background preloader

Espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation

Facebook Twitter

Multifonctionnalité. La multifonctionnalité se dit d’un espace dans lequel différentes fonctions se côtoient, c’est-à-dire différentes modalités d’habiter l’espace et d’y produire.

Multifonctionnalité

Le contraire de la multifonctionnalité est la spécialisation ou la mono-activité, comme pour certains espaces marqués par une monoculture (bassin céréalier) ou une rente techno-industrielle comme dans le cas des « municipalités du nucléaire » (Meyer, 2017) en France. Le terme de multifonctionnalité est souvent associé aux espaces ruraux pour souligner le fait qu’ils ne sont pas monofonctionnels, qu’ils ne sont pas exclusivement agricoles, voire pas essentiellement agricoles. Contrairement à ce qu’on lit parfois, la multifonctionnalité n’est pas une mutation récente du rural, puisque d’autres fonctions ont toujours côtoyé la fonction agricole (de transformation, commerciale, militaire, résidentielle…).

(JBB) janvier 2019. Fragmentation. La fragmentation d’un espace est la perte de cohésion des unités plus petites qui le composent.

Fragmentation

La fragmentation peut être le premier stade d’une décomposition, c’est-à-dire la destruction du lien qui unissait les unités spatiales inférieures, pouvant aboutir à leur autonomie et à la disparition de l’ensemble décomposé. À l’échelle des États, la balkanisation en est un exemple, le mot étant forgé sur le morcellement des entités composant l’ancienne Yougoslavie depuis 1989. Dans un article de 2005, Bernard Bret oppose la fragmentation à l’intégration, comme deux antonymes. Il s’appuie sur l’exemple latino-américain pour opposer l’intégration, sous l’effet des regroupements interétatiques, à la fragmentation territoriale, imposée par la sélection entre les lieux opérée par la mondialisation, aux échelles plus fines. Recomposition. En géographie, la recomposition désigne le réagencement dans la durée d'un espace, sous l'effet de facteurs endogènes ou exogènes.

Recomposition

De nombreuses situations géographiques peuvent correspondre à cette définition, ainsi la mutation d'un espace productif sous l'effet de la mondialisation (la reconversion vers les services d'une région industrielle par exemple), ou l'évolution de la composition démographique d'un espace suite à des migrations (l'espace périurbain sous l'effet de nouveaux habitants par exemple), ou encore la transformation d'un espace rural par modification de l'équilibre entre les différentes activités (pression du tourisme sur l'agriculture par exemple). La recomposition ne permet pas toujours de montrer une situation avant et après. La recomposition n'est pas un deus ex machina qui remodèle des espaces passifs et désincarnés, elle est toujours le fait d'acteurs qu'il faut identifier.

(JBB) novembre 2018. Pour compléter. Tude adaptation grand ouest Etat synthese avril 2013 2 1. Dossier territorial Pays de la Loire déc 2016. Diagnostic territorial strategique post2020 v20200402 version finale. Usages récréatifs et agriculture en espace périurbain au nord de Nantes. Pays de la Loire : retour du bocage et surveillance du fleuve.

Le bocage rétro-littoral. Bloc-diagramme de l’unité paysagère Carte de l’unité paysagère (partie Nord) Carte de l’unité paysagère (partie Sud) Carte de localisation de l’unité paysagère (partie Nord)

Le bocage rétro-littoral

Unités paysagères. Cliquer sur la carte pour accéder aux unités paysagères : L’ensemble de la région présente 49 unités paysagères qui permettent de décrire la diversité des identités paysagères mais aussi de comprendre la proximité en termes d’ambiances de certains paysages parfois très distants.

Unités paysagères

Afin de mieux cibler les unités paysagères pour prendre connaissance de leur contenu, quatre entrées possibles sont proposées : la carte interactive ci-dessous localise l’ensemble des unités paysagères à l’échelle de la région et permet d’en atteindre la description d’un simple clic. Par ailleurs, une liste déroulante de l’ensemble des unités paysagères permet d’atteindre la page d’accueil de l’unité choisie. à l’échelle de chaque département, une carte cliquable permet de visualiser et cibler les unités paysagères départementales. un lien vers la base communale permet d’atteindre l’unité paysagère en fonction de la commune choisie. La forêt de Perseigne et campagne d'Alençon. Bloc-diagramme de l’unité paysagère Carte de l’unité paysagère Carte de localisation de l’unité paysagère.

La forêt de Perseigne et campagne d'Alençon

Paysages. Présentation Les Pays de la Loire offrent une diversité de paysages.

Paysages

Si le territoire ne repose pas sur un relief élevé, il intègre néanmoins des milieux naturels et anthropiques d'une grande valeur patrimoniale et paysagère. Le bocage, ensemble de prairies séparées par des linéaires de haies, fossés et talus, constitue le paysage le plus courant. Bordant l'océan Atlantique, la région est aussi pourvue de paysages littoraux et de marais, zones humides d'importance majeure. Elle dispose également d'un réseau hydrographique dense, qui alimente en partie le plus grand fleuve de France : la Loire. Le plateau viticole de Sèvre et Maine. Bloc-diagramme de l’unité paysagère Carte de l’unité paysagère Carte de localisation de l’unité paysagère Clouté de rangs de ceps dessinant les ondulations du relief, le plateau à l’est de l’agglomération nantaise est un terroir avant d’être un paysage.

Le plateau viticole de Sèvre et Maine

Les marais de Brière. Bloc-diagramme de l’unité paysagère Carte de l’unité paysagère Carte de localisation de l’unité paysagère Dans le prolongement des marais de l’estuaire ligérien, les marais de Brière occupent une dépression géologique traversée par le Brivet.

Les marais de Brière

La Loire des promontoires. Bloc-diagramme de l’unité paysagère Carte de l’unité paysagère Carte de localisation de l’unité paysagère Dans son arrivée dans le massif armoricain, la vallée ligérienne est moins large qu’en amont d’Angers, ce qui donne plus d’importance au dialogue de coteau à coteau.

La Loire des promontoires

Ces derniers plus marqués offrent de véritables belvédères permettant d’apprécier toute l’amplitude des paysages ligériens avec ses îles habitées. Le perche sarthois et l'Huisne. Bloc-diagramme de l’unité paysagère Carte de l’unité paysagère Carte de localisation de l’unité paysagère. Dossier territorial régional 2020 : une agriculture très diversifiée dans les Pays de la Loire - DRAAF Pays-de-la-Loire. La région au quatrième rang des régions agricoles françaises Avec une production estimée à 9 % du chiffre d’affaires national, soit environ 6,4 milliards d’euros de biens produits en 2018 auxquels s’ajoutent plus de 500 M€ de services, la région se situe au quatrième rang des régions agricoles françaises avec une production similaire à celle de l’Irlande. En 2017, l’emploi agricole représente plus de 63 000 actifs permanents, l’emploi dans le secteur agroalimentaire (y compris l’artisanat commercial) près de 62 000 personnes (soit 25 % des salariés de l’industrie régionale), auxquelles il convient d’ajouter les emplois associés à la valorisation, à la conservation, à la vente, au transport ou à la recherche.

En outre, l’agriculture contribue fortement à l’aménagement du territoire et à l’identité paysagère régionale. Les surfaces agricoles occupent plus de 2,2 millions d’hectares soit 68 % de l’espace. Essentiel 2021 02 PresPdL cle072fd4. PADD. T1 economie. Resume non technique. Autre légume, autres lieux. La mâche dans le bassin maraîcher nantais. 1En 1979, D. Rapetti (1979) écrivait : « La frontière (de la banlieue maraîchère nantaise) se déplace en un mouvement plus ou moins rapide (…).

Cette mutation, visible dès le début du 20e siècle, s’accentue au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ; le processus s’accélère et connaît un paroxysme des années 1960 à 1972-73 et depuis lors une certaine stagnation ». 2En croisant les notions de terroir et de compétitivité, nous insisterons sur trois facteurs spécifiques de ce processus de recomposition des zones de production : le potentiel agro-climatique sera mobilisé pour montrer comment la spécialisation du bassin maraîcher nantais vers la mâche rend possible une évolution de la zone de culture ; la structuration géographique de la filière et l’efficacité de son fonctionnement seront envisagées à travers la trajectoire individuelle de certains maraîchers, et du jeu complexe des stratégies collectives. 2.1 - De la fin de la carotte nantaise à l’essor de la mâche nantaise.

Etudes n°79 : En Pays de la Loire, les maisons grignotent les champs - DREAL Pays de la Loire. SCOT RPvol1 19122016. Rapport parc briere rapport etudes 2010. 04 SCoT LL DOO APPRO. Diagnostic agricole scot. DIAGNOSTIC 6 agricole 20200205. Près de Nantes, la viticulture et le maraîchage excédés par « l'agri-bashing » Par Laurent FortinPublié le 24 Déc 19 à 13:26 L'Hebdo de Sèvre et Maine Lors de l’assemblée générale des maires du Vignoble nantais, début décembre, viticulteurs et maraîchers étaient invités à présenter l’actualité de leur filière, très présente sur le territoire. Ils n’ont pas manqué de faire passer des messages, notamment sur l‘agri-bashing dont ils estiment être victimes. Pour la Fédération des vins de Nantes, le rendez-vous est habituel.

Etudes79 cle52ab5b. Torre 2006 2. Libmanuels. Le Réseau rural français. HGCréteil - Géographie en première générale : enseigner "les espaces ruraux, multifonctionnalité ou fragmentation ?" (thème 3) Auteurs : CARRARA Lydie, Lycée Le Corbusier, AUBERVILLIERS et BOUSSARD Damien, Lycée Le Corbusier, AUBERVILLIERS Niveau : Première générale Discipline : Géographie Entrée du programme Thème 3 : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? Objectifs de la séquenceContenus scientifiques Notions : Espace rural - structures agraires - agrobusiness - révolution verte - périurbanisation - conflit d’usage - équité territoriale - IAA - économie présidentielle - exode rural - système agricole extensif et intensif - néoruraux - district industriel – mitage - ruralité -multifonctionnalité - fragmentation - développement rural - déprise rurale.