot air balloon way back in 1858.

The Oldest Surviving Aerial Photograph

Unfortunately, none of his work remains today, and so the title of oldest surviving aerial photograph goes to the picture you see above. Titled “Boston, as the Eagle and the Wild Goose See It” the photo was taken by photographer James Wallace Black in October of 1860 from an altitude of about 2,000 feet. Since the Wright Brothers weren’t even born yet and wouldn’t invent flight for another 43 years, Boston, as the Eagle and the Wild Goose See It was taken from a hot air balloon (Samuel Archer King’s “Queen of the Air” to be more specific). The original is currently in the possession of the fine people at the Met.

(via Reddit via Imaging Resource) Méthode d’analyse de l’image d’information : analyse de contenu iconique par les formes du contenu. 1L’objectif de cet article est de proposer une autre méthode d’approche de l’image d’information pouvant déboucher d’une part, sur des nouvelles pratiques professionnelles, d’autre part, sur un nouvel outil pédagogique.

Méthode d’analyse de l’image d’information : analyse de contenu iconique par les formes du contenu

Ces pratiques et cet outil peuvent introduire et susciter une autre lecture de l’image et amener à d’autres réflexions quant à la production, la diffusion et l’exploitation des images d’information. 2La démarche qui est la nôtre et qui est à la base de cette étude est une démarche phénoménologique. Méthode d’analyse de l’image d’information : analyse de contenu iconique par les formes du contenu. 1L’objectif de cet article est de proposer une autre méthode d’approche de l’image d’information pouvant déboucher d’une part, sur des nouvelles pratiques professionnelles, d’autre part, sur un nouvel outil pédagogique.

Méthode d’analyse de l’image d’information : analyse de contenu iconique par les formes du contenu

Ces pratiques et cet outil peuvent introduire et susciter une autre lecture de l’image et amener à d’autres réflexions quant à la production, la diffusion et l’exploitation des images d’information. 2La démarche qui est la nôtre et qui est à la base de cette étude est une démarche phénoménologique. Elle consiste à appréhender l’objet iconique visuellement perceptible en l’isolant de ses significations, à savoir par une mise entre parenthèses provisoire du sens. Image, sujet, pouvoir. Entretien avec Marie-José Mondzain. Cet entretien est à paraître en traduction slovaque dans la revue Filozofia (revue de l'Academie slovaque des sciences).

Image, sujet, pouvoir. Entretien avec Marie-José Mondzain

L'image est devenue ces dernières années l'un des thèmes théoriques en vogue : on n'en parle pas seulement en termes d'histoire de l'art, mais aussi en termes de sociologie, de théorie des médias et de philosophie politique. Dans l'un de vos entretiens précédents, vous mentionnez qu'à l'époque où le thème de l'image n'était pas tellement à la mode, on préférait parler de sémiologie, du « champ d'expertise qui se déploie entre la philosophie et la gestion des signes sociaux » et que, durant le règne de la sémiologie, on abordait l'image en termes de lecture : on « lisait » les images.

Autour de l'image #spme. Une anonyme devenue l'emblème d'un séisme. La pleureuse d’Ishinomaki ou l’esthétique du désastre. Pourquoi la photographie de Tadashi Okubo d’une japonaise au milieu des décombres est-elle devenue la signature visuelle du séisme japonais (fig. 1)?

La pleureuse d’Ishinomaki ou l’esthétique du désastre

(1) Tadashi Okubo, Ishinomaki, samedi 12 mars (Yomiuri Shimbun/AP/AFP/Reuters). Trois explications ont été avancées: 1) une forme de paresse éditoriale, l’image ayant été diffusée simultanément par les trois grandes agences filaires, AP, AFP, Reuters; 2) une explication plus technique: la baisse des budgets photos empêchant un organe d’acquérir les droits exclusifs et de bloquer les autres publications; 3) enfin la qualité même de l’image, «très bonne photo» selon Jean-François Leroy, ou «excellente photo» selon Michel Puech, qui pronostique sa sélection lors du prochain prix WorldPress (voir la synthèse des réactions par Audrey Leblanc).

L'icône d'Ishinomaki. Collège Arthur Rimbaud - L'icône d'Ishinomaki. Autour de l'image #spme. Photos : Les photos qui ont marqué l'année 2012. Les meilleures images d'actualité du World Press 2012 - L'Internaute Actualite. Rétrospective: Les photos de l'année de l'AFP - Monde. Les 95 photos de l’année 2012 selon Reuters. Petite rhétorique de l’image médiatique. Ce lundi 14 mars 2011, à la suite du séisme japonais, une photographie de ces événements s’est mise à circuler abondamment dans les médias.

Petite rhétorique de l’image médiatique

A défaut d’une analyse très approfondie et pour cette “note”, qui reprend plusieurs signalements de certains d’entre-nous de CV (P. Peccatte, Gaby David, Vincent Glad…), je propose de regrouper ces quelques remarques sous la formule “petite rhétorique de l’image médiatique”. Car cette photographie fait l’objet d’un usage médiatique révélateur d’un certain nombre de mécanismes de la médiatisation des images médiatiques. 1ère étape : l’image Sur Facebook, ce jeudi 17 mars, une photographie est postée par plusieurs friends (fig. 1). Capture d'écran 17 mars 2011-sur FB Les cadrages sont différents, les constructions éditoriales aussi mais la photographie initiale est bien la même: celle d’une belle jeune femme emmitouflée dans une couverture au milieu des décombres.

La photographie date du 13 mars et elle a été mise en circulation par Yomiuru Shimbun. Le carnet de recherche d'André Gunthert. Les usages ordinaires des images L’histoire de l’art comme les visual studies privilégient une approche autonomiste des images, bien loin de leurs usages réels.

Le carnet de recherche d'André Gunthert

Utilisées comme supports de récit ou espaces de projection, les images interviennent dans la culture ordinaire de façon décorative ou utilitaire, à des fins principalement référentielles, comme des outils de transaction ou de naturalisation des formes culturelles. La Presse à la Une - Action pédagogique. Etudier les quatre niveaux de lecture d'une image photographique de presse indiqués par Frédéric Lambert : effet de réel, symbolique, rhétorique et reconnaissances culturelles. (« Quatre niveaux de lecture d'une image photographique de presse », in Paul Almasy, Le photojournalisme : informer en écrivant avec des images, Paris, Cfpj, 1990) Effets de réel Cette photographie reprend les codes qui transcrivent la réalité ou les effets de réel et notamment la perspective frontale : « la ligne d'horizon, les lignes et le point de fuite assurent le lecteur qu'il est à la place du photographe, comme s'il assistait au fait, à l'événement. » Le spectateur, mis ainsi à la place de témoin de la scène, distingue au premier plan le sol recouvert de décombres et sur la droite des poutres ayant écrasé des voitures.

La Presse à la Une - Action pédagogique

L'arrière-plan est fermé par les immeubles détruits, et l'obscurité due à la fumée empêche toute échappée du regard. Symbolique.