background preloader

Scénographies-F.Schuitten

Facebook Twitter

Une « Dentelle stellaire » et des sculpteurs de lumière - Lille et ses environs. Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 18/09/2012 - Mis à jour le 18/09/2012 à 03:09 Le 5 octobre, à 19 h, une voûte de lumière, comme un tunnel de vie de 200 m de long sur 10 m de large, va briller au-dessus de la rue Faidherbe. Une nouvelle oeuvre monumentale que l'on doit à François Schuiten, artiste belge proche de la BD.

L'onirisme se construit avec de vraies gens. Pour le coup, c'est une équipe d'artisans italiens qui sera à pied d'oeuvre rue Faidherbe. Des sculpteurs de lumière. « Leur renommée est européenne voire mondiale », s'enthousiasme Olivier Célarié, de Lille3000. Pour l'instant, seule évidence de l'imminence du chantier, un barriérage a été installé rue des Ponts-de-Comines. Le donjon des rêves. De Piranèse à Schuiten, exposition au Château de Vincennes. Par Ilaria Venneri Le château de Vincennes, avec son fameux donjon et sa collection de gravures de Piranèse (1720-1778), sert d’écrin à François Schuiten pour laisser libre cours à sa fantaisie.

Invité de la manifestation nationale "Monuments et imaginaires", la nouvelle saison culturelle du Centre des monuments nationaux, l’artiste belge fait ici dialoguer ses planches avec celle du maître italien, de deux siècles son ainé, pour inciter le visiteur à libérer son imaginaire et ses rêves. Cette impressionnante forteresse comprenant un donjon haut de plus de cinquante mètres et une vaste enceinte construite par Charles V au XIVème siècle occupera notamment des fonctions carcérales à partir du XVIème siècle.

A ce titre, le donjon abritera des prisonniers célèbres comme Fouquet, Diderot, le Marquis de Sade ou encore Mirabeau. Au-delà du volet historique, le donjon porte en son sein une part romanesque, largement exploitée dans la peinture, dans la littérature comme au cinéma. Le donjon des rèves, de Piranèse à Schuiten - Arts graphiques. Ce lieu est puissant ! Il était habité des rois", murmure François Schuiten, intimidé, au pied des 50 mètres de pierres de France du donjon de Vincennes. Sur la façade, de délicieux angelots musiciens embouchent les trompettes de la renommée. A Paris, l'auteur belge est une star et les Monuments nationaux n'ont pas hésité à lui confier les clés de la Salle du conseil et de la Chambre du roi pour les peupler de ses fantasmes.

La seule contrainte était de confronter son oeil et son esprit aux Prisons imaginaires de Piranèse. "J'ai choisi de dialoguer avec le site, de faire parler les pierres, de donner une autre lecture des gravures de Piranèse en créant de la rêverie dans le donjon, souffle le maître des Cités obscures, qui escalade quatre à quatre le royal colimaçon du château. A l'étage de la Chambre du roi, sous les murs encore badigeonnés de souvenirs d'apparat polychromes, François Schuiten a agglutiné des chevalets dont chacune des images oniriques invite au vertige poétique. François Schuiten dans le donjon des rois | ketpaddle.

François Schuiten at Chateau de Vincennes. François Schuiten - Donjon des Rêves. Le site d'urbicande : Lieux de passage : M tro "Arts et m tiers" Le site d'urbicande : Lieux de passage : M tro "Porte de Hal" Le site d'urbicande : Biographie.