background preloader

Inspection de Grenoble 5 [Travailler avec des groupes en maternelle] :..

Inspection de Grenoble 5 [Travailler avec des groupes en maternelle] :..

http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/spip.php?rubrique300

Related:  maternellematernelleCycle 1

École Maternelle Ecole MaternellePhoto M. Marsolais, s.d. Votre contact Marc Gonon Les programmes 2008 rappellent la finalité de l'école maternelle : « aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire ces apprentissages fondamentaux.» « Dis Maîtresse » : « scolariser les moins de 3 ans pour leur apprendre le vivre ensemble » (Jean-Paul Julliand, réalisateur) Dans "Dis Maîtresse ", Jean-Paul Julliand a filmé une instit de toute petite section. Pour lui, ce film montre combien la scolarisation des moins de 3 ans "permet d'apprendre le vivre ensemble" le plus tôt possible. Jean-Paul Julliand, réalisateur de « Dis Maîtresse » En 2013, Jean-Paul Julliand, documentariste, ancien prof d’EPS, a décidé de suivre le parcours de sa fille, enseignante de maternelle en toute petite section, à Vénissieux, dans le quartier des Minguettes. Interview. L’année dernière, vous avez diffusé “Lundi c’est violet”, documentaire tourné à l’école de Vénissieux.

Construire la notion de temps Le temps est une notion abstraite et difficile à appréhender pour les jeunes enfants qui vivent « dans le présent ». Comprendre ce qu'est le temps, construire cette notion et mettre en place des repères temporels sont des objectifs essentiels que l'école maternelle s'est fixés : « L'enfant découvre le monde proche ; il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels. » (BO du 19/06/2008, Programme de l'école maternelle). Les apprentissages s'articulent principalement autour d'activités rituelles à caractère temporel, d'activités transversales couvrant plusieurs domaines d'apprentissage et d'activités spécifiques. • Les activités rituelles facilitent la mise en place de repères temporels : par leur caractère répétitif, elles aident l'enfant à se situer dans le déroulement de la journée. Dans toutes les situations proposées, le langage occupe une place centrale : il permet d'évaluer les acquisitions et le degré de conceptualisation de chaque enfant.

Projet de nouveaux programmes : les cartes de Marie Nous en avions parlé cet été, en cette période de consultation les cartes de Marie nous seront d’une grande aide. Un travail faramineux : 1000 mercis ! Vous pouvez télécharger le dossier complet des cartes dont voici un aperçu : Ingrid : Roule-galette mise au point / message au site (fév 2012) : "Bonjour, bien qu'habituée à partager mon travail avec mes amis et collègues, je suis vraiment offusquée de trouver mon travail sur votre site sans avoir donner d'autorisation à quiconque .../ ... En fait, ce qui me contrarie, c'est que je n'ai jamais mis mon travail sur internet ! Et donc je ne comprends absolument pas comment Agnès a pu l'y trouver ... En effet, ce qui est appelé "organigramme" concernant l'album "Roule galette" est un document que j'ai réalisé pour un projet mené en PS. Mon nom y est d'ailleurs écrit en pied de page. Pourrais-je avoir des informations sur cette publication d'un travail personnel ?

Cahier d'écriture et de phonologie GS 26 février 2014: AJOUTS ET MODIFICATIONS DES FICHES Après les vacances de Noël, mes GS ont un nouveau cahier 17 x 22 cm avec une page blanche et une page lignée, dans lequel sont collées les fiches des Alphas (une fiche par semaine) et sur la page lignée est collée le modèle d'écriture en cursive. Voici la première série de fiches sur les Alphas voyelles et le modèle de la lettre à écrire. Découvrir le temps qui passe avec des albums imprimé Découvrir des albums pour apprendre à comprendre et à prendre le plaisir de la lecture d’une histoire tout en construisant des savoirs dans des domaines culturels divers. En proposant un dispositif innovant, chacun son album, les auteures ont choisi de se pencher sur ces « albums littéraires » qui recèlent, en mots ou en images, d’inépuisables références temporelles et chronologiques indispensables à la compréhension, voire à l’interprétation de l’histoire. C’est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraine les apprentissages pour mieux comprendre.

École maternelle - Apprentissage de la langue française Maîtriser la communication orale L'enfant qui entre à l'école utilise des moyens verbaux mais également non verbaux pour communiquer. Il les a exercés dans sa famille ou son environnement proche. Infothèque - Langue orale et APC à l'école maternelle La langue orale comme outil de pensée est en usage scolaire dans tous les domaines d'activités de l'école maternelle.Il s'agit d'isoler cet objet d'enseignement : décrire, expliquer, raconter... dès l'école maternelle. M. Grandaty, professeur des Universités en sciences du langage et didacticien du français, propose des tableaux d'observables et des ressources vidéo pour aider les enseignants à la mise en œuvre de cet enseignement structuré et progressif.Les situations concrètes de prise de parole, de posture de l'enseignant et des élèves sont mises en lien avec des indicateurs de progrès de l'élève qui deviennent des outils au quotidien pour le maître.

Les ptits philosophes de Pomme d'Api Pomme d'Api publie de temps en temps des bonnes fiches pour des ateliers de langage (ou ateliers philo) en maternelle (et cycle II). Parfois il n'y a que la fiche péda, mais elle est toujours très riche, très "guidante" et avec une belle bibliographie à la fin.C'est ici : clic J'en ai téléchargé quelques unes au fur et à mesure de leur mise à disposition : Pourquoi on ne peut pas faire tout ce qu'on veut ? Infothèque - Sélection pour une première culture littéraire à l'école maternelle Une première expérience de lecteur L'enjeu de la démocratisation culturelle passe, dès l'entrée à l'école maternelle, par l'appropriation d'un fonds partagé d'histoires, de textes, d'albums, constamment enrichi par la production éditoriale contemporaine. La diversité des œuvres proposées vise à installer, en lien avec l'expérience singulière des enfants, une progressivité des pratiques et apprentissages culturels : écouter une histoire, racontée ou lue, la raconter à son tour ; comprendre une histoire, ce qui motive l'action des personnages... ; interpréter une histoire dans un contexte, repérer et apprécier les effets de langue ou de langage, repérer et apprécier les interactions entre le texte et l'image ; se familiariser avec la matérialité du livre, la diversité de l'objet-livre ; mettre en relation plusieurs histoires mémorisées... feuilleter, découvrir, s'approprier, choisir un livre ; Une sélection organisée en deux grandes parties

Related: