background preloader

Mesure d'audience

Facebook Twitter

Médiamétrie étudie pour la première fois les usages de l’Internet aux Antilles. Publicité : crise ou mutation ? Internet pèse un quart du marché publicitaire français. Le marché de la publicité en ligne a progressé de 4% l'an dernier pour atteindre 2,9 milliards d'euros, selon l'Observatoire de l'epub.

Internet pèse un quart du marché publicitaire français

C'est la poursuite d'une irrésistible ascension: le marché de la publicité digitale a progressé de 4 % l'an dernier, pour atteindre près de 2,9 milliards d'euros, selon les données fournies jeudi par l'Observatoire de l'e-pub, réalisé par le cabinet PwC pour le Syndicat des régies Internet (SRI). Dans un environnement toujours marqué par la crise, dans lequel tous les médias historiques (télévision, presse, radio) reculent à l'exception de l'affichage, le Web est le seul support publicitaire à attirer toujours plus d'investissements de la part des annonceurs. Même si les chiffres des autres médias n'ont pas encore été dévoilés (ils le seront fin mars), avec 25 % de part de marché estimée, le Web est désormais leur deuxième support préféré, derrière la télévision (27 %) mais devant la presse (24 %).

IREP Institut de Recherches et d'Etudes Publicitaires. En 2018, les recettes nettes totales du marché publicitaire des médias incluant le digital s’élèvent à 14,4 milliards € en progression de +4,2 % par rapport à 2017.

IREP Institut de Recherches et d'Etudes Publicitaires

En ce qui concerne le périmètre (télévision + cinéma + radio + presse + publicité extérieure + Internet), le marché est en progression de +5,9 % en 2018 vs 2017. Cette croissance affirmée provient principalement de la progression d’Internet +17 %* par rapport à 2017, notamment tirée par le Display Social +63 %* et le Search +11 %* (*Observatoire de l’e-pub SRI réalisé par PwC en partenariat avec l’Udecam). Mesuré pour la 1ère fois par l’IREP en 2018, le périmètre digital des médias télévision, radio et presse affiche une progression élevée +9,4 % vs 2017 soit 396 millions €. Ce même périmètre élargi à la publicité extérieure DOOH (déjà mesuré les années précédentes) montre une progression encore plus accentuée de +12,9 % vs 2017, soit 559 millions.

Les médias profitent donc de la dynamique digitale. Médiamétrie connectée ! – EWAG. L’institut Médiamétrie, leader des études médias en France, est présent depuis près de 25 ans dans la zone Antilles-Guyane.

Médiamétrie connectée ! – EWAG

Entretien avec Mélanie Brice, consultant-médias sur la zone Antilles-Guyane et Guy Détrousselle, directeur du pôle local. Dans quelles circonstances la société Médiamétrie a-t-elle été créée, et pour répondre à quels besoins ? L'Outre-mer surconsommatrice de télé et de radio. Les habitants des départements et territoires d’Outre-mer regardent la télévision et écoutent la radio plus longtemps que ceux de France métropolitaine, selon le bilan de "l’année médias Outremer" publié lundi par l’institut Médiamétrie.

L'Outre-mer surconsommatrice de télé et de radio

Jacques-François Fournols (Directeur exécutif de Médiamétrie) : «150 000 interviews ont été réalisées via Touch by Médiamétrie depuis son lancement» 100%MEDIA : Médiamétrie vient de lancer la deuxième version de Touch by Médiamétrie.

Jacques-François Fournols (Directeur exécutif de Médiamétrie) : «150 000 interviews ont été réalisées via Touch by Médiamétrie depuis son lancement»

Quel est l’intérêt de cette plateforme ? Jacques-François Fournols : Touch By Médiamétrie a été créée il y a un peu plus d’un an pour répondre à la volatilité et au désintérêt des jeunes pour les enquêtes en ligne. C’est un access panel de 115 000 membres de 15-24 ans, destiné à répondre à des études spécifiques. Médiamétrie, Solis et Sopi préparent un projet d'études auprès des communautés vivant en Ile-de-France - média+

A l’occasion du forum «Médias & Nouvelles Générations Urbaines: exclusion ou intégration?»

Médiamétrie, Solis et Sopi préparent un projet d'études auprès des communautés vivant en Ile-de-France - média+

Audiences télé : comment ça marche ? C’est tous les jours le même rituel.

Audiences télé : comment ça marche ?

Le matin, aux alentours de 09 heures, Mediamétrie dévoile les audiences télé de la veille. Nombre de téléspectateurs, parts de marché, profils des téléspectateurs, ces chiffres font et défont les grilles de programme. Décortiqués par les directions, les audiences permettent essentiellement aux chaînes de négocier les tarifs des publicités. Vingt-cinq ans que Médiamétrie mesure chaque jour les audiences télé, comment ça marche ? Panel de 3.700 foyers Pas de mouchard espion dans votre télé, pour mesurer les audiences Médiamétrie a réuni un panel de foyers bénévoles, équipés d’un ou plusieurs téléviseurs. Chacun des foyers du panel est équipé d’au moins un audimètre. Afin que le zapping effréné auquel se livrent certains téléspectateurs ne fausse pas les mesures, les données ne sont pas enregistrées si le panéliste reste moins de dix secondes devant une chaîne.

Audiences sur téléphone portable Une marge d’erreur existe. Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard. Léa, Lola et Lena sont trois auditrices de 24 ans exerçant leur métier de graphiste à Toulouse.

Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard

Avant septembre 2005, on savait qu'elles appartenaient à la classe d'âge 20-24 ans, qu'elles habitaient une grande agglomération et, bien sûr, où, quand, comment et à quelle heure elles allumaient leur poste, sélectionnaient leurs stations et écoutaient leurs programmes préférés. Depuis, la 126 000 Radio s'est s'enrichie d'une série de critères dits "Étapes de la Vie" qui offre une nouvelle ampleur à l'analyse. La radio prend un coup de jeune. Études et analyses de marché sur mesure. Notre mission est de comprendre comment les consommateurs abordent les médias dans le contexte plus vaste de leur vie quotidienne et de convertir ces informations en données utiles à nos clients.

Études et analyses de marché sur mesure

Nous disposons d'une équipe de spécialistes qui génère des informations décisionnelles à partir d'études et d'analyses afin que nos clients puissent prendre des décisions éclairées sur le planning stratégique, l'élargissement de leur offre et l'engagement des consommateurs, de la meilleure façon qui soit. Les projets peuvent approfondir des cibles d'audience, capturer des dynamiques clés dans le paysage médiatique, analyser la façon dont les médias influencent les personnes par rapport à une marque ou encore dévoiler les opinions et les attentes du public à l'égard d'un média. Chiffres clés des médias, presse, télévision : diffusion, audience, recettes publicitaires. Chiffres clés 2013 de la presse grand public.

Chiffres clés des médias, presse, télévision : diffusion, audience, recettes publicitaires

Les 21 premiers instituts d'études - Dossier : Etudes / Consumer Insight.