background preloader

Histoire de la Musique.

Facebook Twitter

Comment l’électricité est entrée dans la musique ? - Les folles inventions musicales. Le micro sur scène, quel intérêt pour le chanteur ? - Les folles inventions musicales. Le premier synthétiseur - Les Folles Inventions musicales. Les boîtes à rythmes défectueuse a changé l’histoire de la musique - Les Folles Inventions musicales. Histoire de la batterie - Les Folles Inventions musicales. C’est qui, Chopin ? C’est qui, Beethoven ? Orchestre de Paris. Pourquoi les chefs d'orchestre ont-ils une baguette ? - Gymnastique. L'évolution de la musique (en 110 oeuvres connues) RetroNews - Le site de presse de la BnF. Histoire de la musique. L'histoire dans tous ses États. "Les époques musicales" - vidéo de cours, éducation musicale.

Chronologie de la musique classique occidentale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chronologie de la musique classique occidentale

La chronologie de la musique classique présente sur une échelle de temps les événements constitutifs de l'histoire de la musique classique entendue par convention comme l'ensemble de la musique savante occidentale par opposition à la musique populaire ou à la musique du monde ainsi que les naissance et disparition des acteurs de ce domaine (compositeurs, interprètes, musicologues, facteurs d'instrument, etc.).

La classification musicologique des grandes périodes est organisée en tableaux synoptiques par décennie où sont reportés les éléments considérés comme marquant une période par les musicologues. Accès direct aux tableaux des décennies[modifier | modifier le code] Classification musicologique des grandes périodes[modifier | modifier le code] Musiques de l'Antiquité[modifier | modifier le code] Musique du Moyen Âge[modifier | modifier le code] Musique de la Renaissance[modifier | modifier le code] Musique baroque[modifier | modifier le code] L'histoire de la musique - Youtube. Petite histoire de la musique classique.

Partager Mise à jour octobre 2017 Cette histoire de la musique à l’attention des débutants permet de se familiariser avec les grandes périodes de la musique classique à travers l’écoute d’une vingtaine d’extraits musicaux.

Petite histoire de la musique classique

Les grandes périodes de l’histoire de la musique Les dates retenues pour cette chronologie de l’histoire de la musique occidentale sont très schématiques, mais faciles à mémoriser. En réalité ces périodes se chevauchent. Au sens restreint du terme le classicisme désigne une période de référence en matière de clarté et d’équilibre, on peut la situer entre 1760 et 1810, en ce qui concerne la musique. Passons maintenant en revue les différentes périodes de l’histoire de la musique. Le Moyen-Âge musical n’a pas de frontières bien définies. Pour désigner la musique « religieuse » on emploie en général le terme de musique sacrée. Le chant grégorien Commençons par le chant grégorien, qui est encore pratiqué dans l’église catholique à l’heure actuelle. Les premières polyphonies . Les périodes stylistiques musicales. Histoire de la Musique Classique. Introduction à la musique classique : compositeurs, instruments et histoire de la musique classique occidentale.

Histoire de la musique. Frise chronologique + Vidéo. Vous repérer dans le temps et connaitre les périodes artistiques vous aideraen musique bien sûr, mais aussi en litterature, en peinture, pour l'architecture et la sculpture.....

Frise chronologique + Vidéo

(Tableau extrait du blog de l'école de musique de Gardanne) Frise chronologique.pdf L'ANTIQUITE -3500 av. JC + 476 ap JC. D'Égypte nous ne possédons aucun fragment de musique notée datant de cette époque. Le rythme se battait sans doute à l'aide de tambourins. En Grèce la musique se présente d'abord sous la forme vocale,puis instrumentale. Mariages, funérailles, cérémonies en tous genres, s'accompagnent de festivités musicales. LE MOYEN-AGE V° au XV° siecle 476-1492 Moyen-Age Les Moines La période dite « classique » va s’étendrede la seconde moitié du XVIIIe siècle jusqu’au tout début du XIXe siècle. Trait d’union entre la période baroque et la période romantique, c’est l’âge d’or de la musique instrumentale, avec l’apparition de nouveaux instruments, comme le piano-forte. Petite histoire de la musique classique.