background preloader

Géographie de la France

Facebook Twitter

France
Agrégation interne Histoire-Géographie
Hypokhâgne

Marseille : les batailles du centre-ville. ▼ Voir le sommaire du dossier ▼ M.A.R.S.E.I.2L.E. est à la une J’reconnais plus ma ville, je ne reconnais plus ma rue Où est mon centre-ville ?

Marseille : les batailles du centre-ville

Celui d’avant a disparu Keny Arkana, Marseille, Capitale de la rupture, 2012 Ces dernières années, le centre-ville de Marseille a défrayé la chronique à plusieurs reprises, lors d’événements aussi différents que l’inauguration du Mucem et l’effondrement meurtrier d’immeubles délabrés situés rue d’Aubagne. La France des 18 régions : 13 métropolitaines et 5 d'outre-mer. Suite à la réforme territoriale, le France compte 18 régions depuis le 1er janvier 2016 : 13 régions métropolitaines : Auvergne-Rhône-Alpes, PACA, Corse, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire, Pays de la Loire, Grand-Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie et Bretagne5 régions d’outre-mer : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte et La Réunion L’ensemble des 18 régions de France ont été dessinées à la main sur du papier-peint puis assemblées numériquement.

La France des 18 régions : 13 métropolitaines et 5 d'outre-mer

Pour plus d’informations (population, finance, économie, etc.), voici une carte interactive proposée par le site Régions de France : © Christophe Chabert WordPress: J'aime chargement… Transformer la mobilité en France : la quête d’un modèle économique soutenable. Transformer la mobilité reste l’un des grands enjeux du XXIe siècle, la préservation de l’environnement réclamant une réduction drastique de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Transformer la mobilité en France : la quête d’un modèle économique soutenable

Or le secteur du transport y contribue largement : en France, il représente 31 % des émissions de GES, en Europe 22 % et 17 % au niveau mondial. Une prise de conscience des pouvoirs publics Récemment, quelques annonces « chocs » ont rendu incontournables ces questions de mobilité. Paris est devenue, depuis août dernier, une vaste « zone à 30 km/h », confirmant une tendance déjà bien engagée au niveau européen, quand d’autres villes rejoignent régulièrement le mouvement.

La France a en effet été rappelée à l’ordre en 2019 par la Cour de justice de l’Union européenne, pointant du doigt 12 agglomérations françaises « coupables » d’émettre des taux de dioxyde d’azote (NO2) supérieurs depuis 2010 aux seuils autorisés. Guyane : dialoguer en remontant le Maroni. Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la science, qui a lieu du 1er au 11 octobre 2021 en métropole et du 5 au 15 novembre 2021 en outre-mer et à l’international, et dont The Conversation France est partenaire.

Guyane : dialoguer en remontant le Maroni

Cette nouvelle édition a pour thème : « Eureka ! L’émotion de la découverte ». Retrouvez tous les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr. À Maré en Nouvelle-Calédonie, un jeu de rôles pour préserver les ressources en eau. Cet article est publié dans le cadre de la prochaine Fête de la science (qui aura lieu du du 1er au 11 octobre 2021 en métropole et du 5 au 15 novembre 2021 en outre-mer et à l’international), et dont The Conversation France est partenaire.

À Maré en Nouvelle-Calédonie, un jeu de rôles pour préserver les ressources en eau

Cette nouvelle édition aura pour thème : « Eureka ! L’émotion de la découverte ». Retrouvez tous les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr. Quelle transition énergétique en Polynésie française ? Bibliographie | mots-clés | citer cet article Les îles, notamment celles d’outre-mer, sont fréquemment désignées dans les discours médiatiques et scientifiques comme des « laboratoires » de la transition énergétique (Roche et al., 2018).

Quelle transition énergétique en Polynésie française ?

D’une part, l’insularité créerait un système de contraintes – absence d’interconnexion avec d’autres réseaux électriques, dépendance aux hydrocarbures importées, taille des marchés limitant les économies d’échelles – qui encourageraient l’émergence d’innovations locales. Depuis 40 ans, le TGV a « rapproché » les grandes villes de Paris. La SNCF célèbre, vendredi 17 septembre, les quarante ans d’existence du train à grande vitesse (TGV).

Depuis 40 ans, le TGV a « rapproché » les grandes villes de Paris

Une avancée technologique qui a modifié la géographie ressentie de la France, en rapprochant la capitale des principales grandes villes. Si les progrès techniques sur les voies et les rames avaient déjà permis de réduire progressivement les temps de trajet ferroviaires depuis les années 1950, la mise en place de lignes à grande vitesse (LGV) a abouti à des gains de temps spectaculaires : d’abord entre Paris et Lyon dès 1981, puis vers la plupart des grandes villes de France (Rennes et Nantes en 1989, Bordeaux en 1990, Lille en 1993, Marseille en 2001, Strasbourg en 2007 et Bordeaux à nouveau en 2017…).

Visualisez sur le schéma ci-dessous la réduction du temps de trajet au départ de Paris vers plusieurs villes disposées de manière à refléter leur position géographique. La glissière permet de faire défiler les années depuis 1957 ou de s’arrêter à une date particulière. Le comté, un modèle de production en question. C’est l’un des fromages préférés des Français, petits et grands.

Le comté, un modèle de production en question

Le comté est un fromage très populaire. Mais l'intensification de sa production a des effets délétères sur l'environnement. On le consomme à 4, 6, 18, 24 voire 36 mois d’affinage. Il peut être doux, fruité ou corsé. Le comté est le fromage AOP -appellation d’origine protégée-, le plus vendu en France. La filière comté jouit d’une bonne image. #15 / Habiter la ville effondrée : Marseille après le 5 novembre 2018. Nous avons réalisé une capsule sonore dont le fil rouge est la question du bruit, de l’effondrement, des voix qui le racontent et des mobilisations qui en ont découlé.

#15 / Habiter la ville effondrée : Marseille après le 5 novembre 2018

On peut l’écouter et lire une analyse de ce récit sonore sur notre billet de blog intitulé : « L’effondrement, ça ne fait pas de bruit ? ». Dans cette capsule une des voix, celle de Fathi, évoque les morts de la rue d’Aubagne et l’« étincelle » que cet événement a constitué pour les mobilisations qui ont suivi. Il pose la question de l’« oubli » de toutes les autres victimes de l’habitat insalubre que la ville de Marseille a connu et contre lesquelles de nombreuses associations luttent depuis des années. Par exemple, l’association Un Centre-Ville pour tous a été fondée en 2000 pour « faire respecter le droit à un logement décent », alors que des plans de réhabilitation urbaine menaçaient les catégories populaires vivant au centre-ville.

#15 / Pertes et modifications spatiales : la Promenade des Anglais après l’attentat du 14 juillet 2016. Posted by urbanites on mercredi, juin 30, 2021 · Leave a Comment Karine Emsellem, Agnès Jeanjean, Frédéric Vinot, Camille Noûs L’article de Karine Emsellem, Agnès Jeanjean, Frédéric Vinot et Camille Noûs au format PDF « Prudence : c’est la panique à l’échangeur de l’Ariane – gyrophares, pompiers, ambulances, police.

#15 / Pertes et modifications spatiales : la Promenade des Anglais après l’attentat du 14 juillet 2016

L'Insee propose un nouveau gradient de la ruralité (La France et ses territoires, édition 2021) L'Insee propose un nouveau gradient de la ruralité à travers l'étude quelle vient de sortir sur La France et ses territoires. L'objectif est de rendre compte des réalités des territoires et de leurs transformations. Réalités multiformes et hétérogènes selon leur géographie et leur histoire, les espaces ruraux se définissent d’abord par leur faible densité de population.

Jusqu’en 2020, l’Insee caractérisait le rural comme l’ensemble des communes n’appartenant pas à une unité urbaine, définie par le regroupement de plus de 2 000 habitants dans un espace présentant une certaine continuité du bâti. La nouvelle définition proposée rompt avec cette approche centrée sur la ville. Les territoires ruraux désignent désormais l’ensemble des communes peu denses ou très peu denses d’après la grille communale de densité.

Les déterminants naturels et politiques des AOC viticoles de Côte-d’Or. Nous tenons à remercier Pauline Mialhe et Benjamin Bois (CRC, Centre de Recherches de Climatologie, Laboratoire Biogéosciences - Université de Bourgogne), Vincent Larmet et Guillaume Royer (INRA CESAER, Centre d’Economie et de Sociologie appliqués à l’Agriculture et aux Espaces Ruraux) pour leur aide sur le développement de l’application issue de cette recherche. 1Les appellations d’origine contrôlée (AOC) viticoles de Bourgogne sont issues de processus historiques complexes, au cours desquels les parcelles ont été classifiées selon leurs caractéristiques biophysiques et selon les rapports économiques, politiques et sociaux en vigueur (Garcia, 2011 ; Wolikow, Jacquet, 2011).

La classification actuellement utilisée pour désigner les vins de cette région est issue de plusieurs siècles de culture de la vigne, de production de vin et de négociation sur les dénominations. 2La référence au lieu de production permet de donner une indication composite sur la qualité des vins lors des échanges. Intérêt et limites. Cette base de données reprend différents indicateurs statistiques qui ont été sélectionnés dans le cadre du suivi des contrats de ville 2015-2020, par un groupe de travail national piloté par le CGET, associant des acteurs locaux et nationaux de la politique de la ville.

Indicateurs La base de données donne accès aux effectifs d'élèves en école, collège et lycée situés dans des quartiers de la politique de la ville, aux élèves venant de Segpa ou d'Ulis, au pourcentage d'élèves dans le privé ou en 3ème prépa pro, aux professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) des parents, aux taux d'élèves reçus au brevet, aux taux d'élèves en retard à l'entrée en seconde. Voir la liste complète des variables (à noter : des données lacunaires pour certaines variables ou certains quartiers). Les indicateurs sont donnés au niveau des quartiers de la politique de la ville et, à des fins de comparaison, aux niveaux suivants : Les sources utilisées sont :

Espaces ruraux, inégalités scolaires et stéréotypes de lieux en France, le cas du Roannais (Loire) Bibliographie | glossaire | citer cet article « Ma famille me manque beaucoup. Je ne voyage pas souvent, je ne pars jamais en vacances, à Paris j’aurais peur d’être perdue », voici les mots de Blandine, une lycéenne rurale en terminale scientifique justifiant son choix d’une orientation post-lycée spatialement circonscrite (Iribarnegaray, 2019). Ici, une élève rurale témoigne de la barrière mentale qu’elle a à quitter son espace (par manque de capital mobilitaire vis-à-vis d’un camarade urbain). Comment le Triangle de Gonesse devint une ZAD. Dimanche 7 février 2021, une petite centaine de personnes, membres du Collectif pour le Triangle de Gonesse (ci-après CPTG ou le collectif) et sympathisants à la cause que cette association défend depuis 2011, ont entamé l’occupation d’un terrain en friche en bordure des terres agricoles sur la commune de Gonesse, à 15 km au nord de Paris.

Vingt, la trentaine, perché sur une palette, lit la déclaration suivante, également diffusée sur les réseaux sociaux : Nous avons décidé de monter d’un cran dans l’action que nous menons depuis plusieurs années en occupant le Triangle. Rejoignez-nous nombreux·ses, il est encore temps de se mettre autour d’une table pour discuter de l’avenir. Le Triangle nous protège des canicules et peut nous nourrir. Vers un tournant rural en France ? En France, la seconde moitié du XXe siècle marque une accélération : c’est durant cette période que la population urbaine progresse le plus fortement pour devenir bien plus importante que la population rurale. À l’équilibre jusqu’à l’après-guerre, la part des urbains explose durant les « trente glorieuses » (1945-1973).

Dans les analyses de l’occupation humaine du territoire national, l’exode rural – ce phénomène qui désigne l’abandon des campagnes au profit des centres urbains – a marqué l’histoire de France et de ses territoires. Faire voile et jeter l’ancre en Polynésie française. La Guyane dans un contre-atlas. Est-ce une bonne affaire, ce bout de territoire français en Amazonie ? Sans titre. Le journal Libération propose un jeu en ligne qui montre que le Nord et le Sud en France sont chose très relative et souvent affaire de représentations individuelles ou collectives.

La fin des commerces de proximité dans les campagnes françaises ? Bibliographie | citer cet article « Des études menées dans différentes régions de France sont convergentes : durant les décennies 1980 et 1990, 25 à 30 % des petits commerces alimentaires ont disparu des territoires ruraux » (Soumagne, 2002).

Sans titre. Sans titre. Cet été, le géologue Pierrick Graviou nous invite à découvrir, en photos, 5 curiosités géologiques à travers la Bretagne. Sans titre. Claire Delfosse et Monique Poulot Rural spaces in France : New research questions Claire Delfosse et Monique Poulot The rural, an operative category to consider french socio-spatial mutations.A diachronic approach of rural geography Claire Aragau Periurban countrysides and ageing in metropolitan France Robin Diaz et Hélène Chauveau Rural youth : forces of proposal or action ? Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. La carte, objet éminemment politique : quel sens accorder à la carte officielle du déconfinement ? Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Industrie française et commerce international : La France doit répondre à la guerre économique. Villes méditerranéennes / L’agriculture comme nature en ville ? Le cas de l’Agriparc du Mas Nouguier, Montpellier, France.

Villes méditerranéennes / Les garrigues nord montpelliéraines : des espaces ouverts métropolitains ? Villes méditerranéennes / Aix-Marseille Provence : une Métropole-Jardin. Sans titre. Petit Cépage : la mode des terroirs. Pour un inventaire des lieux d'accueil des « gens du voyage » - William Acker. La hausse du nombre de trajets à vélo à Paris en carte et en 30 graphiques. Géopolitique de la violence urbaine : entre réalité et représentations. Après les villes et les banlieues, les gentrifieurs envahissent le périurbain. « Les caractères originaux de la géographie de la France », par Jean-Robert Pitte.

La renaissance d’une cathédrale : une affaire géopolitique  Les enjeux de la grande vitesse ferroviaire dans l’émergence de coopérations interubaines. Action cœur de ville : une réponse en trompe l’œil à la crise des villes moyennes ? Insularité, transports et mobilités. L'exemple de la Martinique. Le bassin d’Arcachon entre attractivité et protection. A Vittel, Nestlé boit la tasse. Les outre-mers européens. Dans le Pas-de-Calais, une ancienne cité minière transformée en site culturel. Le malaise des métropoles. Entretien avec Nelly Garnier - Conflits. La France, deuxième empire maritime mondial. Les vins de Gigondas au milieu des dentelles - Conflits. Image à la une : « La terre fout le camp ! », la lutte contre l'érosion des sols viticoles à Mercurey, Bourgogne.

Is the french diagonal emptying? An exploratory spatial analysis of demographic decrease in France for the past 50 years. Les lieux de pouvoir à Paris. Le projet de canal à grand gabarit entre le Rhône et le Rhin : un conflit sans fin entre ses promoteurs et ses opposants ? La French Tech, agile mais encore fragile. Les espaces ruraux en France. La quadrature de l’hexagone : peut-on encore faire une géographie de la France ?

"Mettez-moi de l'ordre dans ce foutoir!" Les autoroutes ferroviaires françaises. 2018 Observer l’impact des lignes à grande vitesse : acteurs et territoires du grand Ouest français. Au château d'If, une table des graffitis - Jean-Luc Arnaud. Enfin, peut-être, de l’empathie pour le territoire ! 14934 14.10.2018 ITEMA 21851225 0. Welcome to Feedly. Berre, un étang à risques. Les territoires ultramarins. Le massif forestier des Landes de Gascogne (France) dans la transition énergétique : les effets territoriaux du déploiement spatial photovoltaïque au sol.

Transformations récentes d’un système productif, les activités aérospatiales de la métropole toulousaine. Feedly. Read more, know more. La métropole toulousaine, un continuum entre industries et services d’ingénierie en lien avec les activités aérospatiales et de systèmes embarqués. [herodote.org] Un patrimoine pour le futur : la ferme urbaine de Saint-Denis. Aux sources de la construction des territoires : des initiatives sociales et solidaires spatialisées. Le poids de l’industrie en France. La précarité alimentaire en France. Le Havre – Porte Océane  France des marges : comment refaire de la géographie ? France, Europe : Les territoires entre égalité et égoïsmes. Berre, un étang à risques.

15274 29.08.2018 ITEMA 21788076 0. Les quatre Frances. « Dans la ruralité, il y a une plus grande porosité entre les acteurs culturels » "Les campagnes françaises sont un laboratoire du futur" Le Phare des Baleines de l’île de Ré, mémoire des transitions énergétiques. La France « périphériche. How are nuclear risks managed in France? Privatisation des barrages français: un acte de haute trahison. Ponts en mauvais état : en France, quelles sont les zones les plus touchées ? Le tourisme en France également porté par le camping. Arrêt sur l’art d’autoroute. Poulet de Bresse, chevaliers cathares, sanglier géant… l’art autoroutier des années 1980. Plages éphémères et ville durable : l'exemple de Paris (Short-lived beach and long-lasting city : the Paris case)

A Marseille, les dessous bien peu reluisants du nouveau tourisme portuaire. Portrait de France Télécom en multinationale, par Marie Bénilde (Le Monde diplomatique, mai 2009) Street art et mise en tourisme de la métropole parisienne, des festivals aux street art tours. L’énergie des terrils : le fabuleux redressement de Loos-en-Gohelle.