background preloader

Elodieolivet

Facebook Twitter

Paris plante des micro-forêts à croissance rapide. Coincée entre un immeuble d’habitation, des voies de chemin de fer et le boulevard périphérique, une parcelle en friche du 17e arrondissement a récemment été réinvestie.

Paris plante des micro-forêts à croissance rapide

Pendant deux jours, accompagnés par l’association Boomforest, volontaires et habitants du quartier ont œuvré pour le retour de la nature en ville. Objectif : une forêt dans trois ans. Reportage et explications en vidéo : Initiée en 2018 à la porte de Montreuil, la plantation de mini forêts à croissance rapide tend à se développer dans l’espace public parisien. Elle s'appuie sur la méthode Miyawaki. Visite d'un jardin forêt comestible ! Micro-fôrets urbaines-Toulouse. Lyon: une "forêt" urbaine va être plantée dans le 9e arrondissement Vidéo BFM 1'03. Cette forêt sera installée dans le quartier de la Duchère, dans le 9e arrondissement de Lyon.

Lyon: une "forêt" urbaine va être plantée dans le 9e arrondissement Vidéo BFM 1'03

Des milliers d'arbres en plein cœur de Lyon. Une forêt urbaine va être implantée à Lyon, a annoncé la Société anonyme de construction (SACVL), l'opérateur généraliste de l'immobilier dans la ville, rapporte le Progrès. Ce nouvel espace vert verra le jour au pied d'une résidence de plus de 300 logements située dans le quartier de la Duchère, dans le 9e arrondissement. Celui-ci est actuellement en travaux pour être réaménagé en écoquartier. Les premiers arbres devraient être plantés au début de l'automne selon une technique inventée par un botaniste japonais, Akira Miyawaki. "Grâce à cette sélection, nous aurons une forêt très dynamique", se félicite Daniel Boudaille, fondateur de Forestor, auprès de BFM Lyon.

Alors qu'elle est responsable de la construction de près de 200 logements par an, la SACVL espère, par ce biais, compenser son empreinte carbone. Micro-forêt en ville-Pau. La forêt en ville, est-ce possible ? I Aux Arbres 2018 - Table ronde à Nantes. Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire. L’ARB Centre-Val de Loire accompagne les territoires à mettre en place des solutions fondées sur la nature pour réussir l’adaptation aux changements globaux et agir durablement sur de nombreux axes : eau, climat, environnement, santé, économie… Pour végétaliser les villes, la micro-forêt est une solution efficace et facile à mettre en place.

Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire

Pour vous lancer, retrouvez toutes les infos utiles dans une fiche technique. Rafraichir les villes. Presentationje jardine ma rue 2021. Présentation de Cyrille Camuel FNE CVL - Objectif Climat 2030 - Réseau Oxygène. Présentation de Marie-Christine Poirier - SAVI Montbazon pour Réseau Oxygène 16 mars 2021. Guide Nature Villes Villages dans les documents d'urbanisme. De l’îlot de chaleur urbain à l’îlot de fraîcheur - Agence d'urbanisme Bordeaux Aquitaine. Mécanismes en jeu et principes pour des aménagements plus résilients Collection : Regard sur l’espace public Sous l’effet du dérèglement climatique, les crises environnementales, sanitaires et sociales mettent en exergue certaines vulnérabilités des milieux urbains tels qu’ils ont été développés au cours du XXe siècle.

De l’îlot de chaleur urbain à l’îlot de fraîcheur - Agence d'urbanisme Bordeaux Aquitaine

Cahier de recommandations Oasis pour la transformation des cours d'écoles - Paris. Les solutions présentées dans ce cahier sont conçues comme des sources d’inspiration et des recommandations pour les services techniques des collectivités, leurs partenaires, les maîtres d’œuvre et ou porteurs de projets désireux de s’engager dans des projets d’aménagement similaires.

Cahier de recommandations Oasis pour la transformation des cours d'écoles - Paris

Il s’agit de pistes de solutions concrètes. Les cours Oasis doivent être le fruit d’un dialogue avec les équipes éducatives, techniques et les élèves des établissements concernés. L’objectif est ainsi de créer un espace répondant aux besoins de chaque communauté éducative, au sens large. Les documents (cahier de recommandations, sa version synthétique pour les écoles et le catalogue des végétaux) sont consultables en ligne sur Calaméo via les fenêtres ci-dessous ou téléchargeables direcetement sur cette page, via les liens situés à droite. Vergers urbains, cours d'écoles, transformation de fontaines… le plan Nature en Ville de Tours. Plusieurs actions programmées jusqu’en 2026.

Vergers urbains, cours d'écoles, transformation de fontaines… le plan Nature en Ville de Tours

Il y a quelques années, l’ancien maire de Tours Christophe Bouchet se félicitait d’un classement qui plaçait Tours en tête des villes avec le plus d’espaces verts rapport à son nombre d’habitants. Une position obtenue grâce à de grands espaces comme la Gloriette ou le Lac de la Bergeonnerie… Mais quand on va au Sanitas, quartier de l’Europe ou en centre-ville, arbres, gazon et fleurs se font plus rares. Une impression que le nouveau maire Emmanuel Denis cherche à casser d’ici la fin de son mandat en 2026. Pour y parvenir il lance un plan baptisé Nature en Ville et on vous explique ce qu’il contient. Le Plan Nature en Ville - Site officiel de la Ville de Tours. Repenser l’écosystème urbain. Les crises sanitaires et environnementales que nous traversons nous montrent l’importance de repenser l’écosystème urbain.

Repenser l’écosystème urbain

L’agence d’urbanisme s’est saisie de cette question, en interrogant la place du végétal et la perméabilité des sols dans le cœur métropolitain. Webinaire : « Solutions d’adaptation fondées sur la nature : préparer son territoire au changement climatique » L'Agence régionale de la biodiversité a organisé un webinaire à destination des collectivités sur le thème : « Solutions d’adaptation fondées sur la nature : préparer son territoire au changement climatique » le jeudi 28 janvier 2021.

Webinaire : « Solutions d’adaptation fondées sur la nature : préparer son territoire au changement climatique »

La résilience des territoires face au changement climatique, un enjeu majeur. Métropolitiques-L’émergence de la pensée écologique en ville. Où que j’aille aujourd’hui encore, si l’occasion s’en présente, si j’ai dans une ville inconnue une heure à perdre, une dérive complaisante m’entraîne au long des rues, vers ces placides enclaves chlorophylliennes cernées de nos jours par la ronde des moteurs et lorgnées de très hauts par les résidences et les tours qui transparaissent autour d’elles à travers le feuillage des cèdres et des catalpas.

Métropolitiques-L’émergence de la pensée écologique en ville

Je vois dans ces arches de Noé végétales autant de modestes porte-trésors, battus de partout, malmenés, comprimés par la marée de l’urbanisation, mais dont la déflagration végétale explosive un jour réensemencera les cités abandonnées (Gracq 1985, p. 39). Ce jour, rêvé par Julien Gracq, serait-il arrivé ? Présentation de Pascale Larmande ARBCVL pour Réseau Oxygène.