Evaluer la crédibilité d'une ressource sur internet. Evaluer la fiabiblité d'un site Web. En Décembre dernier, Alexandre Serres plaçait l’évaluation de l’information au cœur de la veille, sujet du jour. Il prêchait sans doute un public convaincu : l’évaluation de l’information sur le Web est au cœur des préoccupations didactiques actuelles. Nombre de collègues s’y attaquent et proposent d’intéressantes démarches. En voici deux... Sophie Gohier exerce dans un établissement dont les élèves sont issus en majorité de catégories socio-professionnelles défavorisées. Sa démarche consiste à construire avec un petit groupe d’élèves les critères d’évaluation, en leur posant une simple question "Puis-je faire confiance à ce site ?
" Edith Brousse exerce dans un établissement semi-rural de l’agglomération rouennaise et son public est issu d’un milieu plus favorisé. Sont proposées à votre lecture pour chacune une fiche de déroulement, une fiche destinée aux élèves, une fiche de correction. Evaluer la fiabilité d’un site web. Les élèves vont vers un document sans systématiquement chercher à en évaluer le contenu. Or, dans un contexte Web où le contrôle a priori de l’information peut être éludé, comment construire avec les élèves des savoirs qui leur permettent d’interroger la fiabilité d’une source quand ils estiment, en outre, maîtriser les démarches de recherche et les procédures de navigation, ce qui tend à fausser leur jugement ? Cette séance sur la fiabilité de l’information peut être adaptée du collège au lycée, la grille d’évaluation proposée dans les « outils didactiques » pouvant être retravaillée selon les consignes.
Wikipédia:Canulars. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des canulars ont été placés sur les différentes versions linguistiques de Wikipédia. Il y a canular lorsque des éléments faux sont volontairement insérés dans l'espace encyclopédique et mis en forme pour être présumés vrais. Ces derniers sont une forme de vandalisme sournois et se distinguent des pages contenant de fausses informations qui ne prétendent pas être vraies. Ces dernières sont créées pour diverses raisons (souvent humoristiques) et sont situées en dehors de l'espace encyclopédique. La plupart sont recensées sur la page Wikipédia:Pastiches. Voici une liste des canulars recensés selon les différentes versions linguistiques de Wikipédia. Wikipédia en français[modifier | modifier le code] Wikipédia en anglais[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code] ↑ Commentaire de ZeBlueTwilight le 07 Janv. 13 à 17h59. Traductions[modifier | modifier le code]
Wikipédia : un fake pendant cinq ans. Déjà entendu parler du conflit armé Bicholim qui de 1640 et 1641 a opposé l'ancienne colonie portugaise de Goa à l'Empire marathe en Inde ? C'était le sujet d'un article détaillé de plus de 4 500 mots dans l'encyclopédie libre Wikipédia en anglais. Sauf qu'il s'agissait d'un canular qui est resté en ligne pendant cinq ans. Cet article a récemment été supprimé. Le pot aux roses a principalement été découvert par un wikipédien se présentant sous l'identité de ShelfSkewed.
Il a notamment remarqué que des références données dans l'article pourtant reconnu Bon article n'existaient tout simplement pas. Des sources introuvables. Une telle durée pour un faux peut paraître étonnante mais ce n'est pas un record. La palme revient à Gaius Flavius Antoninus qui pendant plus de huit ans sur Wikpédia a été l'assassin présumé de Jules César.