Blog

Facebook Twitter

Le bouillon des bibliobsédés

Éducation : La Commission européenne favorable à l’open source "La Commission européenne a eu l'occasion de s'exprimer sur le sujet au cours d'un débat organisé à la Foire du Livre de Londres : Ricardo Ferreira, chargé de mission au sein de l'autorité, a parlé de 510 MOOCs (Massive Open Online Courses, cours en ligne en accès libre) actuellement disponibles en Europe, dont quasiment une centaine au seul Royaume-Uni. L'objectif étant bien entendu d'occuper le terrain avant que d'autres opérateurs ne s'en chargent, Google en tête." affordance.info: Back to the Commons (+2) "Nous sommes passés d'une régime d'enclosures fonctionnant principalement sur un principe "d'interdiction" (d'accéder à telle ou telle ressource, de la diffuser, de la visionner, de la partager, etc.) à un système d'enclosure qui fonctionne surtout par "altération" du régime de droits et d'appropriation liés à la ressource." La pensée est-elle contenue dans le langage ? Le bouillon des bibliobsédés
Originally posted on :: S.I.Lex :::Cette semaine, une information est parue sur Slate dans un article d’Andréa Fradin sur l’économie de la musique, qui n’est pas une bonne nouvelle… Lire l’Article → En février, j’ai participé à ma façon aux célébrations entourant le mois de l’histoire des Noirs.

Bibliomancienne

Bibliomancienne
affordance.info

affordance.info

"Her" de Spike Jonze est un ovni. De ceux qui oscillent magistralement entre présent et futur, qui derrière une somme toute assez banale histoire sentimentale racontent, esquissent et interrogent l'un des futurs possibles de notre monde. De notre monde connecté en l'occurence. Non, non rassurez-vous, je n'ai pas décidé d'ouvrir un blog de critiques cinématographiques. Il se trouve juste que j'ai été invité à parler du film de Spike Jonze ce samedi sur Le Mouv', dans l'émission "Touche pas à mon Poke" de Vincent Glad.
Professionnels
Balade virtuelle : les vieilles pierres de Drôme et d’Ardèche Villages et vieilles pierres autour de Valence… Le Patrimoine et le numérique faisant souvent bon ménage, la Médiathèque Publique et Universitaire de Valence mise une fois de plus sur le …Lire la suite Téléchargez facilement des livres gratuits sur votre ipad Pour télécharger des ebooks payants sur son ipad, le plus simple est encore de passer par la boutique de livre numérique d’Apple, l’ibookstore.

TIC&TOC du web, le blog des bibliothèques valentinoises

TIC&TOC du web, le blog des bibliothèques valentinoises
« La guerre se finissait. Ce n'était pas l'heure des bilans, mais l'heure terrible du présent où l'on constate l'étendue des dégâts. À la manière de ces hommes qui étaient restés courbés pendant quatre ans sous la mitraille et qui, au sens propre du terme, ne s'en relèveraient plus et marcheraient leur existence entière avec ce poids invisible sur les épaules, Albert sentait que quelque chose, il en était certain, ne reviendrait jamais : la sérénité. Depuis plusieurs mois, depuis la première blessure dans la Somme, depuis les interminables nuits où, brancardier, il allait, noué par la crainte d'une balle perdue, chercher les blessés sur le champ de bataille et plus encore depuis qu'il était revenu d'entre les morts, il savait qu'une peur indéfinissable, vibrante, palpable, était peu à peu venue l'habiter. CONVOLVULUS CONVOLVULUS
Si vous êtes comme moi un adepte du iPad, je vous invite à découvrir ces superbes applications – payantes mais abordables – produites par la British Library : eBook Treasures The British Library’s remarkable ‘eBook Treasures’ series allows users to explore some of the British Library’s most treasured manuscripts in detail, together with text, video and audio interpretation. Developed with Armadillo Systems, our eBook Treasures are viewable in full-screen high-definition, with realistic page-turning capabilities and, once downloaded, can be read offline. They can be read on the iPad, iPhone (3GS and 4) and iPod Touch (3rd and 4th generations). 19th Century Historical Collection Livres rares et perles rares Livres rares et perles rares
Bunker à Omaha Beach - Par L.Dujol. CC-BY-SA Sélection hebdomadaire d’informations parues sur le web concernant le monde de l’info-doc et les enjeux du numérique. - La seule chose que vous devez savoir à propos d’ACTA. A peine la fronde des internautes et des grandes sociétés de l’Internet ayant poussé le Congrés américain à ajourner la procédure législative visant à adopter les lois anti-piratage SOPA et PIPA terminée qu’une nouvelle menace pése sur un internet libre.

La bibliothèque apprivoisée

La bibliothèque apprivoisée

Liber, libri, m. : livre

Liber, libri, m. : livre C’est en 1905 que Michelin se lance sur le marché de la carte routière. À l’occasion d’une compétition automobile – la coupe Gordon-Bennet – ils éditent les 137 kilomètres du parcours à l’échelle 1/100 000e. C’est le début du système en accordéon de papier encore utilisé aujourd’hui. Lire plus Humour et anecdotes quotidiennes définissent les brèves de comptoir.
Vagabondages Décidément, l'univers virtuel est le thème de cette rentrée. Connaissez-vous Minecraft ? Minecraft est un jeu de construction virtuel, un univers vidéoludique qui propose aux joueurs de construire leur environnement en ligne, seul ou de manière coopérative, en empilant des briques dont vous pouvez modifier la texture. Vous pouvez casser des briques, les ajouter dans votre inventaire, en fabriquer d'autres... tout suit ce parti pris graphique qui fait penser aux premiers âges du jeu vidéo, jusqu'aux personnages, animaux et monstres. Le jeu en lui-même a été développé par un programmeur suédois, Marcus Persson, et son entreprise Mojang. Il est sorti en novembre 2011 après plusieurs versions de tests et a rapidement connu un succès important.

Vagabondages

L’Association genevoise des bibliothécaires et professionnels diplômés en information documentaire (AGBD) réunit quelques 340 adhérents sur le Canton de Genève, elle est présente dans toutes les institutions genevoises. Profitant de la nomination de nouvelles personnalités à la tête de trois grandes institutions (la Bibliothèque de Genève, les Bibliothèques municipales de Genève et les bibliothèques de l'Université de Genève), elle vous invite au: 1er grand Débat-AGBD sur le thème: Le blog de Jean-Philippe Accart Le blog de Jean-Philippe Accart