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Concepts de base

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Gériatrie

Cours de faculté de psychologie. Prise de décision. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prise de décision

La prise de décision est un processus cognitif complexe visant à la sélection d'un type d'action parmi différentes alternatives. Chaque processus de la prise de décision produit un choix final. Le résultat peut être une action ou une opinion d’un choix. La prise de décision[modifier | modifier le code] La prise de décision concerne tout organisme vivant doté d'un système nerveux. Il s'agit d'une méthode de raisonnement pouvant s'appuyer sur des arguments rationnels et/ou irrationnels. Ce processus est activé lorsque nous ressentons le besoin d'agir sans savoir comment diriger notre action. La prise de décision rationnelle est un aspect important des professions scientifiques. La vie quotidienne est pleine de situations faisant appel à la prise de décision : organiser son week-end, faire les courses, voter, etc. La prise de décision est un processus cognitif complexe visant à la sélection d’un type d’action parmi différentes alternatives. Iowa gambling task.

The Iowa gambling task (hereinafter IGT) is a psychological task thought to simulate real-life decision making.

Iowa gambling task

It was introduced by Antoine Bechara, António Damásio, Hanna Damásio and Steven Anderson,[1] then researchers at the University of Iowa. It has been brought to popular attention by António Damásio (proponent of the Somatic markers hypothesis) in his best-selling book Descartes' Error.[2] The task was originally presented simply as the Gambling Task. Later, it has been referred to as the Iowa Gambling Task and, less frequently, as Bechara's Gambling Task.[3] The Iowa Gambling Task is widely used in research of cognition and emotion.

A recent review listed more than 100 papers that made use of this paradigm.[4] Task structure[edit] Participants are presented with 4 virtual decks of cards on a computer screen. Screen shot of the Iowa Gambling Task Common findings[edit] Critiques of the Iowa Gambling Task[edit] Although the IGT has achieved prominence, it is not without its critics. Optical Illusions and Visual Phenomena. Psychologie de la forme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psychologie de la forme

La théorie gestaltiste a été proposée au début du XXe siècle, notamment par Christian von Ehrenfels, et se base sur plusieurs postulats. Premièrement, les activités psychiques ont lieu dans un système complexe et ouvert, dans lequel chaque système partiel est déterminé par sa relation à ses méta-systèmes. Deuxièmement, un système est conçu dans la théorie gestaltiste comme une unité dynamique définie par les relations entre ses éléments psychologiques. Troisièmement, et cela à la suite de certains amendements théoriques sur le dynamisme mental, on postule qu'un système montre la tendance vers une harmonie entre toutes ses qualités pour permettre une perception ou conception concise et claire, la « bonne forme »[1]. Histoire de la théorie gestaltiste[modifier | modifier le code] « L'arbre pensé » sans les racines. On trouve son origine dans quelques idées de Goethe. Gestalt et perception[modifier | modifier le code] Points d'un cube imaginaire.