background preloader

Ernest Pignon Ernest

Facebook Twitter

Ernest Pignon-Ernest. Ernest Pignon, dit Ernest Pignon-Ernest[1], est un artiste plasticien français, né le 23 février 1942 à Nice. Depuis 1966, il a fait de la rue le lieu même d’un art éphémère qui en exalte la mémoire, les évènements ou les mythes. Il est considéré comme l'un des précurseurs[2] de l'art urbain en France. Ses dessins de Rimbaud ou de Pasolini sont devenus des icônes mondiales[3]. Ce que propose Ernest Pignon-Ernest, c’est une intervention plastique dans le réel et les résonances (symboliques, poétiques, mythologiques, sacrées, anthropologiques, politiques, évènementielles) qu’elle suscite. Biographie[modifier | modifier le code] Famille et jeunesse[modifier | modifier le code] Ernest Pignon est le cadet de deux frères et deux sœurs.

À douze ans, la découverte de Picasso dans un numéro de Paris Match[5] va donner une nouvelle direction à sa vie. Formation[modifier | modifier le code] À son retour il reprend son travail d'architecte à temps partiel[7]. Distinctions[modifier | modifier le code] Les expulses d ernest pignon ernest 1979. Les expulses ernest pignon ernest 1977. Analyse d'oeuvre : Les expulsés d'Ernest Pignon Ernest. L’intérêt d’aborder l’œuvre « Les expulsés » d’Ernest Pignon Ernest en histoire des arts ne fait aucun doute.

Son impact sur le public en lien avec le contexte du moment à Paris l’inscrivent dans une perspective historique ; un fait marquant de l’actualité. Mais comment un simple dessin marouflé sur la façade d’un immeuble peut-il susciter autant de questions ? Vous trouverez une analyse de l’œuvre partant de recherche : sur l’artiste, son courant d’appartenance, le contexte historique et une description physique. L’ensemble de ses recherches nous amèneront à analyser et interpréter cette proposition artistique d’Ernest Pignon Ernest, un artiste actuel. Il manque parfois une problématique dans la mise en place de l’histoire des arts au collège. Vous aurez quelques pistes qui permettront à chacun de prendre du recul sur l’œuvre et de la comprendre dans un processus plus global et artistique. Nom de l’œuvre : « Les expulsés » Période historique : XXe siècle Problématiques possibles : image.