background preloader

OGM

Facebook Twitter

Les OGM sont un poison mortel ! Nous apprenons qu’une revue américaine dénommée Food and Chemical Toxicology, qui fait autorité dans tous les problèmes de toxicologie alimentaire a publié les travaux français de Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l’université de Caen. Dans le plus grand secret le chercheur et son équipe se sont penchés durant deux longues années sur le cas du maïs transgénique, en expérimentant celui-ci sur des rats. Le résultat est éloquent, l’enquête du professeur Séralini est sans appel, l’OGM étudié est un terrible poison, qui a eu des effets dévastateurs sur les rats étudiés.

L’étude a fait l’objet de grandes précautions, car le très puissant lobbying international anglo-saxon était suspecté d’interférences ou d’entraves aux recherches du scientifique français. Il a d’abord fallut se procurer des semences d’un maïs OGM, du nom de NK 603, propriété brevetée de Monsanto. OGM : 15 ans de guerre sans merci. Les OGM alimentaires, c’est une saga ponctuée de batailles homériques, de fureurs, de passions et aussi d’assassinats. Politiques s’entend. Jacques Muller qui est aussi ingénieur agronome s’en souvient. En 2007, ce Maire de Wattwiller (Alsace) venait d’entrer au Sénat comme Vert apparenté PS et se retrouvait propulsé sur la ligne de front... 2007 : transposer la directive sur l’introduction des cultures OGM en plein champ "C’était en 2007, se souvient Jacques Muller.

"Au Sénat, la discussion sur les règles qui devaient présider à la coexistence entre cultures avec et sans OGM s’annonçait donc extrêmement rude. " "Or, moi, se souvient Jacques Muller, je ne suis pas un ultra. "J’avais invité deux chercheurs de l’Inra, l’un pro, l’autre anti pour que les agriculteurs puissent se faire leur opinion. Guerre de tranchées au Sénat "Très vite, Je me suis retrouvé dans une guerre de tranchées alors que j’auditionnais les acteurs du monde agricole au Sénat. Exécution politique. Lobbying pro-OGM : "Voyages, cadeaux et un peu plus..." Jean-François Le Grand, aujourd’hui président du Conseil Général de la Manche, est un des hommes politiques qui a suivi le plus à fond la question des OGM. Alors sénateur UMP, il fut en 2007 président de l’atelier OGM au Grenelle de l’environnement, puis de la Haute Autorité provisoire sur les OGM. Pour avoir exprimé des doutes lors de la première lecture du projet de loi OGM en janvier 2008, il était mis brutalement en minorité dans son propre groupe politique et privé de la présidence du Haut Conseil des Biotechnologies.

Il avait alors accusé publiquement ses détracteurs d’être les relais des lobbys pro-OGM. Jean-François Le Grand a récemment quitté l’UMP pour protester contre sa droitisation. Votre réaction après l’étude de Gilles-Eric Séralini… - Je connais bien Séralini et j’ai découvert les résultats de son travail dans la presse. Les conclusions de son travail corroborent-elles les doutes que vous aviez ? - A l’époque, je soulevais plusieurs objections. . - On peut le dire ! Le « Monsanto Protection Act » au-dessus de la justice américaine ? - OGM - Environnement.

L'influence de Monsanto sur le pouvoir fédéral américain a pris un nouveau tour. Un amendement glissé dans une loi budgétaire ratifiée fin mars empêche la justice américaine de suspendre la vente ou la culture de plantes génétiquement modifiées, malgré la remise en cause de leur homologation. Cet amendement a fait scandale outre atlantique, au-delà des opposants habituels aux OGM.

Opposé à l'amendement, le sénateur démocrate du Montana John Tester a déclaré que l'article 735 en question est « un cadeau, pur et simple, qui représente une aubaine de plusieurs millions de dollars pour une poignée de grosses compagnies dans ce pays ». Plus étonnant, la droite conservatrice a aussi dénoncé le coup de force de Monsanto.

Pétition et rassemblement devant la Maison blanche Plusieurs sénateurs ont déclaré ne pas avoir eu connaissance du discret amendement ajouté à la loi d'urgence budgétaire HR933. Le "Monsanto act" met les OGM au-dessus de la loi aux Etats-Unis. José Bové : "Les lobbies essayent d'imposer les OGM à l'Europe" Dans un chat sur LeMonde.fr, José Bové, député européen Vert, estime que les propositions de John Dalli, le commissaire européen en charge de la santé, constituent un cadre pour faire entrer les OGM à l'intérieur des frontières européennes. Toublant : L'Europe est-elle assez forte devant les lobbies des grandes multinationales ? José Bové : Les lobbies sont tous basés à Bruxelles, et essaient d'imposer leurs objectifs, dont les OGM, à la Commission, mais aussi au Parlement.

Néanmoins, on sent de plus en plus de résistance au sein du Parlement européen sur les questions qui touchent à l'alimentation et à la santé. Et le dernier vote du Parlement pour interdire la viande clonée et les nanoparticules dans les produits alimentaires en est la preuve. Maxime : J'aurais voulu savoir si vous n'étiez pas trop découragé par ces multinationales assoiffées d'argent qui feraient n'importe quoi afin de commercialiser leurs semences ? Il y a une double inquiétude dans les propositions de la Commission. Des OGM interdits dans des biscottes: mais comment c'est possible? - LePost.fr (09:58) Conso 02/11/2009 à 19h44 - mis à jour le 03/11/2009 à 09h58 | vues | réactions Le Toast aux Céréales de chez Pasquier Contactée par Le Post, l'entreprise explique "Nous avons immédiatement mis en place un plan de retrait du produit concerné". "Nous avons également lancé une contre-analyse avec la répression des fraudes pour infirmer ou confirmer le résultat de cette étude de Greenpeace", précise Jean-François Boissinot, directeur général.

Quel est l'OGM en question? La céréale mise en cause a été importée du Canada où sa culture est pourtant interdite depuis 2001, selon Greenpeace. Et comment un produit interdit par l'Union européenne peut se retrouver dans notre alimentation? " "C'est bien là le problème", ajoute Greenpeace. Alors comment faire pour empêcher cette contamination globale?

" Contactés par Le Post, les ministères de l'Agriculture et de l'Environnement n'ont pas été en mesure de répondre ce lundi. Une information, un témoignage sur cette histoire ? Des militants anti-OGM pénètrent sur un site de Monsanto dans l'Aude. Guide-ogm.greenpeace.fr/guideogm.pdf. Www.mescoursespourlaplanete.com/medias/all/res_mskbkk.pdf.

OGM : l'Efsa refuse de conclure sur l'innocuité sanitaire d'un maïs transgénique, faute d'un dossier complet. Pour la première fois, l'Efsa a rendu public son refus de se prononcer sur la toxicité d'un maïs GM. L'absence de données de comparaison fiables explique cet avis négatif. Un sujet qui renvoie aux questions soulevées par l'étude Séralini. Le 16 avril, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a refusé de se prononcer sur la sécurité du maïs génétiquement modifié (GM) 98140 pour la santé humaine et animale. En cause ? Si certains points de l'évaluation ont pu être conduits à bien, "globalement, l'Autorité n'a pu finaliser l'évaluation des risques associés au maïs GM 98140 en raison des lacunes constatées dans l'évaluation comparative effectuée par le demandeur, et elle n'a donc pas été en mesure de tirer de conclusions sur sa sécurité en ce qui concerne les effets potentiels sur la santé humaine et animale".

Problème de comparaison OGM - conventionnel Malgré tout, certains éléments du dossier ont pu être évalués. OGM Conférence Fondamentale COMPRENDRE UNE BONNE FOIS POUR TOUTES par Christian Velot Toulouse 2005. L'alerte au lin OGM continue, avec un contrôle positif sur des Toasts aux Céréales Auga. Comme nous vous l’avions signalé le 30 septembre dernier, la Commission Européenne a signalé à plusieurs reprises des cas de contamination de produits boulangers et de céréales par du lin OGM illégal. Ce lin génétiquement modifié (le Triffid) a pour particularité de tolérer un herbicide et contient trois gènes de résistance aux antibiotiques, ce qui est interdit par la législation européenne. Il n’a donc jamais été autorisé sur le territoire des 27 pays de l’Union Européenne. Suite à ces alertes de la Commission Européenne, Greenpeace a mené l’enquête et testé une quinzaine de produits boulangers en vente dans les supermarchés français. Les résultats obtenus montrent la présence de ce lin transgénique dans un produit de la marque Pasquier : les Toasts aux Céréales d’Auga.

Cette contamination génétique a été immédiatement signalée à l’entreprise concernée ainsi qu’aux autorités françaises compétentes. Mais, faut-il le rappeler, si un OGM n’est pas autorisé, il est strictement interdit !