background preloader

Géographie de la France

Facebook Twitter

France
Agrégation interne Histoire-Géographie
Hypokhâgne

Le bassin d’Arcachon entre attractivité et protection. 1Dans un contexte de globalisation et d’interdépendance des économies marqué par la mobilité des personnes, des capitaux, de l’information, l’attractivité des territoires est recherchée par les acteurs économiques et politiques, et ce quelle que soit leur échelle d’intervention (Bourgain et al., 2010).

Interface mobile entre terre et mer, le littoral abrite des milieux particuliers, remarquables, qui sont produits et menacés par des processus et des dynamiques venant à la fois de la mer et de la terre. En outre, les territoires littoraux ont la particularité de concentrer, d’attirer et d’ancrer de fortes densités de population et d’activités. En France métropolitaine, les cantons littoraux ont ainsi accueilli, entre 1975 et 2005, un million d’habitants permanents supplémentaires atteignant une densité de 315 habitants par km2, soit une densité trois fois supérieure à la moyenne nationale (Goeldner-Gianella, 2018). Figure 1 – Le bassin d'Arcachon Source : Gaimard, 2010. A Vittel, Nestlé boit la tasse. Enfin, une décision de l’Etat conforme à une défense d’un bien commun le plus précieux : l’eau des nappes phréatiques que pompent allègrement en France les minéraliers Nestlé et Danone.

Les ONG et la société civile des Vosges viennent de gagner une bataille qui n’est pas symbolique : l’arrêt d’un projet de pipeline d’eau potable présenté par Nestlé qui devait acheminer de l’eau potable aux Vittellois depuis une nappe située à quinze kilomètres de là. Pourquoi ce pompage de l’eau sur les communes avoisinantes ? Pour protéger une nappe phréatique des grès du trias inférieur (GTI) dont le niveau baisse, baisse… Les sapins crèvent de soif dans les Vosges (été 2019). Au ministère de la transition écologique, l’Agence de l’eau chargée de protéger les ressources en eau s’est sans doute inquiétée des sécheresses récurrentes à l’origine de l’hécatombe de résineux dans la forêt vosgienne toute proche. Démocratie locale La préfecture des Vosges ira-t-elle plus loin ? Les outre-mers européens. Le dernier Café de la saison est assuré par Jean-Christophe Gay.

Ses thèmes de prédilection sont bien connus des géographes : aussi comprendrons-nous qu’il conclue l’année en proposant une immersion dans les proches, mais exotiques outre-mers européens. L’occasion, pour lui, de présenter un numéro de la Documentation Photographique sorti l’an dernier sur cette question « difficile », car très peu traitée, au regret du géographe qui y a consacré une grande partie de sa carrière. A la Nouvelle-Calédonie il a dédié un Atlas, comme à la Polynésie ; Jean-Christophe Gay a également enseigné à la Réunion. Son parcours et ses publications sont récapitulés à cette adresse. Ce compte-rendu présente une réflexion balayant un large spectre de thématiques, et appuyée sur un grand nombre d’exemples. D’emblée, Jean-Christophe Gay rappelle que le terme d’outre-mer pose problème.

Le terme porte enfin une idée d’extériorité, qui se concrétise dans de multiples réalités géographiques. Ouvertures. Dans le Pas-de-Calais, une ancienne cité minière transformée en site culturel. Située sur le territoire de l’ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, dans la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane – classée au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2012 au titre du « Paysage culturel évolutif et vivant » – la Cité, dite des électriciens – certains attribuent ce nom à ceux des rues qui la traversent : Ampère, Edison, Faraday… – reconvertie en site culturel et touristique, a ouvert ses portes au public en mai 2019, après cinq années de travaux de réhabilitation. Les espaces rénovés l’ont été selon des techniques actuelles et de la manière la plus écologique possible, plus particulièrement pour ce qui les apports supplémentaires de lumière naturelle. La préservation de l’habitat d’origine a présidé aux travaux, notamment en ce qui concerne l’isolation qui a été réalisée à l’intérieur des bâtiments.

Histoire des mines Six « barreaux » – alignement de maisons similaires – de la cité ont été réhabilités et se visitent. Revisiter le patrimoine. Le malaise des métropoles. Entretien avec Nelly Garnier - Conflits. France périphérique contre France des métropoles, les perdants de la mondialisation contre les gagnants, les dominés contre les dominants. Depuis les essais de Christophe Guilluy, cette lecture marxiste du territoire français s’est imposée. Pourtant, nombreux sont les géographes et les sociologues à avoir démontré les limites et les erreurs de cette analyse trop facile. Dans une note publiée par la Fondapol, Nelly Garnier revient sur cette opposition en analysant le blues des habitants des villes.

Se fondant sur la réalité du quotidien urbain et du vécu des habitants, elle apporte une vision plus contrastée et plus fine, loin des gros traits du marxisme urbain, définissant ainsi une géopolitique des villes plus proche de la réalité. Entretien réalisé par Jean-Baptiste Noé. Votre étude infirme les thèses de Christophe Guilluy qui présente une France coupée en deux, entre les métropoles gagnantes de la mondialisation et la France périphérique qui en est la perdante. La France, deuxième empire maritime mondial. Les vins de Gigondas au milieu des dentelles - Conflits. La Provence des montagnes est structurée par les cours d’eau et les plissements géologiques. Dans ces contreforts des Alpes qui viennent s’échouer dans la vallée du Rhône, entre Lubéron et Baronnies, deux massifs collinaires émergent : le mont Ventoux et les dentelles de Montmirail.

Autour de ces dentelles s’est développé un vignoble riche, où les hommes ont su travailler la nature pour créer des paysages qui doivent tout à leur culture. Gigondas, Vacqueyras et Beaumes-de-Venise se déploient autour des dentelles de Montmirail. Le Rhône est la grande autoroute qui a permis le transport du vin vers les villes consommatrices, dont Avignon, Marseille et Aix. Mais il leur a fallu batailler avec des vignobles plus réputés, dont Châteauneuf-du-Pape. Gigondas a ainsi dû attendre 1971 pour devenir une AOC reconnue. Les dentelles de Montmirail sont le fruit de plissements de terrain et de dépôts d’alluvions. Image à la une : « La terre fout le camp ! », la lutte contre l'érosion des sols viticoles à Mercurey, Bourgogne. Bibliographie | citer cet article Le regard des géographes Un camion chargé de terre qui arpente le terroir viticole de Mercurey (Saône-et-Loire), voilà une image qui illustre à quel point le sol constitue une ressource dont la préservation est devenue un enjeu primordial pour les sociétés en général, et pour les agriculteurs en particulier (figures 1 et 2).

Se définissant comme « la couche supérieure de la croûte terrestre composée de particules minérales, de matières organiques, d'eau, d'air et d'organismes » (Goudie, 2006), il est le support même de l’agriculture. Cette ressource au renouvellement lent (les sols des milieux tempérés se sont développés sur une dizaine de milliers d’années, depuis la dernière phase glaciaire) est aujourd’hui dégradée par l'influence de deux facteurs : l’un naturel (les aléas climatiques) et l’autre humain (l’agriculture).

Bibliographie Goudie A., 2006, The human impact on the natural environment. Sous la direction de : Mise en web : Jean-Benoît Bouron. Is the french diagonal emptying? An exploratory spatial analysis of demographic decrease in France for the past 50 years. We would like in particular to thank Jean-Philippe Antoni and the organizers of the 2013 Théoquant conference, where we were able to have a first discussion with our geographer colleagues. This work was conducted as part of the Demographic Observatory of the Mediterranean - DemoMed ( led by Isabelle Blöss. 1In the 1970s and 80s, French geography saw an important debate about the existence and qualification of a "diagonal of emptiness".

The term, whose exact origin is not known (Fumey, 2009), describes a diagonal band which crosses from south-west to north-east France and is characterised by lower population densities than elsewhere. The main focus of the debate was the interpretation of the social and economic dynamics of low density regions. This preoccupation is an old one: as far back as 1884, the theme of the Congress of the Society of French Geographers was the depopulation and sterilisation of vast regions (Mathieu, Duboscq, 1985). Area and population. Les lieux de pouvoir à Paris. Le projet de canal à grand gabarit entre le Rhône et le Rhin : un conflit sans fin entre ses promoteurs et ses opposants ? Bibliographie | citer cet article « De l’avis général, le grand canal Rhin-Rhône est un très beau spécimen de « sédimentation » des discours et de « glaciation » des décisions », écrit François Corbier (1999).

Apparu dès les années 1950, ce projet aurait dû se concrétiser en 1997 avant que l’État n'y renonce in extremis. Les projets successifs s'inscrivent dans un jeu d'acteurs des « anti » et des « pro » où, finalement, les données objectives sont instrumentalisées par les convictions des uns et des autres. Il en résulte une situation conflictuelle qui témoigne de visions antinomiques de la nature et des patrimoines, mais aussi d'un futur économique que l'on attend avec impatience... ou que l'on craint ! Ce débat franco-français peine à s’inscrire dans une perspective européenne. Dans ce contexte où la subjectivité l'emporte, la notion de territorialisation permet d'interpréter le jeu des acteurs français et de les objectiver (Woessner, 2010).

Carte 1. Photographie 1. 1. 1.1. 1.2. 1.3. La French Tech, agile mais encore fragile. Sébastien Bourdin et Fabien Nadou sont les auteurs de l’article de recherche « La French Tech : une nouvelle forme de mobilisation des territoires pour faire face à la compétition mondiale ? », publié dans les « Annales de géographies » 2018. Le 8 janvier 2019 a débuté le salon International CES (Consummer Electronic Show) à Las Vegas. Consacré aux produits high-tech, cet évènement annuel est désormais bien connu de bon nombre d’entreprises du secteur. Au total, 360 startups françaises se sont déplacées outre-Atlantique pour présenter leurs produits et se faire connaître à l’international… et les politiques publiques de soutien aux nouvelles entreprises du numérique n’y sont peut-être pas étrangères.

Développement international Pour accompagner les startups dans la mondialisation, les territoires se sont mis en « ordre de bataille » depuis de quelques années. Jouer collectif Disparités entre territoires. Les espaces ruraux en France. La quadrature de l’hexagone : peut-on encore faire une géographie de la France ? Café Géo du 25 septembre 2018 – Paris, Café de Flore Du programme du FIG sur « La France demain » à la réforme des programmes scolaires en passant par les interrogations récentes sur la Réforme territoriale, la « géographie de la France », classiquement hexagonale, est nécessairement questionnée. Pour ce premier Café Géo de la saison 2018-2019, Eloïse Libourel, professeur de géographie en CPGE au lycée Léon Blum (Créteil), se propose d’interroger la géographie de la France au prisme du renouvellement des problématiques de la recherche.

Ce Café Géo aborde en fait deux questions, d’une part, celle des mutations du territoire français dans le cadre de l’intégration européenne et d’une mondialisation croissante, d’autre part, celle du renouvellement de la réflexion géographique avec de nouveaux concepts pour mieux prendre en compte la complexité des processus territoriaux. EL : Un premier titre avait été envisagé : « Doit-on repenser la géographie de la France ? ». Questions de la salle : "Mettez-moi de l'ordre dans ce foutoir!" « Mettez-moi de l’ordre dans ce foutoir !

» [ou ce bordel] aurait grincé le Général de Gaulle en survolant l’Ile-de-France en hélicoptère au grand commis de l’Etat qu’était Paul Delouvrier. A l’époque où le bololo n’existait pas encore en politique, le foutoir en question, c’était l’illisibilité du paysage urbain francilien pour un vieux général habitué aux cartes d’état-major. On avait construit à tout va des grands ensembles pour loger les rapatriés d’Algérie. On avait pensé aux transports collectifs bien tard, car l’époque était à la bagnole. Avec le chantier du Grand Paris, tout est différent. La métropole dépasse les 10 millions d’habitants, la population croît toujours, l’agglomération pousse toujours plus loin sur les bonnes terres agricoles de la Brie, de la Beauce et de la plaine de France. Sur les cartes anciennes, une fois tracés les fleuves et les rivières, les itinéraires, on représente ce qui fait obstacle à la vue et à la circulation : le relief. Les autoroutes ferroviaires françaises. 248 | 2018 Observer l’impact des lignes à grande vitesse : acteurs et territoires du grand Ouest français.

Sous la direction de Gérald Billard et Lionel Bertrand Les articles de ce numéro sont disponibles en texte intégral via abonnement/accès payant sur le portail Cairn.Consulter ce numéro Gérald Billard et Lionel Bertrand The observation of the impact of high-speed train lines: Actors and territories of the great western region of France Guy Baudelle, Ingrid Brugioni et Arnaud Lepetit The Impact of Bretagne-Pays de la Loire HSL on Regional Development: A Prospective Assessment for 2040 Romaric Nègre Prospective and spatialized views on the Bretagne-Pays de la Loire high-speed line by firms in Brittany and the Loire Valley Véronique Mondou et Hélène Pébarthe-Désiré High-speed lines (LGV) and the establishment of destinations: What strategies for tourism and business events? Au château d'If, une table des graffitis - Jean-Luc Arnaud. Fin septembre, les visiteurs du château d’If étaient invités à participer à une expérience cartographique originale, la création d’une carte collaborative ayant le château pour centre.

Compte-rendu et photographies de Jean-Luc Arnaud Aix-Marseille Univ, CNRS, Telemme, Aix-en-Provence. Construit sur une île située au milieu de la rade de Marseille, le château d’If a durant plusieurs siècles servi de prison. Il tient sa célébrité du Comte de Monte-Cristo, roman d’Alexandre Dumas dont le héros, emprisonné sur la base d’une dénonciation calomnieuse, parvient à s’évader alors que le château est réputé pour sa sureté. If est aussi remarquable pour l’abondance et la qualité de ses graffitis. Le jeudi 27 septembre 2018, une grande table circulaire fut placée au milieu de la terrasse d’une des tours du château.

Le taux de fréquentation du château varie selon la distance des lieux de résidence : les plus proches sont les plus nombreux. Enfin, peut-être, de l’empathie pour le territoire ! Le Monde, 18 octobre 2018 La promotion de Jacqueline Gourault au rang de ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales marque un tournant du quinquennat comme tous les commentateurs l’ont observé. Au-delà, il s’agit sans doute d’un tournant de la Ve République et peut-être du premier recul d’une tradition qui remonte à Clovis, Charlemagne et Hugues Capet, celle de l’agrégation des territoires à un centre politique et géographique tout sachant et tout puissant. Certes, Paris assure un rayonnement mondial au pays, à son économie, à son action politique, à ses valeurs culturelles, à son patrimoine, ce qui en fait la première destination touristique du monde avec 83 millions de visiteurs en 2017.

Mais comme Jean-François Gravier l’avait écrit en 1947, au fil des siècles, Paris a fait hélas le vide autour de lui et engendré le désert français. Pour le géographe que je suis, le mot territoire est l’un des plus jolis et affectueux qui soient. 14934 14.10.2018 ITEMA 21851225 0. Welcome to Feedly. Berre, un étang à risques.

Les territoires ultramarins. Le massif forestier des Landes de Gascogne (France) dans la transition énergétique : les effets territoriaux du déploiement spatial photovoltaïque au sol. Transformations récentes d’un système productif, les activités aérospatiales de la métropole toulousaine. Feedly. Read more, know more. La métropole toulousaine, un continuum entre industries et services d’ingénierie en lien avec les activités aérospatiales et de systèmes embarqués. [herodote.org] Un patrimoine pour le futur : la ferme urbaine de Saint-Denis. Aux sources de la construction des territoires : des initiatives sociales et solidaires spatialisées.

Le poids de l’industrie en France. La précarité alimentaire en France. Le Havre – Porte Océane  France des marges : comment refaire de la géographie ? France, Europe : Les territoires entre égalité et égoïsmes. Berre, un étang à risques. 15274 29.08.2018 ITEMA 21788076 0. Les quatre Frances. « Dans la ruralité, il y a une plus grande porosité entre les acteurs culturels » "Les campagnes françaises sont un laboratoire du futur" Le Phare des Baleines de l’île de Ré, mémoire des transitions énergétiques. La France « périphériche. How are nuclear risks managed in France? Privatisation des barrages français: un acte de haute trahison. Ponts en mauvais état : en France, quelles sont les zones les plus touchées ? Le tourisme en France également porté par le camping.

Arrêt sur l’art d’autoroute. Poulet de Bresse, chevaliers cathares, sanglier géant… l’art autoroutier des années 1980. Plages éphémères et ville durable : l'exemple de Paris (Short-lived beach and long-lasting city : the Paris case) A Marseille, les dessous bien peu reluisants du nouveau tourisme portuaire. Portrait de France Télécom en multinationale, par Marie Bénilde (Le Monde diplomatique, mai 2009)

Street art et mise en tourisme de la métropole parisienne, des festivals aux street art tours. L’énergie des terrils : le fabuleux redressement de Loos-en-Gohelle. Transports maritimes et insularité en Europe : le cas de la Corse. Le castor, un agent en eau trouble. L’exemple du fleuve Rhône. 36 | 2017 La Guyane : enjeux internationaux, adaptations locales. La rivière imaginée. Pourquoi et comment récréer la Rize à Lyon ? Le terroir est-il soluble dans le vin bio ? Teractem - Leader dans la réalisation de territoires intelligents en Haute-Savoie.

Entendu / entretien : De la gestion des incertitudes à la production de discontinuités urbaines : ce que la crue fait à la ville. Agricultures dans la ville, agricultures pour la ville : vers de nouvelle figures de l’agriculture et de l’agriculteur (exemples franciliens et français) ? Aperçu des initiatives des collectivités territoriales françaises face aux changements climatiques. La gestion du risque cyclonique en Polynésie française et ses limites : exemple du cyclone tropical Oli, février 2010. Trames Vertes, vers un nouveau paradigme ? 92-4 | 2015 Les territoires français à l’épreuve des mutations industrielles. La France des marges. Pourquoi Mc Do s'inscruste en France. La France, ça se mange. Petite géopolitique du foot français d’après Mondial 2018. Trente ans de photographie de paysage en France : une histoire politique. Villes moyennes : quelle stratégie pour les centres ? L’exemple de Châtellerault.

Le pré-urbain : un territoire refuge aux confins du périurbain éloigné. 40 ans de politique de la ville : des pratiques aux idées. Habiter la jungle de Calais. Décroître pour survivre ? Démolitions et transition énergétique à Vitry‑le‑François. Dunkerque, nouveau « laboratoire » de la gratuité des transports. Marseille, une ville coupée en quatre. Bordeaux, capitale de la Terre du Milieu ? Redonner du sens aux territoires industriels en déclin. La vallée de la chimie dans le Rhône.

D’« OL Land » au Parc OL : le grand stade de Lyon contre la ville ? Le football, le musée et la ville. « Lens-les-Mines » au miroir de l’Euro. « Ici, c’était Paris » ? Comment concilier sécurité, liberté et ambiance au Parc des Princes. Espaces ruraux en France. Les espaces forestiers français, des territoires en marge ? Les espaces forestiers français, des territoires en marge ? (correction) Habiter une marge : la Guyane des orpailleurs clandestins.

Aménager le territoire.