background preloader

Réseaux sociaux + recherche scientifique

Facebook Twitter

Des autres...

Réseaux sociaux et support à la recherche. Panorama des médias sociaux 2011. Le Top 20 des réseaux sociaux scientifiques. Pourquoi s’arrêter en – six – bon chemin, quand le succès est au rendez-vous ?

Le Top 20 des réseaux sociaux scientifiques

Le Grand Mix organise le 6e apéro Sciences & Web au Polly Maggoo ce jeudi 16 juin. Rencontres, bonne humeur et échanges féconds : pas de changement de ce côté-là, mais une nouvelle thématique qui ravira les amateurs de sciences 2.0 : les réseaux scientifiques. L’occasion de présenter un petit top 20 de ces réseaux de passionnés.

Il ne sera pas question ici de réaliser un classement ni d’être exhaustif, mais simplement de présenter des communautés surprenantes et impliquées, réunies autour de la culture scientifique, de la recherche et de l’innovation. Scientific social network. Les réseaux sociaux scientifiques : différences d’approches suivant les disciplines.

Réseaux existants

L’évolution de la pratique des réseaux sociaux en science. Enquête sur les Pratiques Informationnelles des Chercheurs : Quelques Résultats. 4 mars 2011 Le 6 octobre dernier nous vous sollicitions pour participer à une Enquête sur les Pratiques Informationnelles (EPI) des chercheurs lancée par l’Urfist de Nice avec la collaboration du laboratoire I3M.

Enquête sur les Pratiques Informationnelles des Chercheurs : Quelques Résultats

Le questionnaire en ligne a recueilli 681 réponses complètes et 325 incomplètes au 7 janvier 2011. Nous avions choisi d’interroger les chercheurs aussi bien sur leurs pratiques « professionnelles » que sur leurs pratiques informationnelles privées, « culturelles », ce qui rend le questionnaire relativement long (56 questions et une vingtaine de minutes pour y répondre) et dans ces conditions, le nombre de retours nous apparaît plutôt comme un succès (le questionnaire reste accessible ici).