background preloader

2D Gpe A : le handicap

Facebook Twitter

Le handicap en fiches édition 2015 2016 Onisep Aix Marseille. Le handicap en fiches édition 2015 2016 Onisep Aix Marseille. Libération.fr – Handicap : ces militants qui cassent les codes.

Documents Ressources

Les discriminations liées à la santé et au handicap - Association Guy Renard. Malgré les dispositions prises, tant au niveau national qu'au niveau supra-national, les discriminations liées à la maladie et au handicap perdurent.

Les discriminations liées à la santé et au handicap - Association Guy Renard

Guy Renard vous dresse un panorama de vos droits face à de tels abus. Sommaire Qu'est ce que le handicap ? Qu'est ce qu'une discrimination ? Les actes discriminants. Les chiffres et différents types de handicap en France. Qui est concerné par la loi sur l'accessibilité en France ? Dans le cadre de la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation, et la citoyenneté des personnes handicapées » de 2005, Seton s’est intéressé à la population handicapée en France. Cette loi prévoit que tous les ERP (Etablissements Recevant du Public) soient rendus accessibles aux personnes handicapées à partir du 1er janvier 2015. ERP : Où en est l’accessibilité de ces lieux publics ? Le handicap, premier motif de discrimination. Pour la première fois depuis longtemps, le handicap arrive en tête des motifs de discrimination pour lesquels le Défenseur des droits est saisi.

Le signe, dans un contexte d’augmentation des recours à cette institution, que les personnes en situation de handicap défendent de plus en plus leurs droits. Longtemps en deuxième place, le handicap représente désormais le premier motif de discrimination pour lequel, en France, on saisit le Défenseur des droits. Avec plus d’une réclamation sur cinq (21,8 %) en 2017, il arrive devant l’origine (17,60 %). Et loin devant l’état de santé (11,90 %), la nationalité (7,10 %) ou les activités syndicales (5,90 %). Plus de 93 000 réclamations l’an dernier Que révèlent ces statistiques rendues publiques ce mercredi 11 avril avec le rapport d’activité 2017 du Défenseur des droits? L’entreprise, premier lieu des discriminations Sans surprise, le monde du travail reste le principal lieu où s’exerce les discriminations. Handicapés : l'accessibilité aux lieux publics va devoir attendre. ACCESSIBILITE – Alors qu'une loi de 2005 devait obliger les lieux accueillant du public à faciliter l'accès des handicapés dès cette année, les retards accumulés ont contraint les parlementaires à repousser les échéances. 21 juil. 2015 20:42 - Le service METRONEWS La fin des difficultés pour les handicapés, ce n'est pas pour demain.

Handicapés : l'accessibilité aux lieux publics va devoir attendre

Le handicap devenu premier motif de discrimination - Nicomak. Handicap, scolarité et discrimination. Les discriminations liées au handicap et à la santé. 7 % des 10-24 ans et 6 % des 25-54 ans déclarent avoir été victimes d’une discrimination.

Les discriminations liées au handicap et à la santé

Mais le taux atteint 41 % parmi les jeunes de 10 à 24 ans souffrants d’un handicap et 23 % parmi les adultes de 25 à 54 ans. Discrimination : handicap, HALDE. En bref - Actualités. L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a publié en juillet 2010 une étude sur les discriminations liées au handicap et à la santé.

discrimination : handicap, HALDE. En bref - Actualités

Trois millions de personnes, soit une personne sur vingt, déclarent avoir fait l’objet de discriminations au cours de leur vie à cause de leur état de santé ou d’un handicap d’ordre moteur, sensoriel ou cognitif. Ces discriminations peuvent revêtir la forme de moqueries, de mises à l’écart, de traitements injustes, voire de refus de droits en raison du handicap ou d’un problème de santé. Handicap et discriminations. Emploi : la difficile insertion des personnes handicapées. France métropolitaine. * Actifs parmi les 15 à 64 ans. ** Actifs occupés parmi les 15-64 ans.(1)Reconnaissance administrative.

Emploi : la difficile insertion des personnes handicapées

Source : ministère du Travail - Données 2013 - © Observatoire des inégalités Graphique Données Graphique Données gratuitConditions de vie 2,4 millions de personnes âgées de 15 à 64 ans sont reconnues handicapées par l’administration en 2013 en France selon le ministère du Travail. Le taux de chômage des handicapés s’élève à 18 % contre 10 % pour l’ensemble de la population active en 2013. Les difficultés d’intégration des personnes handicapées dans le monde du travail sont multiples. L’obligation légale d’emploi est de 6 % de personnes handicapées pour les structures - tant publiques que privées - de plus de 20 salariés.

. (1) Reconnaissance administrative. Graphique Données. Handicap en France. Dans une perspective de développement durable, les personnes handicapées doivent pouvoir s’intégrer avec les mêmes chances et les mêmes possibilités que les personnes valides : accès à l’éducation, à l’emploi, mobilité, lutte contre les discriminations et l’exclusion… L’article 2 de la loi n°2005-102 définit le handicap de la façon suivante : “ Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. ” Selon la Délégation Interministérielle à l’Accessibilité, en 2006, 5 millions de personnes sont handicapées en France, dont 2 millions à mobilité réduite. 30 % des déficiences sont d’origine accidentelle.

Handicap en France

Les discriminations liées au handicap et à l’état de santé. Sommaire Un rapide état des lieux Selon la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, « par personnes handicapées, on entend des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres. » La loi de 2005 réaffirme que leurs incapacités ne doivent pas entraver la participation et l’accès aux droits des personnes handicapées.

Le handicap, 3e cause de discrimination au travail selon le baromètre Ifop pour Le Défenseur des Droits et l'OIT. Vendredi, 07 Février 2014 15:10 Source : www.faire-face.fr Comment les salariés du public et du privé perçoivent-ils la discrimination au travail qu'ils en soient témoins ou victimes ?

Le handicap, 3e cause de discrimination au travail selon le baromètre Ifop pour Le Défenseur des Droits et l'OIT

Pour la 7e année consécutive, le baromètre Ifop réalisé pour le Défenseur des Droits et l'Organisation internationale du travail (OIT), rendu public ce lundi 3 février, apportent des réponses. Elles ne sont guère positives. L’état du handicap en France. Combien de personnes sont handicapées (voir notre définition) en France ?

L’état du handicap en France

Il est impossible de donner un chiffre unique tant celui-ci dépend de la tranche d’âge considérée et de la gravité de l’incapacité. Selon une étude menée par le ministère du Travail en 2015, 2,7 millions de personnes de 15 à 64 ans déclarent disposer d’une reconnaissance administrative de leur handicap et 5,7 millions indiquent souffrir d’une maladie ou d’un problème de santé chronique les limitant depuis au moins six mois . Soit respectivement 6,6 % et 15 % de la population.

Malheureusement, on en sait pas beaucoup plus car la dernière enquête de l’Insee sur le handicap date de dix ans . Selon l’organisme européen Eurostat, 5,8 % des 15-64 ans (soit 2,3 millions de personnes) déclarent avoir une incapacité qui les limite physiquement de façon grave (données 2014). Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées.

Handicap. Pictogrammes illustrant diverses formes de handicap. Le handicap est la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, menant à des difficultés psychologiques, intellectuelles, sociales ou physiques. Le handicap est d'abord pensé comme relatif à une déficience provoquant une incapacité — permanente ou non — puis il est redéfini relativement à une inégalité de moyens, en intégrant l'idée que « des interventions destinées à lever les obstacles environnementaux et sociaux sont nécessaires »[1]. Le manifeste des citoyens en situation de handicap. Dire que les personnes handicapées ont vécu pendant des siècles sous le règne de la terreur, de l’enfermement, de l’oppression, de l’exclusion est un fait avéré par tous les historiens.

Le manifeste des citoyens en situation de handicap

On en parle aujourd’hui sous le pudique vocable de « maltraitance ». Refusant d’être submergés par le ressentiment, au moment où notre pays doit se réinventer en profondeur dans un Grand Débat National, nous, citoyens handicapés, affirmons que notre place est une des clés du renouveau. Pour refonder la démocratie pour qu’émerge une nouvelle société véritablement respectueuse des personnes autrement capables. L'accessibilité. Le Comité interministériel au handicap, qui s'est tenu à Nancy le 2 décembre 2016, a été l'occasion pour le Premier ministre de rappeler la nécessité de repenser et renforcer la politique du handicap en France, afin de "faciliter la vie" des personnes concernées et de leurs accompagnants.

L'accessibilité

Quatorze grandes actions y ont été présentées : elles portent notamment sur le système éducatif, l’accès à l’emploi et au logement, l’accessibilité aux services ou encore l’amélioration des droits sociaux et de la prise en compte des spécificités de chaque handicap. Le détail des actions arrêtées par le Gouvernement à l'occasion du CIH 2016 est consultable ici. La 3e conférence nationale du handicap (CNH), instituée par la loi du 11 février 2005, s'est tenue le 11 décembre 2014, sous la présidence du chef de l'État. Handicap.fr : l'information et les services, du handicap à l'autonomie.