background preloader

(GRAND ORAL) ENFANTS MALTRAITES

Facebook Twitter

Enfants: Les maltraitances psychologiques à l'égard des enfants. Aujourd'hui, la maltraitance psychologique (« emotional abuse ») est encore trop sous-estimée, voire ignorée, y compris par les intervenants qui prennent en charge les problèmes relatifs aux enfants et à la famille, et ceux qui se préoccupent des droits fondamentaux des enfants.

Enfants: Les maltraitances psychologiques à l'égard des enfants

En relation avec leurs formations et leur sensibilité, ces professionnels ne reçoivent pas toujours une information spécifique et consistante sur cette problématique et la considèrent comme moins sérieuse et moins dommageable envers les enfants que les autres formes d'abus. IntroductionAjoutons que la plupart des personnes ayant été victimes de maltraitance psychologique et n'ayant vécu aucune sorte de sévices physiques ou sexuels éprouvent des difficultés à reconnaître que leurs droits humains ont été bafoués, et qu'après coup elles souffrent en conséquence.

La violence psychologique sur les enfants : description et impacts sur la santé. Dans son livre La perversion relationnelle, Yvane Wiart, thérapeute spécialiste de la théorie de l’attachement, définit la violence psychologique sur les enfants comme des comportements répétés par un parent (ou autre adulte en charge de l’enfant), ou d’un incident extrême, qui font comprendre à l’enfant qu’il ne vaut rien, qu’il n’est pas normal, qu’il n’est pas aimé, que l’on ne veut pas de lui, qu’il est en danger ou que sa seule valeur réside dans la satisfaction par lui des désirs des autres.

La violence psychologique sur les enfants : description et impacts sur la santé

Cette violence psychologique porte atteinte aux besoins fondamentaux d’estime de soi, d’amour, d’appartenance, de de sécurité et d’équilibre physiologique de l’enfant qui en est victime (et même témoin). La violence psychologique peut être effectuée par commission (l’adulte fait quelque chose à l’enfant qui n’est pas bon pour lui) ou par omission (l’adulte ne fait pas à l’enfant quelque chose qui est bon pour lui). Le rejet Le rejet se manifeste, entre autre, par le fait de : La protection de l'enfance en danger. Maltraiter un enfant, ce n’est pas seulement lui faire subir des violences physiques, c’est aussi négliger ses besoins, physiologiques et affectifs, ou lui imposer un mode de vie incompatible avec son âge et sa maturité.

La protection de l'enfance en danger

Signaler un enfant en danger En votre qualité de citoyen, si vous avez connaissance d’une information préoccupante sur un enfant, vous devez contacter les services compétents : Chaque année, plus de 300 enfants maltraités sont signalés dans l’Orne. Le facteur temps est déterminant : plus le cas est détecté tôt, et plus l’enfant a de chances de retrouver rapidement un environnement familial équilibré. Le Conseil général protège les enfants en danger. Moins de violence envers les enfants, vraiment? Le 18 juin dernier, l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) diffusait les résultats de la troisième édition de l'enquête «La violence familiale dans la vie des enfants», réalisée en 2012 auprès de plus de 5000 parents québécois.

Moins de violence envers les enfants, vraiment?

En dépit de son envergure et de sa grande qualité méthodologique, cette enquête a eu peu de retentissement dans les médias, si ce n'est pour souligner une bonne nouvelle : la punition corporelle est en baisse au Québec. En effet, 35% des jeunes Québécois ont été secoués ou pincés, ou ont reçus des tapes sur les mains, les bras, les jambes ou les fesses, au moins une fois au cours de la dernière année, alors que cette proportion était de 43% en 2004 et de 48% en 1999. De plus, l'enquête révèle qu'un nombre croissant de parents désapprouvent la punition corporelle et font usage de méthodes disciplinaires non violentes, comme expliquer les choses à l'enfant ou lui retirer des privilèges.

Car la partie n'est pas gagnée. Les Etats généraux de l'enfance - Enfance Famille. Enfance et Partage. Accueil - La Voix de l'Enfant. Accueil - Apprentis d'Auteuil. AVPE - Association de Protection de l’Enfance - Page d\'accueil. Violence psychologique. Villages d'enfants. GIP: protection de l'enfance. Accueil - Enfance maltraitée: comment en sortir : maltraitance infantile enfant description psychologie. Observatoire National de L'Enfance en Danger. Enfance et Partage. Les enfants maltraités. Enfant maltraité. Maltraitance infantile - Institut de Victimologie. La maltraitance infantile a toujours été l'objet d'un puissant déni, chaque avancée étant suivie d'une régression.

Maltraitance infantile - Institut de Victimologie

Actuellement ce déni prend de nouveaux masques : « fausses allégations », aliénation parentale, résilience mal comprise, familialisme, et plus encore depuis l'affaire dite d'Outreau où l'on oublie que les 12 enfants qui étaient partie civile au procès en appel à Paris ont tous été reconnus victimes de viols et actes de proxénétisme. La fréquence : Maltraitance : 100.000 enfants en danger. Ce chiffre, stable d'année en année, est au cœur d'un colloque organisé ce vendredi au Sénat.

Maltraitance : 100.000 enfants en danger

Valérie Trierweiler, qui préside cette réunion, évoque un futur texte législatif qui devra notamment aborder la question du signalement des cas de maltraitance. En France, deux enfants meurent chaque jour sous les coups de leurs parents. Autrement dit, chaque année, 600 à 700 décès sont imputables aux mauvais traitements se déroulant au sein même de la famille. C'est sur ce constat qu'un colloque a lieu ce vendredi à l'initiative du sénateur socialiste de l'Isère André Vallini, en présence de Valérie Trierweiler et de plusieurs ministres, dont Vincent Peillon, Christiane Taubira, Najat Vallaud-Belkacem et Dominique Bertinotti. Protection de l'enfant contre la violence et les mauvais traitements - Violence. La violence se rencontre dans les écoles, les établissements spécialisés (tels que les orphelinats et autres établissements de soins), dans la rue, sur le lieu de travail et dans les établissements pénitentiaires.

Protection de l'enfant contre la violence et les mauvais traitements - Violence

Les enfants sont confrontés à la violence chez eux, au sein de leur famille et de la part d'autres enfants. Une faible proportion des actes de violence commis contre les enfants entraînent leur mort, mais le plus souvent, la violence ne laisse même pas de traces visibles. C'est pourtant l'un des plus graves problèmes auxquels les enfants soient confrontés aujourd'hui. Une grande partie de la violence n'est pas déclarée.

Les enfants peuvent ne pas se sentir en mesure de signaler les actes de violence dont ils sont les victimes par peur des représailles que leur auteur pourrait exercer contre eux. Quelques chiffres sur la Maltraitance en France - L'enfant Bleu - Enfance Maltraitée - Toulouse. La maltraitance des enfants. Page Internet : Fil Santé Jeunes / La maltraitance. Code pénal - Article 222-13. Les violences ayant entraîné une incapacité de travail inférieure ou égale à huit jours ou n'ayant entraîné aucune incapacité de travail sont punies de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende lorsqu'elles sont commises : 1° Sur un mineur de quinze ans ; 2° Sur une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de leur auteur. 3° Sur un ascendant légitime ou naturel ou sur les père ou mère adoptifs ; 4° bis Sur un enseignant ou tout membre des personnels travaillant dans les établissements d'enseignement scolaire, sur un agent d'un exploitant de réseau de transport public de voyageurs ou toute personne chargée d'une mission de service public, ainsi que sur un professionnel de santé, dans l'exercice ou du fait de ses fonctions, lorsque la qualité de la victime est apparente ou connue de l'auteur ; 9° Avec préméditation ou avec guet-apens ;

Code pénal - Article 222-13

La maltraitance infantile - st2s ET toi. Année scolaire 2010-2011 Dossier réalisé par : Elodie Léa & Juliette.

La maltraitance infantile - st2s ET toi

La maltraitance infantile est une réalité : INFOS UTILES.