background preloader

Situation problème

Facebook Twitter

Exemples de situations problemes en arts plastiques site.pages. La situation problème en arts plastiques. Tentatives de donner des pistes de réflexion pour mener à bien des situations problèmes: La situation problème est préconisée dans nos pratiques car elles permettent de mettre en oeuvre une situation d’enseignement où les élèves vont activer des compétences dans le but de résoudre une question posée.

La situation problème en arts plastiques

Une situation problème n’est pas une question fermée ni une problématique. Les situations-problèmes partent toujours d’une situation motivante créée par l’enseignant en vue de faire acquérir une posture aux élèves. La solution ne sera pas unique mais multiple. L’étymologie de problème est intéressante à connaître: Emprunté au latin problema (« problème, question à résoudre »), lui-même emprunté au grec ancien πρόϐλημα, próblema (« ce qui est lancé en avant ou projeté », « obstacle », « promontoire »). Mais qu’est-ce qu’un problème ? Qu’est-ce qu’une situation-problème ? Ce problème se pose clairement aux enfants et les motive pour entrer dans l’activité car il s’insère dans les projets de la classe ou de l’école ou dans des situations de vie quotidienne.

Qu’est-ce qu’une situation-problème ?

Ces situations sont induites ou provoquées par l’enseignant. Par exemple : lors de la programmation d’un cycle « jeux collectifs », il est nécessaire de savoir constituer des équipes, de savoir qui gagne. L’enfant construira alors des compétences aussi bien dans le domaine des activités physiques que des compétences langagières, mathématiques et méthodologiques ;lors de la préparation d’une exposition pour les parents ou de décorations pour l’école ou la classe, il est nécessaire de rechercher différents types de productions. Dans chaque activité, les enfants doivent résoudre un problème et atteindre l’objectif fixé par l’enseignant, en faisant interagir diverses actions.

Les sept phases d’une situation-problème Chaque activité présente sept phases qui seront développées dans chaque situation : Meirieu et la situation probléme. Le concept de "situation-problème" ne doit pas être considéré comme une invention récente de la didactique.

Meirieu et la situation probléme

Même si, sous cette dénomination il ne remonte sans doute qu'à Piaget, il exprime, en réalité, un projet bien plus ancien et, sans doute, constitutif de la pédagogie moderne. Il faut nous rappeler, en effet, que les théories classiques de l'apprentissage telles qu'on les trouve énoncées chez Platon, Aristote et Augustin, cherchaient d'abord à surmonter un paradoxe, à dépasser une aporie qui paraissait alors rendre précisément impossible tout apprentissage : "Comment apprendre à faire quelque chose qu'on ne sait pas faire si ce n'est en le faisant ? Et comment peut-on le faire puisque, justement, on ne sait pas le faire ?

" Ou, en d'autres termes, toujours aussi paradoxaux : "Comment peut-on faire quelque chose qu'on ne sait pas faire pour apprendre à le faire ? " Les situations-problèmes... vingt ans après. Propos recueillis pour la revue ECHANGER, de l’Académie de Nantes, par M.

Les situations-problèmes... vingt ans après

BLIN et J. PERRU, le 28 mars 2007, à l’Hôtel de Région des Pays de la Loire, à l’occasion du congrès du 17ème Salon national Pédagogie Freinet, organisé par l’Institut Coopératif de l’Ecole Moderne C’est dans Apprendre…oui mais comment dont la première édition date de 1987 que Philippe Meirieu a formalisé le concept de situation-problème auquel il consacre, à la fin de l’ouvrage, un guide méthodologique détaillé. Vingt ans après, Echanger a souhaité recueillir un avis d’expert sur l’évolution de cette notion pédagogique, son adoption, voire son adaptation, dans le système éducatif français, ainsi que sur les résistances auxquelles se heurte sa mise en œuvre.

Echanger : Quel regard portez-vous aujourd’hui sur la notion de situation-problème ? P. Echanger : L’évolution de cette notion correspond-elle à vos espérances ? P. Echanger : N’est-ce pas cela, justement, qui expliquerait certaines résistances ? P. P. P. P. P. Approche de la situtation problème selon P. Meirieu. Estelle. Laura a noté :