background preloader

Mesure d'audience

Facebook Twitter

Médiamétrie étudie pour la première fois les usages de l’Internet aux Antilles. Publicité : crise ou mutation ? Les résultats de l’étude annuelle du Marché Publicitaire Français réalisée par l’IREP viennent de tomber : les recettes publicitaires nettes des médias se sont élevées à 13,3 milliards € en 2013, en baisse de -3,6%.

Publicité : crise ou mutation ?

L’évolution était de -3,3% en 2012 sur ce même périmètre. Sur un an, les médias toutes catégories confondues ont ainsi perdu 500 millions € de recettes publicitaires et 1 milliard sur deux ans. Internet pèse un quart du marché publicitaire français. Le marché de la publicité en ligne a progressé de 4% l'an dernier pour atteindre 2,9 milliards d'euros, selon l'Observatoire de l'epub.

Internet pèse un quart du marché publicitaire français

C'est la poursuite d'une irrésistible ascension: le marché de la publicité digitale a progressé de 4 % l'an dernier, pour atteindre près de 2,9 milliards d'euros, selon les données fournies jeudi par l'Observatoire de l'e-pub, réalisé par le cabinet PwC pour le Syndicat des régies Internet (SRI). Dans un environnement toujours marqué par la crise, dans lequel tous les médias historiques (télévision, presse, radio) reculent à l'exception de l'affichage, le Web est le seul support publicitaire à attirer toujours plus d'investissements de la part des annonceurs. Même si les chiffres des autres médias n'ont pas encore été dévoilés (ils le seront fin mars), avec 25 % de part de marché estimée, le Web est désormais leur deuxième support préféré, derrière la télévision (27 %) mais devant la presse (24 %). IREP Institut de Recherches et d'Etudes Publicitaires. Médiamétrie connectée ! – EWAG. L’institut Médiamétrie, leader des études médias en France, est présent depuis près de 25 ans dans la zone Antilles-Guyane.

Médiamétrie connectée ! – EWAG

Entretien avec Mélanie Brice, consultant-médias sur la zone Antilles-Guyane et Guy Détrousselle, directeur du pôle local. Dans quelles circonstances la société Médiamétrie a-t-elle été créée, et pour répondre à quels besoins ? Guy Détrousselle : Médiamétrie est une société privée qui a été créée en 1985 afin de répondre aux évolutions d’un marché audiovisuel en pleine mutation (libéralisation de bande FM, création de chaînes privées, généralisation de la publicité) et de permettre aux acteurs de ce marché d’avoir une vision unique, référente des audiences des médias audiovisuels. Médiamétrie analyse également les nouveaux usages et comportements médias et multimédias des publics, et les grandes tendances de ce secteur.

L'Outre-mer surconsommatrice de télé et de radio. Les habitants des départements et territoires d’Outre-mer regardent la télévision et écoutent la radio plus longtemps que ceux de France métropolitaine, selon le bilan de "l’année médias Outremer" publié lundi par l’institut Médiamétrie.

L'Outre-mer surconsommatrice de télé et de radio

En moyenne, plus de 8 personnes sur 10, soit près de 1,8 million, ont regardé chaque jour la télévision en Outremer en 2015. 89 % des téléspectateurs martiniquais et 84 % des Guyanais regardent la télévision chaque jour, respectivement 5 h 03 et 4 h 57, contre 4 h 34 pour les téléspectateurs en métropole. Ces moyennes, calculées du lundi au vendredi, sont basées sur les téléspectateurs âgés de 13 ans et plus. La radio est aussi très écoutée : en moyenne 4 h 27 par jour en Martinique et 4 h 21 en Guadeloupe, contre 2 h 56 en Métropole. Jacques-François Fournols (Directeur exécutif de Médiamétrie) : «150 000 interviews ont été réalisées via Touch by Médiamétrie depuis son lancement»

100%MEDIA : Médiamétrie vient de lancer la deuxième version de Touch by Médiamétrie.

Jacques-François Fournols (Directeur exécutif de Médiamétrie) : «150 000 interviews ont été réalisées via Touch by Médiamétrie depuis son lancement»

Quel est l’intérêt de cette plateforme ? Jacques-François Fournols : Touch By Médiamétrie a été créée il y a un peu plus d’un an pour répondre à la volatilité et au désintérêt des jeunes pour les enquêtes en ligne. C’est un access panel de 115 000 membres de 15-24 ans, destiné à répondre à des études spécifiques. Pour animer et fidéliser cette communauté, nous avons créé la plateforme touchbyMediametrie.fr, qui propose tous les jours des contenus attractifs pour les jeunes avec une ligne éditoriale originale autour de l’actualité cinéma, télé, web, high-tech, radio, etc. Médiamétrie, Solis et Sopi préparent un projet d'études auprès des communautés vivant en Ile-de-France - média+ A l’occasion du forum «Médias & Nouvelles Générations Urbaines: exclusion ou intégration?»

Médiamétrie, Solis et Sopi préparent un projet d'études auprès des communautés vivant en Ile-de-France - média+

, organisé par Trace TV le 26 mars 2008, Médiamétrie, l’institut SOLIS Conseil et l’agence SOPI Communication, sociétés spécialisées en marketing «ethnique», ont dévoilé leur projet de mesure de l’équipement et des comportements audiovisuels et Internet des populations originaires du Maghreb, d’Afrique Sub-saharienne et des Départements d’Outre Mer (DOM) vivant en Ile-de-France. Avec ce projet, les 3 partenaires «souhaitent répondre aux demandes de certains acteurs du marché, chaînes de Télévision, stations de radios, agences et annonceurs cherchant à mieux connaître les profils et les particularités des comportements médias de ces trois populations en termes d’équipements et d’habitudes de consommation» dévoile un communiqué commun aux trois collaborateurs.

Audiences télé : comment ça marche ? C’est tous les jours le même rituel.

Audiences télé : comment ça marche ?

Le matin, aux alentours de 09 heures, Mediamétrie dévoile les audiences télé de la veille. Nombre de téléspectateurs, parts de marché, profils des téléspectateurs, ces chiffres font et défont les grilles de programme. Décortiqués par les directions, les audiences permettent essentiellement aux chaînes de négocier les tarifs des publicités. Vingt-cinq ans que Médiamétrie mesure chaque jour les audiences télé, comment ça marche ? Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard. Léa, Lola et Lena sont trois auditrices de 24 ans exerçant leur métier de graphiste à Toulouse.

Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard

Avant septembre 2005, on savait qu'elles appartenaient à la classe d'âge 20-24 ans, qu'elles habitaient une grande agglomération et, bien sûr, où, quand, comment et à quelle heure elles allumaient leur poste, sélectionnaient leurs stations et écoutaient leurs programmes préférés. Depuis, la 126 000 Radio s'est s'enrichie d'une série de critères dits "Étapes de la Vie" qui offre une nouvelle ampleur à l'analyse. La radio prend un coup de jeune. Études et analyses de marché sur mesure. Notre mission est de comprendre comment les consommateurs abordent les médias dans le contexte plus vaste de leur vie quotidienne et de convertir ces informations en données utiles à nos clients.

Études et analyses de marché sur mesure

Nous disposons d'une équipe de spécialistes qui génère des informations décisionnelles à partir d'études et d'analyses afin que nos clients puissent prendre des décisions éclairées sur le planning stratégique, l'élargissement de leur offre et l'engagement des consommateurs, de la meilleure façon qui soit. Les projets peuvent approfondir des cibles d'audience, capturer des dynamiques clés dans le paysage médiatique, analyser la façon dont les médias influencent les personnes par rapport à une marque ou encore dévoiler les opinions et les attentes du public à l'égard d'un média. Chiffres clés des médias, presse, télévision : diffusion, audience, recettes publicitaires.

Chiffres clés 2013 de la presse grand public Tout connaître sur les parts de marché publicitaire français, les recettes publicitaires des médias.

Chiffres clés des médias, presse, télévision : diffusion, audience, recettes publicitaires

Les salaires de la publicité en 2013. Les 21 premiers instituts d'études - Dossier : Etudes / Consumer Insight.