background preloader

SIC

Facebook Twitter

Hervé Le Crosnier

Olivier Ertzscheid. L. Merzeau Ouverture d’un axe « Biens communs numériques » dans le Master Infocom de Paris Ouest. Master recherche Infocom de Paris Ouest En 2013-2014, le Master Recherche en sciences de l’information et de la communication de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense ouvrira un axe « Biens communs numériques ». Première formation universitaire à être consacrée à cette problématique, cet axe coordonné par Louise Merzeau et Michel Arnaud vise à donner une assise théorique aux discussions actuellement menées autour de la question des biens communs. Il fournira par ailleurs un cadre novateur aux chercheurs soucieux d’observer les pratiques et les dispositifs, mais aussi d’intervenir sur l’environnement informationnel de demain.

L’axe « Biens communs numériques » sera organisé autour d’un webinaire (séminaire en ligne ouvert à tout public), où seront invités des spécialistes des biens communs, de l’ouverture des données, de l’appropriation des biens culturels, de l’infomédiation collaborative, des espaces communs de savoir et de mémoire, etc. JM Salaun (sur Benji)Communautés privées et tragédie des communs du savoir. Voici une édifiante présentation du travail des communautés privées sur le web : Sonntag, Benjamin. « Communauté privées : Légalisez les partages hors marché !

» Benji’s blog ! , août 23, 2012. En accord avec son titre, l'auteur conclut son billet par un appel à la légalisation des partages hors-marché. Les règles mises en place par les membres des communautés privées sur le web ressemblent de façon frappante à celles étudiées par Elinor Ostrom dans les sociétés primitives pour éviter la "tragédie des biens communs". E. Déjà, comme le souligne l'auteur du billet au sujet des communautés plus ouvertes : Ces communautés sont souvent moins intéressantes car leur côté public fait que les forums sont moins remplis de passionnés et les règles de partage plus difficiles à faire jouer, puisqu’il est toujours possible de se créer un nouveau compte si besoin. L'exemple des communautés privées sur le web illustre la parenté entre les communautés du web et les sociétés étudiées par E. B. Guyot Se mouvoir au sein du monde de l’information : comment les personnes parlent de leur activité d’information.

1A l’heure où nombre de discours dans la société irriguent la vie d’une entreprise, certains se matérialisent en autant de dispositifs de communication, notamment empruntés au web 2.0 mettant en avant les échanges, le partage, les réseaux sociaux, la publicisation de soi. Nous souhaiterions porter le regard sur les façons très concrètes dont les acteurs mobilisent de l’information et créent de nouvelles formes d’interaction avec elle. Ces nouvelles prescriptions viennent prolonger une longue diversification d’outils et de systèmes d’information et mettent l’utilisateur dans des positions de dépendance, d’autonomie ou de liberté, selon l’angle d’analyse sous lequel on se place. Nous voudrions vérifier les écarts entre les initiatives prises pour améliorer la gestion ou l’accès à l’information et le vécu des acteurs, étudier comment ils s’ajustent à cette multiplication de systèmes d'information, dans lesquels ils entrent et sortent.

Dire et interpréter S’informer Les limites du partage.