background preloader

Elolol56

Facebook Twitter

cuisine

Contes, légendes et mythes. La colère de Zeus et autres mythes surprenants du Déluge. Il pleut, c’est la fête à la grenouille ! Enfin, dans la mythologie, la pluie c’est pas souvent la fête. C’est même fou le nombre de déluges que les Dieux nous font tomber dessus ! Retour sur quelques mythes où l’humanité s’en prend plein la figure. Les dernières averses parisiennes m’inspirent-elles, ou ai-je simplement des lubies ? En tout cas, les nuages m’angoissent en ce moment. Ne me jugez pas si je compte 39 jours et 40 nuits sur le calendrier à la fin d’une journée très humide. L’histoire de Noé et de son arche improbable n’est pas le seul exemple de châtiment divin totalement arbitraire ! Zeus et la goutte d’eau qui fait déborder le vase Ce brave Zeus était un petit rigolo, on le sait, mais son sens de l’humour avait des limites. On a en effet retrouvé plusieurs textes antiques évoquant l’histoire du déluge. . « J’ai le droit parce que je brille. » Ça faisait quelques « races » que Zeus ruminait son Déluge.

Pourquoi ? Évidemment, Zeus comprend que ce n’est pas du lapin. Coucou. Portail:Mythologie nordique. Mythologie - cosmogonie. Textes Fondateurs » Gilgamesh. Gilgamesh, le premier héros Fragment de l’Épopée de Gilgamesh sur une tablette d’argile Gilgamesh, une nouveauté dans les programmes Le récit qui relate le parcours de Gilgamesh, ce premier héros, vient de faire son apparition dans les nouveaux programmes du collège, parus au B.O. du 28 août 2008 (en ligne : Les professeurs de lettres peuvent désormais en faire lire des extraits à leurs élèves de 6e, au même titre que La Bible, L’Iliade et L’Odyssée de Homère, L’Énéide de Virgile, ou Les Métamorphoses d’Ovide.

Cette nouveauté rend justice à un texte ou récit fondateur dont l’influence a été très importante sur la formation de certains épisodes célèbres de l’Ancien Testament (ou Thora). Étudié pour lui-même, le récit doit aussi être l’occasion de souligner les nombreuses passerelles possibles entre les textes majeurs de l’Antiquité, autour de la Méditerranée. I. II. III. La ville d'Ys. Atlantide. Forêts légendaires et créatures féeriques | Peuple féerique - Le petit monde des fées, elfes, lutins, gnomes et dragons. La légende du roi Arthur. Légende Arthurienne. Le Monde des Elfes. Les Elfes dans les mythologies nordiques et celtiques Dans la cosmogonie germanique et nordique, l’univers est décomposé en deux parties distinctes. - Åsgard : qui est le domaines des dieux, - Midgard : le monde sensible, qui deviendra le domaine des hommes.

En dehors des hommes, diverses races se partagent ce monde sensible. Les géants de la montagne et de la glace, qui possèdent les forces brutes de la nature, habitent les régions de grand froid. Les nains, qui vivent dans les falaises, les rochers, ou cachés dans les souterrains. La croyance dans l’existence d’elfes ou d’autres créatures invisibles, est pratiquement universelle ; elle est aussi particulièrement forte dans les îles britanniques, dont les légendes anciennes regorgent de références aux elfes et aux fées. Les elfes sont des êtres de la famille des fées. Le légendaire roi des elfes, Obéron, et sa femme Titania, apparaissent dans plusieurs œuvres de la littérature médiévale.

Les Elfes dans les romans de J.R.R. Créatures de Féerie - Croire aux fées. [ en travaux ] Le Peuple de Féerie étant vaste et complexe, nous ne garantissons pas que figure la totalité des êtres féerique mais nous engageons à parler de tous ce que nous savons à ce sujet. Tout d’abord, sachez que la totalité de ces êtres étranges sont appelées « Fées » « efles » « petit peuple » « peuple de faerie » etc… tout comme nous sommes appelées humains ou humanité. Cependants les fées et les elfes sont aussi des êtres à part, et nous commenceront pas vous les présentez en premiers. les fées Une fée a une apparence féminine. D'une grande beauté, elle est dotée de pouvoirs dont elle se sert dans la vie quotidienne. Grande et svelte, elle a de nombreux dons.

Les elfes Un elfe peut être masculin ou féminin. S Les lutins qui peuplent les landes du Darthmoor en Angleterre ont la taille d'un enfant de deux ans et une peau au teint pêle parfois verdâtre. Les sirènes et les ondines les leprechauns Le leprechaun est le cordonnier des fées. Les nains les sylphides les farfadets les dragons. Les legendaires ( personnage ) Le plein pour nuit du conte - Beauvais et sa région. La cinquième nuit du conte aura été un succès. La responsable de la médiathèque Saint-Lucien AnaBela de Castro et celle du centre social Utile Nadia Berkani ont proposé vendredi 24 janvier au soir, à la maison de quartier Saint-Lucien, une nuit du conte, « pour sensibiliser au conte la population du quartier. » Les organisatrices ont dû - une fois de plus - refuser du public, le nombre maximum de 100 spectateurs étant atteint : des spectateurs de tous les âges, parfois venus avec leur oreiller et leur doudou, se laisser bercer par les histoires des conteurs.

Deux styles très différents étaient proposés, avec en première partie le picard Vincent Gougeat suivi du kabyle Rachid Akbal, et des intermèdes graphiques réalisés en direct par le plasticien Pascal Bruandet et projetés sur un grand écran près de la scène. Convivialité, poésie et merveilleux au programme... Mythes, légendes et femmes : pour une réhabilitation de la Sirène. Article initialement publié le 7 février 2014 La sirène compte parmi les figures mythiques que l’on tient pour acquise, tant elle est présente depuis des siècles dans l’imaginaire populaire.

Quand on parle de « sirène », les premières images qui nous passent par la tête sont en général celles de la sirène d’Ulysse, la tentatrice à la limite du monstre marin, qui s’oppose aux peintures troublantes de femmes-oiseaux sur les vases grecs… Ou bien la célèbre rouquine du monde de Disney qui rêvait de « partir là-bas » — un peu, à son tour, comme la petite ondine du conte d’Andersen qui l’a inspirée. Et pourtant, il ne s’agit que de la couche superficielle du mythe : l’image de la sirène, l’impression que le mythe relayé par quantité d’artistes, savants et mythographes, a laissée sur nos esprits, est beaucoup plus forte qu’il n’y paraît. Les siècles l’ont déchirée en mille facettes, pas toujours bien reluisantes, mais une idée générale — son aura — est restée la même.

La sirène universelle. Contes, Mythes et Légendes de Normandie. Les contes et légendes de Normandie, imprégnés de mystère, de merveilleux, de surnaturel et de magie, nous plongent au plus profond d’une littérature orale qui puise ses racines dans l’Histoire, le paganisme Viking et la foi chrétienne. Contes et Légendes Traditionnels - Trésor du patrimoine culturel Normand, nos contes et légendes, hérités d’une tradition orale remontant à des temps immémoriaux, sont le reflet de notre identité. Contes et Légendes de Noël - des contes pour petits et grands, pour renouer avec l’ambiance intimiste et chaleureuse des veillées de Noël d’autrefois en Normandie.

Légendes Arthuriennes - A la recherche du Graal, sur les traces du roi Arthur , de Merlin l’enchanteur et de Lancelot du Lac, en terre normande ... Légendes du Mont-Saint-Michel - de l’Archange Saint Michel à l’Evêque d’Avranches, de la forêt de Scissy au redoutable Thomas de Saint-Jean, à la légende de Tombelaine ... Varous, Fantômes et Dames Blanches. Mythes, légendes et femmes : les mille visages de la fée Morgane. Les mythes qui nous fascinent le plus sont souvent les plus obscurs.

Cent fois maudite, souvent réhabilitée, et parfois vénérée, celle qu’on appelle le plus communément en français la Fée Morgane est de ceux-là – car cette femme insaisissable est bien un mythe à elle toute seule. C’est pourquoi, après un premier passage chez les sirènes, j’aimerais revenir avec vous sur les mille facettes de celle qu’on appelle Morgane, Morigena, Morgen, Morgan le Fay ou encore Fata Morgana. Le plus impressionnant avec elle, c’est que dès qu’on se penche un peu sur son histoire ou les écrits qui la mentionnent, on commence par penser qu’on sait tout ce qu’il y a à savoir sur elle.

Mais déjà que le cycle arthurien, tous ces récits qui forment la « Matière de Bretagne », n’est pas toujours très constant, on réalise assez vite que pas grand-chose ne concorde d’une période à une autre dès lors qu’on parle de Morgane. Son nom, pour commencer. Un peu de tout ça à la fois, et en même temps, pas vraiment. Histoire. Revolutions et révoltes. Revolution française. Jeux de rôles Révolution française. Révolution.

Le Temps de la Révolution et de l'empire. Révoltes & révolutions. Ukraine. L'abolition de la peine de mort. Militants Liberté. L'Homme Révolté. Cuisine. Cuisine africaine. Recettes du Cameroun. Cuisine algérienne. Cuisine tunisienne. Nourritures africaines. Recevoir à l'africaine ! Cuisine marocaine. Recettes de Côte d'Ivoire. Recettes du Sénégal. Cuisines asiatique. Cuisine malaisienne. Cuisine indonésienne. Cuisine vietnamienne. Cuisine laotienne. Cuisine asiatique 2. Makis sushis. De Vietnam. Cuisine thaïe. Indian food. Bricks. Asiatique / asiatic food.

Cuisine libanaise par Sahten. Cuisine cambodgienne. Cuisine chinoise. Cuisine japonaise. Cuisine d'inspiration asiatique. Cuisine américaine et anglaise. Maison Barthouil : A la découverte de l’art de fumer le saumon - La fabrication. La maison du saumon ©D. Nakache Je vous ai présenté il y a quelques jours la Maison Barthouil, à Peyrehorade et vous ai raconté comment Kiki Labarthe, sans parler un mot d’anglais et encore moins de danois a ramené du Danemark tout le savoir faire toujours employé aujourd’hui.

Mais comment fabrique t-on un bon saumon fumé, telle est la question. Tout d’abord il faut un bon saumon tout court. Un mauvais saumon frais ne donnera jamais un bon saumon fumé. Les approvisionnements (Ecosse, Norvège, Irlande, Baltique) sont donc un point clé pour l’entreprise. Le saumon sauvage de l’Adour, lui, ne représente plus qu’un très faible pourcentage des saumons fumés chez Barthouil. Alose de l’Adour Je m’égare. Donc chez Barthouil, on fume 30 % de saumon sauvage, 70% de saumon d’élevage dont 40% de bio et le reste en label rouge. Les saumons arrivent éviscérés et entiers chaque semaine à Peyrehorade, Ils ont alors entre 4 et 5 jours de pêche. Préparation du saumon Fumage du saumon ©D. Mexican food. Burger. Americaine. Bresilienne. England. Cuisine. Desserts. Dessert. GAME OF CAKES - Les recettes d'une accro à la pâtisserie...

Le blog de Patrick. Desserts. Desserts. La Fée Chantilly. Le blog de Philippe Blondiaux. Boissons. Blog cuisine bio : boisson Kéfir de fruits. Déjà un très grand merci à la belle au blé dormant pour m’avoir envoyé des grains de kéfir ainsi qu’une souche de champignon kombucha (merci, merci, merci !!!). Pour le kombucha je vous en parlerai plus tard, aujourd’hui je vais vous parler du kéfir de fruits. Je vous avais déjà parlé du kéfir de lait, le kéfir de fruits est différent c’est une boisson naturellement gazeuse qui ressemble à du cidre.

Elle est très bonne pour la santé et très simple à faire quand on a les grains de kéfir pour fabriquer la boisson. Le kéfir de fruit qu’est ce que c’est ? C’est une boisson pétillante, au gout rappelant celui du cidre à laquelle on accorde beaucoup de bienfaits pour la santé. Mais comment ça marche le kéfir de fruits ? Il s’agit d’une fermentation alcoolique naturelle qui produit du CO2. Les bienfaits sur la santé du kéfir de fruits Le kéfir est conseillé pour détoxiner l’organisme, on dit qu’il « purifie de sang ». Avec quoi fait-on du kéfir de fruits ? La recette du kéfir de fruits Ingrédients. Recette (fiches) Patisseries et chocolat.

Blog de pâtisserie - Envoie le sucré : un blog dédié à la pâtisserie | Envoie le sucré ! : un blog pour apprendre la pâtisserie. Fati la folle de pâtisserie... Pâtisseries et gourmandises. Ma.patisserie.over-blog.com. - La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat.

Il était une fois la pâtisserie... Cuisine de fête. Cuisine de fête. Ile de France : les recettes de cuisine d'Ile de France traditionnelles de macarons, Paris-Brest, tarte bourdaloue... Plats. #plat. Plats. Pour les sauces. Bouchées à la reine. Pour 6 personnes Temps de préparation : 30 minutes Temps de cuisson : 30 minutes Ingrédients : 400 g de ris de veau préparé par le boucher 3 quenelles de volaille 150 g de champignons de Paris 3 échalotes 3 cuillerées à soupe de bisque de homard 15 cl de vin blanc sec 20 cl de crème liquide 1 pincée de piment d’Espelette 200 g de pâte feuilletée 1 jaune d’œuf 1 cuillerée à soupe d’huile de tournesol 50 cl de lait 1 cuillerée à soupe de gros sel Sel, poivre Préparation : Mélanger le lait avec 1 litre d’eau. Dans la pâte feuilletée, tailler des disques de 1 cm d’épaisseur à l’aide d’un emporte-pièce. Couper le ris de veau en morceaux. Ajouter la crème, la bisque de homard et le piment d’Espelette.

Réchauffer les feuilletés, les ouvrir en deux dans l’épaisseur, napper de crème de ris de veau. Pour découvrir et apprendre à cuisiner le monde des abats, retrouver tous les tours de main et recettes dans Le Livre de la Tripe. Entrées. Entrées. Entrée.