background preloader

Grammaire

Facebook Twitter

La concordance des temps : généralités (concordance 1/5) - Bien écrire. La concordance des temps est la correspondance qui existe dans une phrase complexe entre : le temps du verbe de la proposition principale celui de la proposition subordonnée Pour choisir les verbes de la proposition subordonnée et de la proposition principale, il faut se poser une question : Quel est l’ordre de déroulement des actions ? Pour cela, il est nécessaire d’utiliser un axe du temps. Un temps composé exprime toujours une antériorité par rapport au temps simple correspondant. Par exemple, un verbe au plus-que-parfait exprime une action antérieure à un verbe à l’imparfait.

Passé Présent Futur 1 : passé antérieur2 : PQP Le plus-que-parfait et l’imparfait expriment des actions qui durent dans le temps.3 : Imparfait4 : passé simple5 : conditionnel passé6 : conditionnel présent7 : passé composé8 : futur antérieur9 : futur simple Exemple : Je pense que tu réussiras. Présent futur Présent Futurpense réusiras Je pensais que tu réussirais (je me suis trompé). pensais réussirais Présent Présent Futur.

Le trésor de Kronos : jeu de conjugaison pour CM2 (adapté CE2/début CM1 fin d'article) Cela faisait un moment que je voulais mettre en place un jeu de conjugaison dans ma classe. Instagram et twitter étant une mine d'inspiration, j'ai adapté le jeu de @tetaclasses qu'il a lui même adapté de chez @tidudi_fr pour mes CM2... en retirant certains temps que je ne vois pas dans ma classe, et en adaptant à l'univers "dragons" qui est le fil rouge en lecture (Harold et les dragons). Comme tous les dragons s'appellent avec un K dans ce livre, voici donc : Le trésor de Kronos ! C'est très simple on évolue sur un plateau de jeu type trivial pursuit (merci @tidudi_fr pour l'idée) et on doit remplir non pas un "camembert" mais un coffre pour "voler" des pierres à Kronos le gardien du trésor !

Il jette pour cela 2 dés : un dé "pronom" et un dé normal de déplacement de pion : Il tire une carte de la pioche et doit conjuguer le verbe donné par la carte, avec le pronom indiqué sur le dé. Attention aux cartes piège qui obligent à reposer une pierre au centre du plateau avec le dragon Kronos... Recettes pour cuisiner une phrase - Eckol. Cette année, je me lance dans un grand chantier : la création de Recettes pour cuisiner une phrase !

J’étoffe pour cela mon rituel de grammaire mis en place les années précédentes, de manière non formalisée jusque là. J’ai pu me rendre compte que travailler quotidiennement la grammaire, sur des temps courts mais donc très réguliers, a permis à mes élèves des années précédentes de développer une bonne maitrise de la grammaire. J’ai donc décidé cet été de formaliser ce rituel. Je l’ai lié en plus de la grammaire à toutes les facettes de l’Etude de la Langue : orthographe, conjugaison mais aussi listes de mots à apprendre pour les dictées (et donc aux dictées en elles-mêmes). En quoi consistent ces Recettes pour cuisiner une phrase ? Tous les matins en rentrant en classe, les élèves font de la production d’écrit avec contraintes grammaticales, orthographiques et de conjugaison. Mais encore ? J’ai créé des « Recettes pour cuisiner une phrase« .

Les documents WordPress: J’aime chargement… Une histoire de la ponctuation : au commencement était le “.” “Au commencement était le Verbe”... ou “la Parole”, à en croire les traductions du prologue de L’Évangile selon Jean. A cette parole s’est peu à peu superposée l’écriture, transcription directe de l’oralité sur le papier. De nos jours, plus personne ne songe à remettre en question le pacte tacite existant entre le lecteur et l'auteur quant à la place de la ponctuation dans un texte. Cette dernière n’a pourtant pas toujours existé : si l’écriture est datée du IVe millénaire avant J.

-C., sa petite sœur, la ponctuation, a tardé à apparaître. “Les premières traces de la ponctuation se retrouvent dans les écritures du Proche-Orient ancien remontant au troisième et deuxième millénaire avant notre ère, assure Paolo Poccetti, professeur de linguistique à l’Université Tor Vergata de Rome et auteur de La Réflexion autour de la ponctuation dans l'Antiquité gréco-latine. Avant l’Antiquité, le tiret représente à lui seul l'intégralité des possibilités de ponctuation : S’agit-il même de ponctuation ? Types et formes de phrase: quelles différences ?

La parution des « ajustements » des programmes scolaires fait décidément couler beaucoup d’encre. Sur les réseaux sociaux, beaucoup d’enseignants s’émeuvent de ce que la façon dont sont définis les types et formes de phrases diffère sensiblement de la manière qu’ils ont de présenter ces notions à leurs élèves. J’ai cru, dans un premier temps, à une coquille. Il semblerait que ce ne soit pas le cas. Quelques explications. 1. Ce que j’ai moi-même appris à l’école Mes propres souvenirs d’élève puis d’étudiant distinguent quatre types de phrases, lesquels peuvent se combiner avec deux formes. La phrase déclarative, qui permet de déclarer des choses et se termine par un point: Le petit chat est sorti par la fenêtre.La phrase interrogative, qui permet généralement de poser une question, se termine par un point d’interrogation : Où est le petit chat ?

Plusieurs critères permettent de distinguer ces types. Ces quatre types admettent deux formes : la forme affirmative et la forme négative. 2. 3. Correcteur grammatical. Livre Terminologie grammaticale web 1308526. Différencier le passé composé et le participe passé utilisé avec le verbe être - Apprendre, réviser, mémoriser. De nombreux écoliers et collégiens ont du mal à faire la différence entre la forme du passé composé et un participe passé utilisé avec le verbe d’état être.

Dans des phrases comme “Je suis allé au cinéma” et “Je suis fatigué ce soir”, il y a dans les deux cas l’auxiliaire “être” + un participe passé. C’est donc le sens, et non pas la forme, qui aidera les élèves à faire la différence. Passé composé Quand on écrit “Je suis allé”, de quoi s’agit-il : d’être ou d’aller ? De l’action “aller”. Être + participe passé Quand on écrit “Je suis fatigué”, s’agit-il d’être fatigué et de fatiguer quelqu’un ? Ainsi, “Je suis allé” est la première personne singulier du passé composé du verbe aller et “Je suis fatigué” est le verbe être au présent à la première personne singulier suivi d’un participe passé employé comme adjectif attribut. Il existe donc deux manières de différencier passé composé avec l’auxiliaire être et le verbe être + participe passé : le sens du verbe,la situation dans le temps.

Related.