background preloader

Arts visuels

Facebook Twitter

Ombre et lumière dans la bande dessinée : technique et psychologie | L'atelier bande dessinée de l'Amicale Laïque de Tournefeuille. Le travail de l'ombre et de la lumière dans la bande dessinée est important à plusieurs titres. Dans le registre du dessin proprement dit, si l'on souhaite donner à ses histoires une certaine dose de réalisme, si on douhaite donner l'impression que les objets et els personnages existent et qu'ils sont solidement arrimés à leur univers de papier (ou de pixel), une connaissance minimum de la technique des ombres est importante. En effet, sans cela, tout aura l'air de flotter dans un monde plus ou moins shématique.

C'est également important pour bien maîtriser la mise en couleurs. Mais d'un point de vue psychologie, du point de vue de la mise en scène (ou de "mise en case"), et de l'effet qu'on souhaite produire sur le lecteur, ce travail est tout aussi important. En effet, on verra que le jeu de la lumière et des ombres peut avoir un très fort impact émotipnnel, et peut donc rendre un récit captivant. Théorie 1 Ombre portée, lumière naturelle Un peu de théorie tout d’abord. Théorie 2 Théorie 3. L’ombre dans l’art – Arts Plastiques.

L’origine de l’art de l’ombre est très ancienne et certains la font remonter à la légende, racontée par Pline l’Ancien, de Dibutade fille du potier corinthien Boutadès, dessinant, sur le mur, pour garder son image, l’ombre de son amant qui s’en va. Le mythe fut considéré au début XVIIIe siècle comme l’origine de la peinture et donna lieu à de nombreux tableaux. Joseph-Benoît Suvée ( 1743-1807 ), Dibutade ou l’Origine du dessin, 1791-1793, Groeningemuseum Bruges Le tableau ci-dessous a été peint cent ans plus tard et fait référence à l’histoire de Dibutade. L’oeuvre de Friant devint même une origine de la peinture. Il s’agit aussi d’un couple qui va être séparé, leurs ombres peintes sur le mur resteront pour toujours ensemble. Mais remontons à la Préhistoire avec cette énigme nous posant la question de l’origine de l’art: serait-ce l’ombre ? Dans l’Egypte antique. Selon les Anciens Égyptiens, l’Ombre (shout) est une composante à part entière de la personnalité humaine.

Charles Burns. Spectacle pour enfants | Autres marionnettes | animation {lesprosdupestak} Didactique des Arts Visuels : les documents des Conseillères Pédagogiques en Arts Visuels - [ ] L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels. Sont proposées ci-dessous les fiches pédagogiques (téléchargeables au format PDF), constituant le classeur ressources des Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques du Service Éducation de la Ville de Mulhouse. On y trouvera des ressources muséographiques de la collection du Musée des Beaux-Arts ("Regarder et comprendre"), des projets artistiques et des techniques d'expression ("Réaliser"), des pratiques artistiques ("Pratiques d'atelier") et des dossiers d'accompagnement ("Artistes") en rapport avec les expositions temporaires du Musée des Beaux-Arts, des dossiers thématiques ("Thématiques"), ainsi que de petites éditions réalisées à l'occasion d'expositions ("Pliés en 3").

Regarder et comprendre Jean-Jacques Henner, Jeune fille, 1898 Une œuvre d'art contemporain Une invitation à lire des œuvres d'art contemporain à travers une proposition de grille de lecture. Télécharger | 442 Ko Les genres en peinture Une sélection de tableaux du Musée des Beaux-Arts de Mulhouse classés par genres. Réaliser.