background preloader

L'internet des objets

Facebook Twitter

Les objets connectés sont certainement un des développements les plus vertigineux de l'internet : montres, lunettes, assistants personnels, caméras... des outils qui bientôt vont être omni-présents dans notre quotidien et qui ouvrent aussi un vaste champ de questionnements.

Rue89.nouvelobs. Humain et révolution numérique - Michel Serres à l'USI. Rétrospective : 35 ans d’informatique en 28 publicités. Baromètre « Ville Numérique » présenté lors du salon Innovative City. The Internet of Things - a primer. Smart Technology And The Internet Of Things. The first time I got lost in San Francisco I stood on a street corner for 30 minutes throwing my hands up and talking wildly as bus after bus passed me by, heading the wrong direction.

Smart Technology And The Internet Of Things

The next day I was still loudly fuming over the woes of public transportation when my roommate said those five little words: “There’s an app for that.” The second time I got lost in San Francisco I was ready. L'internet des objets pourrait impacter 11% de l'économie mondiale. Le cabinet McKinsey publie un rapport de 144 pages sur l’impact économique de l’internet des objets dans le monde, les sources de création de valeur et le potentiel de croissance pour l’économie des pays développés.

L'internet des objets pourrait impacter 11% de l'économie mondiale

L’internet des objets est au coeur de toutes les attentions depuis près de 18 mois. Le grand-public découvre à peine les perspectives de cet univers constitué d’objets connectés, d’intelligence artificielle et de traitement des données à haute vitesse. Les professionnels eux, prennent rapidement conscience de l’ampleur des changements qui interviendront dans leurs métiers respectifs, dans leur distribution et le transfert de valeur de l’objet physique vers le service associé. What is the Internet of Everything (IoE)?

Guest blog post by Peter Diamandis, chairman and CEO of the X PRIZE Foundation, best known for its $10 million Ansari X PRIZE for private spaceflight.

What is the Internet of Everything (IoE)?

Objets connectés : vers un monde ré-humanisé ? La révolution numérique bouleverse les catégories de notre relation à autrui, dans les sphères amicales, amoureuses et professionnelles (1).

Objets connectés : vers un monde ré-humanisé ?

Mais elle transforme aussi les cadres conceptuels de notre rapport aux choses et donc au monde. «L’Internet des objets» (en anglais Internet of Things ou IoT) serait la prochaine étape de cette révolution. Après la création d’Arpanet en 1969, après le lancement du Web en 1990, et après la généralisation d’Internet mobile en 2007, grâce aux smartphones, 2020 serait une année charnière : plus de 25 milliards d’objets connectés sont censés être mis en service d’ici-là. Allons-nous vers une «ré-humanisation» du monde grâce à l’injection à haute dose des intentions humaines dans des objets ? Ou bien nous dirigeons-nous vers un univers matériel saturé de données ? Un monde enfin repeuplé. La petite maison dans le wi-fi. Pour la construction de sa future maison, Olivier Lanlo a pensé à tout.

La petite maison dans le wi-fi

Des chambres individuelles pour les enfants à l’aménagement d’un grand salon, le cahier des charges est si complet qu’il consacre même une ligne aux objets connectés. Une évidence pour ce chiropracteur après qu’il a visité par hasard à Rennes un showroom de la société spécialisée en domotique Delta Dore. Une serrure connectée au smartphone, un système de gestion des ambiances lumineuses, des capteurs de contrôle de la consommation d’eau et d’électricité sont déjà prévus, pour un budget de 5 000 euros.

Google X, le laboratoire secret du géant du Web. Rassemblant des chercheurs triés sur le volet, ce laboratoire spécial travaille sur des projets très ambitieux.

Google X, le laboratoire secret du géant du Web

Son dirigeant Astro Teller est l’invité du Monde Festival le dimanche 27 septembre. C’est, racontent les quelques personnes extérieures à Google qui ont pu le visiter, un bâtiment tout à fait ordinaire de briques rouges, à proximité du gigantesque campus de Google à Mountain View, en Californie. A l’intérieur, un rêve de chercheur : équipements ultramodernes, équipes de chercheurs d’élite, et moyens quasiment illimités. Google X, le laboratoire secret de Google, bénéficie de la fortune du géant du Web pour travailler sur des projets « qui ont un impact sur l’humanité ».

Car si Google X a vocation à travailler, comme le résume son dirigeant Astro Teller, sur « tout ce qui pose un gros problème à l’humanité », le laboratoire reste une filiale d’une entreprise. Les projets bien avancés : voitures connectées et Google glass. Qu’est-ce donc qu’Oculus Rift, la nouvelle acquisition de Facebook ? Ne soyons pas snobs avec la réalité virtuelle, c’est vraiment excitant. Google Glass: la vie en réalité augmentée, ce n'est pas si cool.

«Comment la réalité augmentée va foutre en l’air votre vie amoureuse»: c’est le titre que The Atlantic consacre à Sight, le petit film de près de huit minutes qui fait son chemin sur les sites spécialisés en technologie et les blogs de geeks.

Google Glass: la vie en réalité augmentée, ce n'est pas si cool

Sight, projet de fin d’études de deux étudiants de l’Académie des arts de Bezalel à Jérusalem, est un film d’anticipation inspiré par le projet Google Glass, présenté cette année par l’entreprise californienne qui souhaite le mettre sur le marché dès 2013. Dans ce court-métrage remarquablement réalisé, l’entreprise fictive Sight Systems propose des lentilles hyperconnectées, créant une interactivité constante avec les objets et les individus qui entourent l’utilisateur, dans un flux informationnel permanent… Un peu comme les fameuses smart-lunettes de Google, donc. Dans ce futur proche, la moindre activité quotidienne est «gamifiée»: découpe de rondelles de concombre, cuisson de l’œuf au plat, et surtout organisation d’une date pour le soir même.

Objets connectés : que feront les entreprises de vos données ? Il y a d'abord eu les smartphones, puis les bracelets et les montres connectées.

Objets connectés : que feront les entreprises de vos données ?

Il y aura bientôt les voitures. A terme, 80 milliards d'objets connectés devraient être en circulation en 2020, selon les prospections du cabinet IDATE, partagées ce mardi 7 avril en ouverture du premier salon professionnel consacré à l'Internet des objets, le SIdO, à Lyon. Brosses à dents, sex-toys ou encore robinets : nombreux sont les objets concernés par cette grande révolution, qui verra le moindre meuble intégrer un identifiant unique sur le réseau, lui permettant de communiquer avec d'autres objets afin d'offrir des services au consommateur. Télés connectées : un espion dans le salon ? Soupçonnés de mettre leurs utilisateurs sur écoute, les téléviseurs connectés collectent de grandes quantités de données personnelles.

Télés connectées : un espion dans le salon ?

Amazon veut nous coller des boutons. CNIL_CAHIERS_IP2_WEB.pdf. Les objets connectés sont parmi nous. Le produit flippant d’Amazon : « Echo est devenu un membre de la famille » Echo, le cylindre connecté d’Amazon, répond à vos questions, fait des blagues et vous réveille le matin.

Le produit flippant d’Amazon : « Echo est devenu un membre de la famille »

Jusque-là, rien de neuf. Sauf qu’Echo obéit à la voix et vous entend partout dans votre maison, tout le temps. Introducing Amazon Echo. Google Glasses Project. Laurent Alexandre "Transhumain oui Posthumain Non"La revue du Cube.

Et les robots ?