background preloader

Santé au travail

Facebook Twitter

Le Burn-Out. Exercice de compréhension orale : harcèlement au travail - Avancé. Niveau C1 : compréhension de l'oral. Bonjour à toutes et à tous, Voici un parcours pour vous préparer à une des quatre épreuves du DALF C1, l'une des plus redoutées, la CO (compréhension de l'oral).

Niveau C1 : compréhension de l'oral

Sujet : le stress au travail Il s'agit d'un extrait de l'excellente émission de France Inter "Rue des Entrepreneurs". Grâce au parcours ci-dessous, vous pourrez vous mettre en situation d'examen, c'est à dire découvrir le questionnaire, écouter le document audio (deux fois) et répondre aux questions au fur et à mesure. Il est possible de répondre directement sur le fichier ou bien de l'imprimer. Enfin vous pourrez vous corriger vous-mêmes J'attends avec impatience de connaître votre note (sur 40 points). C'est parti ! 1) LIRE LES QUESTIONS Elles se trouvent sur ce document en ligne : Une fois que vous avez bien lu les questions, écoutez le document et répondez directement sur celui-ci. Voilà. Merci et à très bientôt. Les méthodes pour lutter contre le stress.

Mécanismes du stress au travail. Que se passe-t-il face à une situation de travail stressante ?

Mécanismes du stress au travail

Quels sont les mécanismes physiologiques et psychologiques à l’œuvre ? Dans tous les cas, quand le stress s’installe dans la durée, notre capacité à réagir s’altère et notre organisme s’épuise. Le stress est un phénomène d’adaptation du corps qui nous permet de réagir à notre environnement. Notre organisme répond à un contexte stressant par une réaction en 3 phases (alarme, résistance, épuisement). C’est le syndrome général d’adaptation découvert en 1935, par Hans Selye.

Réaction en 3 phases de l’organisme face à une situation stressante : alarme, résistance et épuisement Les recherches ont fait apparaître que ce syndrome général d’adaptation peut être modulé selon l’intensité et la durée des facteurs de stress en cause et selon nos expériences passées. L’alarme : l’organisme se prépare au combat ou à la fuite La résistance Si la situation persiste, l’organisme entre en phase de résistance.

L’épuisement. Stress au travail. Plus d’un salarié européen sur 5 déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail.

Stress au travail

Le phénomène n’épargne plus aucun secteur d’activité. La démarche de prévention collective consiste à réduire les sources de stress dans l'entreprise en agissant directement sur l'organisation, les conditions de travail, les relations sociales… On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre. Les situations stressantes qui s’installent dans la durée ont toujours un coût pour la santé des individus qui les subissent.

Elles ont également des répercussions négatives sur le fonctionnement des entreprises (turnover, journées de travail perdues, perte de qualité de la production, démotivation parmi les équipes…). Bon stress ? TMS. Santé & sécurité au travail - Les films Napo.

Napo est une série de films d’animation réalisés par infographie.

Santé & sécurité au travail - Les films Napo

Les films présentent des personnages qui évoluent dans le monde du travail et qui sont confrontés à des problèmes de sécurité. Napo, le personnage principal, et ses partenaires s’expriment dans un langage qui se passe de mots. Leurs histoires ont une valeur éducative. Elles suscitent des questions et favorisent le débat sur des aspects spécifiques de la sécurité au travail. Parfois, elles fournissent des solutions pratiques ou y conduisent. La gravité des accidents liés au risque électrique reste élevée. En présentant différentes situations de travail, «Napo dans… Chocs électriques» aborde les risques majeurs liés à l’électricité en passant par l’organisation du travail, la coactivité, la maintenance...

Ce film permet de lancer des discussions, des réflexions entre les principaux acteurs de l’entreprise. View episodes Les glissades et trébuchements sont très fréquents et beaucoup moins anodins qu’on ne le pense. Santé & sécurité au travail , les EPI... Guide Pratique : Ma Sécurité. Campagne actuelle - Campagne TMS 2011. Le Directeur Général du Travail, Jean-Denis Combrexelle, a présenté mardi 18 octobre le quatrième volet de la campagne pluri-annuelle de sensibilisation et de prévention sur les troubles-musculo squelettiques (TMS).

Campagne actuelle - Campagne TMS 2011

Les TMS sont la première cause de maladie professionnelle en France et représentent un enjeu humain et économique considérable pour les entreprises. Cette quatrième phase de communication du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, réalisée en collaboration avec les partenaires préventeurs (Assurance maladie- Risques professionnels, ANACT, OPPBTP, INRS, MSA, ministère chargé de l’agriculture) s’adresse plus particulièrement aux employeurs et aux cadres dirigeants. Ces actions de communication ont pour objectif de les inciter à se poser les bonnes questions et à mettre en place des actions de prévention.

Cette campagne sera déclinée en presse magazine et professionnelle ainsi qu’en radio fin octobre et début novembre.