background preloader

Espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation

Facebook Twitter

Le bocage rétro-littoral. Unités paysagères. Cliquer sur la carte pour accéder aux unités paysagères :

Unités paysagères

La forêt de Perseigne et campagne d'Alençon. Paysages. Présentation Les Pays de la Loire offrent une diversité de paysages.

Paysages

Si le territoire ne repose pas sur un relief élevé, il intègre néanmoins des milieux naturels et anthropiques d'une grande valeur patrimoniale et paysagère. Le bocage, ensemble de prairies séparées par des linéaires de haies, fossés et talus, constitue le paysage le plus courant. Bordant l'océan Atlantique, la région est aussi pourvue de paysages littoraux et de marais, zones humides d'importance majeure. Elle dispose également d'un réseau hydrographique dense, qui alimente en partie le plus grand fleuve de France : la Loire. Pour appréhender les paysages des Pays de la Loire, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs déterminants : le socle physique, l’héritage historique, l’occupation bâtie actuelle (espaces résidentiels, activités économiques, axes de communication) et les modes d’occupation agricole.

Le plateau viticole de Sèvre et Maine. Bloc-diagramme de l’unité paysagère Carte de l’unité paysagère Carte de localisation de l’unité paysagère Clouté de rangs de ceps dessinant les ondulations du relief, le plateau à l’est de l’agglomération nantaise est un terroir avant d’être un paysage.

Le plateau viticole de Sèvre et Maine

C’est le vignoble le plus océanique des appellations ligériennes qui offre un visage très méridional voir même italien par son architecture et très contrasté par son plateau cristallin fortement incisé par des vallées encaissées. Ces paysages tirent leur singularité de leur caractère viticole dégageant de profondes et larges ouvertures à peine cadrées par les boisements ou les parcs paysagers des châteaux. Les marais de Brière. La Loire des promontoires. Bloc-diagramme de l’unité paysagère Carte de l’unité paysagère Carte de localisation de l’unité paysagère Dans son arrivée dans le massif armoricain, la vallée ligérienne est moins large qu’en amont d’Angers, ce qui donne plus d’importance au dialogue de coteau à coteau.

La Loire des promontoires

Ces derniers plus marqués offrent de véritables belvédères permettant d’apprécier toute l’amplitude des paysages ligériens avec ses îles habitées. Les paysages jouent des contrastes entre la puissance du fleuve, les prairies humides du fond de vallée et les coteaux rocheux parfois arides. Véritable axe commercial historique, la Loire est restée longtemps l’infrastructure majeure du territoire qui s’est traduite par de nombreux quais, cales et ports fluviaux. Le perche sarthois et l'Huisne. Bloc-diagramme de l’unité paysagère Carte de l’unité paysagère Carte de localisation de l’unité paysagère Si elle correspond bien aux ambiances de campagne ouverte de la famille, l’unité paysagère du Perche Sarthois et l’Huisne se distingue par sa variété d’ambiances, alternant jeux de collines souvent boisées caractéristiques du Perche), présence de la vallée de l’Huisne au fond large et plat, et, plateau nord ouvert entaillé de profondes vallées en éventail.

Le perche sarthois et l'Huisne

Les événements géologiques majeurs (accident tectonique de l’axe de l’Huisne, cuesta et buttes témoins au sud) et le jeu du réseau hydrographique induisent une structure paysagère orientée, suivant un principe de « marches ». Cette organisation paysagère est donc parfaitement lisible si on appréhende le territoire en respectant les orientations structurelles, mais peut sembler confuse sinon. Dossier territorial régional 2020 : une agriculture très diversifiée dans les Pays de la Loire - DRAAF Pays-de-la-Loire. La région au quatrième rang des régions agricoles françaises Avec une production estimée à 9 % du chiffre d’affaires national, soit environ 6,4 milliards d’euros de biens produits en 2018 auxquels s’ajoutent plus de 500 M€ de services, la région se situe au quatrième rang des régions agricoles françaises avec une production similaire à celle de l’Irlande.

Dossier territorial régional 2020 : une agriculture très diversifiée dans les Pays de la Loire - DRAAF Pays-de-la-Loire

En 2017, l’emploi agricole représente plus de 63 000 actifs permanents, l’emploi dans le secteur agroalimentaire (y compris l’artisanat commercial) près de 62 000 personnes (soit 25 % des salariés de l’industrie régionale), auxquelles il convient d’ajouter les emplois associés à la valorisation, à la conservation, à la vente, au transport ou à la recherche. Essentiel 2021 02 PresPdL cle072fd4. PADD. T1 economie. Resume non technique. Autre légume, autres lieux. La mâche dans le bassin maraîcher nantais. 1En 1979, D.

Autre légume, autres lieux. La mâche dans le bassin maraîcher nantais

Rapetti (1979) écrivait : « La frontière (de la banlieue maraîchère nantaise) se déplace en un mouvement plus ou moins rapide (…). Cette mutation, visible dès le début du 20e siècle, s’accentue au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ; le processus s’accélère et connaît un paroxysme des années 1960 à 1972-73 et depuis lors une certaine stagnation ». Etudes n°79 : En Pays de la Loire, les maisons grignotent les champs - DREAL Pays de la Loire. SCOT RPvol1 19122016. Rapport parc briere rapport etudes 2010. 04 SCoT LL DOO APPRO. Diagnostic agricole scot. DIAGNOSTIC 6 agricole 20200205. Près de Nantes, la viticulture et le maraîchage excédés par « l'agri-bashing » Par Laurent FortinPublié le 24 Déc 19 à 13:26 L'Hebdo de Sèvre et Maine Lors de l’assemblée générale des maires du Vignoble nantais, début décembre, viticulteurs et maraîchers étaient invités à présenter l’actualité de leur filière, très présente sur le territoire.

Près de Nantes, la viticulture et le maraîchage excédés par « l'agri-bashing »

Ils n’ont pas manqué de faire passer des messages, notamment sur l‘agri-bashing dont ils estiment être victimes. Pour la Fédération des vins de Nantes, le rendez-vous est habituel. Ses représentants viennent régulièrement donner des nouvelles d’une conjoncture très mouvante pour le muscadet. Le vigneron de Mouzillon a d’abord livré quelques données contextuelles.

. « Le volume de commercialisation se stabilise autour de 300 000 hectolitres depuis trois ans (la part de la vente au négoce fluctuant alors que la vente directe est constante, autour de 150 000 hectolitres depuis 2009) », a-t-il ajouté. Davantage d’agriculteurs dans les conseils municipaux. Etudes79 cle52ab5b. Torre 2006 2. Libmanuels. Le Réseau rural français. HGCréteil - Géographie en première générale : enseigner "les espaces ruraux, multifonctionnalité ou fragmentation ?" (thème 3) Auteurs : CARRARA Lydie, Lycée Le Corbusier, AUBERVILLIERS et BOUSSARD Damien, Lycée Le Corbusier, AUBERVILLIERS Niveau : Première générale Discipline : Géographie Entrée du programme Thème 3 : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?

HGCréteil - Géographie en première générale : enseigner "les espaces ruraux, multifonctionnalité ou fragmentation ?" (thème 3)