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Chronologie de la musique classique occidentale - fr.wikipedia.org

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Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La chronologie de la musique classique présente sur une échelle de temps les événements constitutifs de l'histoire de la musique classique entendue par convention comme l'ensemble de la musique savante occidentale par opposition à la musique populaire ou à la musique du monde ainsi que les naissance et disparition des acteurs de ce domaine (compositeurs, interprètes, musicologues, facteurs d'instrument, etc.). La classification musicologique des grandes périodes est organisée en tableaux synoptiques par décennie où sont reportés les éléments considérés comme marquant une période par les musicologues. Accès direct aux tableaux des décennies[modifier | modifier le code] Classification musicologique des grandes périodes[modifier | modifier le code] Musiques de l'Antiquité[modifier | modifier le code] Musique du Moyen Âge[modifier | modifier le code] Musique de la Renaissance[modifier | modifier le code] Musique baroque[modifier | modifier le code]

Histoire de la musique - cosmovisions.com La musique est un des arts les plus anciens, parce que son moyen d'expression, le son, a été donné à tous les humains, et que tout sentiment vif cherche à se manifester par des sons. Tous les essais que les Hébreux, les Chinois, les Indiens et autres peuples anciens ont pu faire n'ont rien de commun avec l'art actuel. Chez les Grecs la musique fut en quelque sorte partie intégrante de la religion par les hymnes de toute sorte consacrées à tous les dieux et à toutes les fêtes, par les airs que les instruments exécutaient pendant les processions et les sacrifices. Les oracles, les lois mêmes furent primitivement chantées en public. par les proportions de ses consonnances, à la métrique, à la danse et à la mimique ( Pantomime) par le rythme, elle était un élément nécessaire de l'éducation, à laquelle elle donnait son nom même, mousikh. . La musique instrumentale était moins en faveur que le chant. Les Romains n'ont pas été un peuple artiste. ou de la France et en France

LeBelCanto - Diners Lyriques Histoire de la musique fr-de-f11, le 20/04/2008 Dans les conservatoires français, l’étude de l’histoire de la musique s’inscrit dans le département de la culture musicale au même titre que l’analyse et l’esthétique. Il parait en effet difficile de les séparer, l’histoire de la musique proposant généralement une classification de la musique par période (= périodisation) en fonction de l’analyse de la musique et en fonction du contexte historique. L’esthétique est encore différente : il s’agit plus de réflexions philosophiques sur la musique par exemple des questionnements sur le rapport entre l’œuvre et le genre musical. L’histoire de la musique repose, quant à elle, avant tout sur l’évolution du langage musical qui permet une classification chronologique de la musique composée pendant le second millénaire de notre ère. Les éléments du langage se traduisent principalement par le mode de pensée du compositeur. Il faut de plus faire attention à notre regard contemporain sur l’histoire de la musique.

La musique classique | Un jour, un morceau de musique classique... Histoire de la musique : Petite Histoire de la Musique Classique - guideclassique.com Partager Mise à jour octobre 2017 Cette histoire de la musique à l’attention des débutants permet de se familiariser avec les grandes périodes de la musique classique à travers l’écoute d’une vingtaine d’extraits musicaux. Les grandes périodes de l’histoire de la musique Les dates retenues pour cette chronologie de l’histoire de la musique occidentale sont très schématiques, mais faciles à mémoriser. Au sens restreint du terme le classicisme désigne une période de référence en matière de clarté et d’équilibre, on peut la situer entre 1760 et 1810, en ce qui concerne la musique. Passons maintenant en revue les différentes périodes de l’histoire de la musique. Le Moyen-Âge musical n’a pas de frontières bien définies. Pour désigner la musique « religieuse » on emploie en général le terme de musique sacrée. Le chant grégorien Commençons par le chant grégorien, qui est encore pratiqué dans l’église catholique à l’heure actuelle. Les premières polyphonies Les grandes écoles Le luth Le virginal .

Neume Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On appelle neumes (du grec ancien νεῦμα / neûma (« signe »), altération de πνεῦμα / pneûma (« esprit »)) les signes de la notation musicale qui furent en usage à partir du IXe siècle et durant tout le Moyen Âge, jusqu'à la généralisation de la portée moderne à cinq lignes. La notation neumatique carrée, calquée sur celle de la fin du XIIe siècle début du XIIIe siècle, sur les portées à quatre lignes, reste utilisée dans les éditions modernes de plain-chant, c’est-à-dire essentiellement le chant grégorien. Le neume transcrit une formule mélodique et rythmique appliquées à une syllabe (une même syllabe pouvant recevoir plusieurs neumes, dans le chant mélismatique). On désignait également autrefois par « la neume » (au féminin) le grand mélisme qui suit l'Alléluia, et plus généralement, tous les mélismes des pièces grégoriennes et émis d'un seul souffle. Différents neumes[modifier | modifier le code] Epiphónus stróphicus, Vírgula, cephálicus,

Histoire de la musique La musique antique et médiévale La musique de la Renaissance (1400 – 1600) Orlando di Lasso La musique baroque (1600 – 1750) Antonio Vivaldi - Jean-Philippe Rameau - Jean-Sébastien Bach Le classicisme (1730 – 1820) Joseph Haydn - Wolfang Amadeus Mozart - Ludwig van Beethoven Le romantisme (1815 – 1890) Franz Schubert - Hector Berlioz - Johannes Brahms - Robert Schumann - Richard Wagner Le post-romantisme (1860 – 1910) Giuseppe Verdi - Piotr Ilyitch Tchaïkovsky - Nikolaï Rimski-Korsakov La musique moderne (1900 – 1950) Claude Debussy - Igor Stravinski - Anton Webern - Olivier Messiaen - Arnold Schoenberg La musique contemporaine (1950 – ) Pierre Boulez - Karlheinz Stockhausen - Iannis Xenakis - Edgar Varèse - György Ligeti

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