3477 situationprobleme techno. Les situations-problèmes... vingt ans après. Propos recueillis pour la revue ECHANGER, de l’Académie de Nantes, par M.
BLIN et J. 05 0361787X. 5180 186 p46. #pedagogieprojet Collection Pearltrees sur les différents types de pédagogie de projet. La Minut'éduc : l'évaluation positive ! Vous avez face à vous un verre à moitié rempli.
Que voyez-vous ? Vous le voyez à moitié plein ou à moitié vide ? Éduquer au-delà des frontières disciplinaires Catherine Reverdy. « Comment susciter l’envie d’apprendre », le debrief du premier Sydospeech. Le 28 janvier dernier a eu lieu, dans les murs de l’ESDES, nos premières conférences Sydospeech.
L’objectif de ces conférences était simple : réunir 5 intervenants (entrepreneurs, formateurs et enseignants) pour échanger sur le thème : « Comment susciter l’envie d’apprendre ? ». Enfin, échanger est un terme bien réducteur : il faudrait dire débattre, faire réfléchir, inspirer, choquer, bouleverser… Et d’après les retours que nous avons eus, le pari a été gagné ! Voilà 5 idées fortes lancées par nos Speechers : #1 Speecher, Laurène Castor : « Passer de No Pain No Gain à No Fun No Gain ». La motivation : comment la construire ?
Faire la classe – Gérer la classe La motivation : comment la construire ?
Un texte de Daniel Calin La question de la motivation est une question très rebattue en pédagogie. Même les idéologues allergiques au seul mot de « pédagogie » s’inquiètent des motivations des élèves et proposent leur propre approche de cette problématique, en général organisée autour du culte de l’effort. Cette question fait l’objet d’une littérature pédagogique, à vrai dire étonnamment peu abondante, généralement de second plan, qui semble ressasser indéfiniment les mêmes recettes, mais dont le relatif succès ne se dément pourtant pas. On comprend que la question taraude les jeunes enseignants, en particulier mal assurés de leur pouvoir d’entraînement sur leurs élèves, ou de leur capacité à exercer l’autorité faute de pouvoir jouer de leur charisme... On trouve des déterminants familiaux dans l’autre sens. Daniel CalinSeptembre 2006 Propositions bibliographiques Notes (2) Voir : (3) Roms, Manouches, Gitans et Yéniches.
La fonction d'endossement (Claudine Ourghanlian) La fonction d’endossementet la construction du sentiment de responsabilité Un texte de Claudine Ourghanlian Un complément aux propositions conceptuelles de Daniel Calin Le but de toute éducation est d’aider l’enfant à devenir le sujet de sa propre existence en se dégageant de ce qui pourrait être la toute puissance des adultes ou la sienne propre.
Au fil des années, des cadres, plus ou moins contenants, plus ou moins structurants, vont être proposés à cette personne en construction. Daniel Calin avance qu’il existe une fonction contenante de l’adulte qui serait préalable au cadre en ce qu’elle reste d’une certaine façon très maternante. Pour mieux saisir ce rôle, il propose les notions de fonction d’apaisement et de fonction d’adossement. Autorité et pédagogie. De quelques paradoxes éducatifs - #ScholarAlerts. Houssaye (Jean). — Autorité ou éducation ? Donc, à ce compte, comme nous autres, le lecteur sera enclin à choisir... l'éducation, et à faire feu sur l'autorité, qui deviendra « feu l'autorité » (pour reprendre avec maladresse, l'esprit du sous-titre (p. 141) : « Ce soir, j'aime la discipline, Potemkine ».
On s'attend à ce que toutes les sciences humaines intéressées à l'Éducation, viennent déposer au procès de l'autorité, puis qu'un jugement soit rendu par la Philosophie de l'Éducation, elle qui ne se prive guère de dire le droit, comme chacun sait. Mais une des originalités de l'auteur est d'être plus qu'un « spécialiste des généralités », selon la formule bien connue (1) ; il est l'apôtre d'une pédagogie qui surplombe éventuellement les discours savants, au nom du terrain, et de son relief.
Autorisation et institution : des concepts pour penser l’autorité éducative et la transmission des savoirs Bruno Robbes. ROBBES conference. Pourquoi et comment se pose aujourd'hui la question de l'autorité ? Faire la classe – Gérer la classe Pourquoi et comment se pose aujourd’hui la question de l’autorité ?
Un texte de Daniel Calin Longtemps l’autorité du maître d’école n’a posé en elle-même aucun problème. Quand problème il y avait, cela ne pouvait être que le problème du maître lui-même. Bruno Robbes : Malentendus à propos de l’autorité à l’école. "En insistant sur l'exigence de respect et de politesse des élèves à l'égard du maître, nos responsables politiques semblent nous dire que le respect de l'enseignant serait un dû, du fait même de son statut...
En affirmant que « tout comportement mettant en cause les valeurs de la République ou l'autorité du maître ou du professeur fera l'objet d'un signalement au chef d'établissement », qu' « aucun incident ne sera laissé sans suite » et qu'il faudrait développer le recours aux mesures de responsabilisation, nos responsables politiques semblent d'une part, réduire l'autorité à l'exercice de la force et d'autre part, externaliser son traitement hors de la classe voire hors de l'établissement. " Philippe Meirieu : La laïcité et le mythe de « l’instruction pure » Dans un article intitulé « Laisser la croyance hors des établissements scolaires », paru dans Le Monde du 31 janvier 2015 (1), Danièle Sallenave revient sur la question de la laïcité et, reprenant à son compte une affirmation du président de la République, affirme que « les religions n’ont pas leur place à l’école ».
Lettre à un jeune professeur. Plutôt que d’imposer une « culture de résultats », il me semblerait préférable d’impulser une véritable « culture de l’évaluation ».
C’est, d’ailleurs, si je ne me trompe, l’esprit qui a présidé, à l’origine, à la conception de la LOLF (Loi organique sur les lois de finances) : ne plus financer des structures (qui ont tendance à se pérenniser systématiquement et à s’auto-justifier en permanence), mais financer des « programmes » (des domaines d’activités au service des citoyens), eux-mêmes opérationnalisés en « actions » correspondant à des « projets » précis.
On peut ainsi espérer piloter l’action publique en fonction de buts identifiés, en connaissant exactement leurs coûts, toutes dépenses comprises… ce que, dans notre domaine, nous ignorons aujourd’hui, aussi bien pour l’apprentissage des langues étrangères que pour la préparation du baccalauréat professionnel ou la formation des enseignants).