background preloader

Motricité libre

Facebook Twitter

La motricité libre pour bébé: pourquoi, comment? - Petits Diables. Si tu me suis un peu, tu sais qu'avec Polochon nous pratiquons la motricité libre, enfin, autant que possible!

La motricité libre pour bébé: pourquoi, comment? - Petits Diables

Il y a la théorie et la pratique, hein... Mais disons qu'on s'en sort pas mal. Alors d'abord, la motricité libre, c'est quoi? - Quand on pratique la motricité libre, on évite de mettre l'enfant dans une position qu'il ne maîtrise pas, c'est à dire qu'il n'arrive pas à la prendre ou à s'en défaire seul.

La motricité libre, ça vous parle ? ★ Ma fille, je ne te ferai point marcher {Motricité libre#1} ★ Ma fille, Misha, si tu étais née quelques années plus tôt, j’aurais été fière de t’asseoir très vite dans des coussins pour que tu puisses jouer, puis je t’aurais fait marcher en te donner mes mains comme appuis.

★ Ma fille, je ne te ferai point marcher {Motricité libre#1} ★

Et si ça se trouve, je t’aurais peut être même acheté un trotteur pour que tu puisses te déplacer seule. Tout ça, je l’aurais fait en pensait bien faire! Mais heureusement pour toi, il y a maintenant 5 ans, j’ai commencé ma formation d’EJE. Trois lettres qui pour les non professionnels de la petite enfance n’ont pas beaucoup de sens. EJE comme Educatrice de Jeunes Enfants. La motricité libre au quotidien ça donne quoi?

Misha et Manolo sont accompagnés au quotidien en motricité libre.

La motricité libre au quotidien ça donne quoi?

Et en ce moment sur instagram, je poste souvent de petites vidéos de Manolo qui se déplace. Et certaines personnes se posent des questions et me posent des questions sur la motricité libre. Motricité libre : Accompagner bébé jusqu’à la marche. Motricité libre et activité autonome : libérez les bébés ! Ysé est allongée sur le dos sur un tapis.

Motricité libre et activité autonome : libérez les bébés !

Du regard elle capte les mouvements des arbres par la fenêtre, lève les jambes, s’étire et tente d’attraper ses pieds. D’un mouvement sur le coté elle tente de se retourner mais n’a pas suffisamment d’élan. Elle se contorsionne avant de revenir à ses pieds… Tous ses mouvements ont un sens, et il suffit de l’observer pour constater, de visu, ses progrès jour après jour.

Savourant tout le plaisir de la découverte, la petite fille expérimente de manière autonome son corps et son environnement. Car sans avoir besoin de l’intervention de l’adulte, un enfant est capable de franchir seul, à sa manière et à son rythme, toutes les étapes de son développement, de la position sur le dos à la marche assurée selon un ordre génétiquement programmé ; et ce pour son plus grand plaisir. La Bull'à'Moa: BB MOTRICITE LIBRE. Ou comment laisser son enfant évoluer à son propre rythme ?

La Bull'à'Moa: BB MOTRICITE LIBRE

Ne pas forcer l'enfant à se mettre dans une position, ou à le caler d'office entre deux coussins en pensant qu'il est mieux. La libre motricité permet à bébé de prendre confiance en lui et de découvrir seul de nouvelles sensations. Souvent, nous sous-estimons les compétences de notre bébé.