background preloader

Grammaire

Facebook Twitter

Types et formes de phrase: quelles différences ? La parution des « ajustements » des programmes scolaires fait décidément couler beaucoup d’encre.

Types et formes de phrase: quelles différences ?

Sur les réseaux sociaux, beaucoup d’enseignants s’émeuvent de ce que la façon dont sont définis les types et formes de phrases diffère sensiblement de la manière qu’ils ont de présenter ces notions à leurs élèves. J’ai cru, dans un premier temps, à une coquille. Il semblerait que ce ne soit pas le cas. Quelques explications. 1. Mes propres souvenirs d’élève puis d’étudiant distinguent quatre types de phrases, lesquels peuvent se combiner avec deux formes. La phrase déclarative, qui permet de déclarer des choses et se termine par un point: Le petit chat est sorti par la fenêtre.La phrase interrogative, qui permet généralement de poser une question, se termine par un point d’interrogation : Où est le petit chat ?

Plusieurs critères permettent de distinguer ces types. Ces quatre types admettent deux formes : la forme affirmative et la forme négative. 2. 3. 4. Deux analyses différentes ? L enfant de la mer. 8b3DhvfTTOX2MkfRCi1CrfvDPXE. CARTES MENTALES. Le pictogramme signifie que vous pouvez voir des exemples de cartes mentales réalisées par mes élèves.

CARTES MENTALES

De la théorie… Une programmation “carte mentale” Mini-leçons des cartes mentales Réflexions sur les cartes mentales L’avis des élèves … à la pratique Quand et comment démarrer les cartes mentales ? Une journée “carte mentale” (faire une carte mentale du COS en EDL et la prise de notes en carte mentale sur les grandes découvertes en histoire) L’autonomie des élèves (le passé simple) Des objectifs ciblés La carte mentale à trous La carte mentale au service des leçons Réviser ses leçons en carte mentale La prise de notes en carte mentale (histoire, les châteaux forts) Synthétiser ses idées (histoire = la vie des seigneurs) Planifier son projet d’écriture (décrire un monstre) Autonomie des élèves (carte mentale du passé simple) Travailler le questionnement avec “1 jour une actu” Cartes mentales en EDL PICOT : Nouvelles cartes des fonctions grammaticales (sujet, verbe, CP, CV, attribut) Les rois absolus.

La phrase au CE1. Voici mes ressources pour travailler sur la phrase au CE1.

La phrase au CE1

Pour mener cette première séquence sur la phrase, je me sers des documents de RSSEG (texte, étiquettes, etc.) donc je ne les mets pas en ligne. Par contre voici les exercices : Voir aussi : Mon affiche sur la phrase. Un livre sur ce thème : La farandole des mots, Sylvie Misslin Résumé : Marcelline déballe son cadeau d’anniversaire et découvre… un dictionnaire ! Une bel album (de grand format !) J’en parle aussi ici. Voir aussi : Mon affiche sur les formes de phrases. Juste pour le plaisir, j’ai promis à mes élèves de travailler avec les pages d’un ancien manuel (suite à notre travail en DDM sur l’évolution des modes de vie).

Point d’exclamation, Amy Krouse Rosenthal C’est l’histoire d’un point d’exclamation, malheureux car depuis toujours, il dépassait. Une petite merveille, tout en noir et blanc (ou presque, car lorsqu’on s’exclame, la voix prend des couleurs…), imprimé sur un papier beige ligné. Fiche de préparation (séquence) Objectif - Connaître et utiliser la ponctuation de fin de phrases ; les signes du discours rapporté. - Utiliser ses connaissances sur la langue pour mieux s'exprimer à l'oral, pour mieux comprendre des mots et des textes, pour améliorer des textes écrits.

Fiche de préparation (séquence)

Relation avec les programmes Cycle 2 - Programme 2016 Connaître et utiliser la ponctuation de fin de phrases ; les signes du discours rapporté. Dates Créée le 25 août 2017Modifiée le 28 août 2017 Statistiques téléchargements15 coups de coeur Licence Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique Avec Réussir son entrée en grammaire au CE1 Déroulement des séances La phrase - séance 1 Dernière mise à jour le 25 août 2017 Discipline / domaine Grammaire - Mobiliser la compétence de décodage et la compréhension du texte. - Identifier et prendre en compte les marques de ponctuation. - Se familiariser avec la notion de phrase Durée 35 minutes (4 phases) Matériel.