background preloader

Ernest Pignon Ernest

Facebook Twitter

Ernest Pignon-Ernest. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ernest Pignon-Ernest en 2014. Ernest Pignon-Ernest, pseudonyme d'Ernest Pignon[1], est un artiste plasticien né en 1942 à Nice. Il vit et travaille à Paris et à Ivry, où il a son atelier[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Depuis 1966, Ernest Pignon-Ernest crée des images éphémères sur les murs des grandes villes, qui se font l'écho des événements qui s'y sont déroulés[3]. Il a été membre du Parti communiste français[5] et parmi les fondateurs, en 1977, du Syndicat national des artistes plasticiens CGT. Sensible aux injustices, il traite des thèmes comme l’avortement (Tours, Nice, Paris, 1975), les expulsés [archive] (Paris, 1979), et le sida (Soweto, 2002).

Parcours artistique[modifier | modifier le code] Avant son intervention contre le jumelage de Nice avec Le Cap en 1974, Ernest Pignon-Ernest a voulu jouer un rôle important dans la campagne « Artistes du monde » contre l'apartheid. Analyse[modifier | modifier le code] 2016 « Résonance. Les expulses d ernest pignon ernest 1979. Les expulses ernest pignon ernest 1977. Analyse d'oeuvre : Les expulsés d'Ernest Pignon Ernest.

L’intérêt d’aborder l’œuvre « Les expulsés » d’Ernest Pignon Ernest en histoire des arts ne fait aucun doute. Son impact sur le public en lien avec le contexte du moment à Paris l’inscrivent dans une perspective historique ; un fait marquant de l’actualité. Mais comment un simple dessin marouflé sur la façade d’un immeuble peut-il susciter autant de questions ? Vous trouverez une analyse de l’œuvre partant de recherche : sur l’artiste, son courant d’appartenance, le contexte historique et une description physique. L’ensemble de ses recherches nous amèneront à analyser et interpréter cette proposition artistique d’Ernest Pignon Ernest, un artiste actuel. Il manque parfois une problématique dans la mise en place de l’histoire des arts au collège. Vous aurez quelques pistes qui permettront à chacun de prendre du recul sur l’œuvre et de la comprendre dans un processus plus global et artistique. Nom de l’œuvre : « Les expulsés » Période historique : XXe siècle Problématiques possibles : image.