background preloader

Homo Sapiens Neanderthalensis

Facebook Twitter

Quand Néandertal faisait halte en bord de Seine , vidéo scientifique - Web TV universcience.tv. Les derniers néandertaliens près du cercle polaire ? Des vestiges retrouvés à proximité du cercle polaire arctique viennent d’être datés d’il y a plus de 28 500 ans, soit plus de 8 000 ans après la disparition théorique de l’Homme de Néandertal. Cette découverte surprend et bouscule les théories : l’Homme de Néandertal aurait-il vécu plus longtemps que l’on ne croyait ? Ou bien Homo sapiens aurait-il déjà migré en Europe à cette période ? Ces résultats sont publiés dans la revue Science du 13 mai 2011. Les vestiges que les archéologues ont retrouvés sont caractéristiques de la culture moustérienne. Cette culture s’est développée au cours du Paléolithique moyen (-300 000 à -33 000 ans). Elle se distingue par l’utilisation d’une gamme très diversifiée d’outils sur éclats, principalement par l’Homme de Néandertal en Eurasie, mais aussi par l’Homo sapiens au Proche-Orient.

Des ossements de mammouths modifiés par les activités de boucherie Ces résultats intriguent les chercheurs à plus d’un titre. Photographies. Neandertal et le champ magnétique de la Terre. Néandertal aurait-il disparu à cause du faible géomagnétisme ? Les régions occupées par Néandertal à différentes époques en Europe sont en rouge. BP signifie Before present donc avant aujourd'hui. © Actualisée d'après Bocquet-Appel and Demars, 2000 Néandertal aurait-il disparu à cause du faible géomagnétisme ? - 2 Photos On ne sait toujours pas vraiment ce qui a causé l’extinction progressive des Néandertaliens, entre 41.000 et 34.000 ans avant le présent. Plusieurs hypothèses ont été avancées, du génocide au métissage. On sait aujourd’hui que ce dernier a bel et bien eu lieu et que des gènes de l’Homme de Néandertal survivent en nous.

Récemment, Jean-Pierre Valet et Hélène Valladas, respectivement de l'IPGP et du LSCE, ont fait une proposition intéressante en apportant une pièce de plus au dossier de la disparition de cet Hominine qu’était l’Homme de Néandertal, cousin des Hommes modernes et des Dénisoviens. Une augmentation du flux de rayons cosmiques Courbe de la paléo-intensité du champ magnétique au cours du temps. A voir aussi sur Internet. La femme de Neandertal portait-elle la culotte ? - Langue sauce piquante - Blog LeMonde.fr.

Nous savons bien que le substantif masculin homme peut avoir le sens étendu d'"être humain" ou de "membre de l'humanité", en plus d'"être humain mâle"*. Mais quand nous lisons des titres d'article* comme celui-ci : "L'homme de Neandertal cuisait sa nourriture", nous ne pouvons nous empêcher de penser : et la femme de Neandertal ? Et soudain vient l'illumination : Neandertal n'était pas macho, c'était avant la civilisation. Pendant qu'il cuisait les aliments, madame se prélassait en buvant l'apéro. Et en plus il faisait la vaisselle et balayait le sol de la caverne.

En somme, et cet article nous le révèle, la femme de Neandertal portait la culotte (cette expression ne doit pas être comprise dans son sens littéral : "porter la culotte", à ne pas confondre avec "porter une culotte", tout est dans le jeu de l'article défini ou indéfini, signifie "diriger dans le couple")

. * "Homme" vient du latin hominem (accusatif d'homo), qui avait le sens d'"être humain". A la recherche de l'Homme de Néandertal en Provence. Néandertal végétarien? - Webzine Café Du Web. Après une récente nouvelle annonçant que notre cousin et ancêtre était cannibale, voici qu'une équipe de recherche panamo-américaine fait passer son image d'un être massif mangeur de viande à un omnivore. Un pas de plus vers l'homo sapiens que nous sommes. Dans l'imagination collective, l'homme de Néandertal est un être musculeux, carnivore. Cette image est née de plusieurs faits dont le principal est sa disparition en même temps que les grands mammifères à la fin de l'ère glacière.

La conclusion s'est imposée: cet homme, avec l'extinction des mammouths, n'arrivait plus à trouver la viande nécessaire à son régime et n'a pas su modifier efficacement son mode d'alimentation. Cependant une dernière étude, menée par des scientifiques du département d'Anthropologie de l'université de Washington et Smithsonian Tropical Research Institute de Balboa au Panana, apporte un nouvel éclairage sur le mode alimentaire de Néandertal. Les résultats de cette étude sont donc une première. Références. Disparition de l'homme de Néandertal et anomalie du champ magnétique. Lien causal ou coïncidence ? Disparition de l'homme de Néandertal et anomalie du champ magnétique. Lien causal ou coïncidence ? Les variations importantes du champ magnétique terrestre au cours du temps ont-elles pu affecter la protection de la biosphère contre les rayons cosmiques? L'article publié par deux chercheurs de l'IPGP (CNRS-INSU, PRES Sorbonne Paris Cité) et du LSCE (CNRS-INSU/IPSL, CEA UVSQ) dans Quaternary Science Reviews ne peut qu'intriguer.

Ils montrent que la disparition progressive des Néandertaliens s'est produite lors d'une période de très faible intensité du champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) géomagnétique (durant laquelle le champ s'est même renversé). Régions occupée par Neanderthal à différentes époques Les causes de la disparition de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement...) de Néandertal restent très controversées. Référence: Sommes-nous cannibales? Telle est la question, destinée à appâter le lecteur. Les faits: 1994, des explorateurs retrouvent des mâchoires dans une grotte près de El Sidron (El Cidrón) au Nord de l'Espagne. La grotte aurait servi de cachette aux soldats républicains lors de la guerre civile espagnole. L'affaire se calme. Les explorateurs ont-ils retrouvé les restes de combattants blessés? Les corps sont clairement identifiés.

To be or not to be, cannibal. J'avoue n'être pas convaincu par cette seule observation. Mais revenons à nos 12 hommes, car le cannibalisme ne représente qu'une seule phrase de l'article qui leur est consacré dans le Proceedings of the National Academy of Sciences of the United America. Ces analyses montrent que deux individus avaient probablement les fameux cheveux roux des Néandertals. Les trois hommes adultes appartiennent au même lignage et sont sans doute frères, cousins ou oncle. Image: Wikipédia Références Lien à insérer Ils commentent à distance ! L'homme de Neandertal cuisait sa nourriture. Tout sur Néandertal-thal.