background preloader

Guerre 14-18

Facebook Twitter

La représentation du soldat durant la Grande Guerre. L’histoire culturelle de la Grande Guerre apparaît comme indissociable de la question nationale. La mobilisation des armées au cours de l’été 1914 définit pour la première fois l’affrontement sur les bases de la conscription universelle et sa réussite, nous dit l’historien Jean-Jacques Becker, doit être regardée comme le résultat mécanique du triomphe de l’idée nationale .

Le cas britannique de recours au volontariat comme celui des Dominions sont emblématiques de ce point de vue en raison du succès massif que rencontrèrent les campagnes de recrutement. C’est en relation avec ce contexte inédit de guerre nationale fondée sur la mobilisation générale qu’a été conçu ce dossier sur le soldat de 14-18 dans les représentations des sociétés en guerre.

Le conflit européen se révèle en effet d’abord comme un affrontement entre nations. Dès le début du conflit, les enjeux nationaux de la guerre ont été perçus et pensés comme le résultat d’une nécessité de l’histoire. La Première Guerre mondiale. Le 20e siècle nous semble déjà plus familier, grâce à sa proximité temporelle et aux nombreuses sources visuelles disponibles. Mais, attention, il faut se montrer tout aussi critique et apprendre à faire le tri parmi les informations à notre disposition. Ce petit vidéo amateur montre, grâce à des films d'archives, les conséquences de l'attentat de Sarajevo et l'entrée des puissances européennes dans la Première Guerre mondiale. Mêmes si elles nous aident à mieux imaginer des situations historiques et leurs principaux protagonistes, les images peuvent parfois être trompeuses. Si l'attentat de Sarajevo a bien eu un impact majeur sur les événements subséquents, il ne fut qu'une étincelle, mettant le feu à une situation qui était déjà potentiellement explosive.

Les pays européens n'étaient pas dans une logique de guerre en 1914, mais les situations complexes qui se développaient dans les Balkans et dans les empires coloniaux créaient des tensions importantes. L'assassinat de Sarajevo. Exposition virtuelle - Sur les chemins de la Grande Guerre. Textes et documents Première Guerre Mondiale. 2_1_pages_histoire. Propagande 1914-1918. Portail internet des bibliothèques de Rouen, la bibliothèque municipale sur le web - BM.

Propagande - présentation Le rôle de la propagande dans les esprits français durant la première guerre mondiale (1914-1918) A l'heure où s'éteignent les derniers combattants de 14-18, la Grande Guerre suscite toujours autant d'émotion et d'interrogations. L'une d'entre elle, et non des moindres, est le pourquoi de cette guerre. Pourquoi, pendant quatre longues années, des hommes, des sociétés entières, ont consenti à s'affronter dans ce conflit meurtrier ?

On a dit, avec raison, que la guerre de 14-18 avait été la première « guerre moderne », une « guerre totale ». Mais les images nombreuses, de sources très diverses, dont nous disposons pour tenter d'éclairer notre vision de la première guerre mondiale doivent être, comme toutes les images, lues avec précaution. . « La propagande comme on l'appelle, n'était pas seulement une tentative étatique d'encadrement de l'opinion, plus ou moins relayée par les autorités sociales, politiques, culturelles.

S. Armand Colin, Paris 1993. G.L. Petites réfléxions concernant la Censure et la Propagande.