background preloader

Elliemtod

Facebook Twitter

BTS Tourisme

CHIFFRES : Le tourisme en ligne en France. La France, 66,13 millions d’habitants en 2015, compte 55,4 millions d’internautes.

CHIFFRES : Le tourisme en ligne en France

Le Taux de pénétration d’Internet est ainsi supérieur à 83%. En janvier 2016, si on se limite aux internautes de 15 ans et plus, qui ce sont 45,5 millions d’internautes se sont rendus sur Internet depuis un ordinateur, un mobile ou une tablette (18,2 millions d’entre eux se sont connectés sur les 3 écrans, soit 43 %), soit près de 9 Français sur 10 (Médiamétrie//NetRatings, janvier 2016).

Chaque Internaute passe en moyenne un peu plus de 3h30 par jour sur Internet depuis un PC ou une tablette, 58 minutes depuis un smarpthone et 1h16 pour aller sur les réseaux sociaux (We are Social, janvier 2016). Les Français sont massivement équipés en mobile. CHIFFRES : Chiffres clés du tourisme. CHIFFRES : France : les chiffres clés du tourisme en 2013. Les dernières publications de la DGE (ex-DGCIS) permettent de disposer des données statistiques de référence sur le tourisme français l'an dernier.

CHIFFRES : France : les chiffres clés du tourisme en 2013

Décryptage en infographie. Fréquentation internationale, déplacements des Français, poids du secteur dans l'économie nationale : les dernières publications statistiques de la DGE (direction générale des entreprises, ex-DGCIS) délivrent les chiffres-clés du tourisme en France pour l'année 2013. L'activité touristique dans le pays a généré l'an dernier des recettes en hausse de 1,4% par rapport à 2012, à près de 157 milliards d'euros, soit 7,4 du PIB de la France. Ces données prennent en compte l'ensemble de la consommation touristique réalisée auprès des entreprises françaises du secteur (hébergement, restauration, transport, agences de voyages, loisirs et culture, etc.), aussi bien par les visiteurs français (106 Mds€, soit +1%) que par les visiteurs étrangers (51 Mds€, soit +2,3%). 9 voyages à l'étranger sur 10 font l'objet d'une réservation.

DEFINITION : Glossaire du Tourisme - Article : AGENCE DE VOYAGES VIRTUELLE. L'agent de comptoir, appelé également agent de voyages ou agent de réservation, a mission de conseil, de vente et d'organisation auprès d'une clientèle en recherche de voyage.

DEFINITION : Glossaire du Tourisme - Article : AGENCE DE VOYAGES VIRTUELLE

Il propose différents types de voyages (vacances balnéaires, croisières, cures de thalassothérapie), des circuits touristiques, ou des séjours à thème. Il prend en compte, les désirs des clients, leurs impératifs budgétaires, et leur classe d'âge. L'agent peut aussi intervenir dans l'organisation de voyage d'affaire en prenant en charge tout ou partie des réservations et formalités.Les produits qu'un agent de comptoir est en mesure de proposer à la vente sont : les forfaits touristiques (transport et hébergement), les vols secs (transport uniquement), les séjours à la carte, les réservations de chambres d'hôtel et les locations de voiture.

INTRO : Analyse sectorielle « Agence de voyages » - SIC Numérique. Sic propose ce mois-ci de parcourir le secteur des agences de voyages.

INTRO : Analyse sectorielle « Agence de voyages » - SIC Numérique

Cette analyse sectorielle regroupe toutes les informations essentielles pour découvrir ce secteur et mener à bien votre mission. L’activité « agence de voyages » consiste en l’organisation ou la vente dans un but lucratif de voyages ou de séjours individuels ou collectifs et de services liés aux prestations offertes (transport, hébergement, visites, etc). Depuis quelques années, la filière de distribution de produits touristiques a fortement évolué en raison de phénomènes majeurs : l’apparition de nouveaux distributeurs (grandes surfaces alimentaires, plateformes de réservations en ligne) et la disparition progressive des frontières entre fournisseurs, producteurs et distributeurs (exemples de Pierre et Vacances et de Disneyland Paris qui ont leur propre réseau de réservation sur internet). Evolution du secteur Environnement social, fiscal, comptable et juridique. HISTORIQUE: des agences de voyage. Accueil La nature de l'Homme en a toujours fait un explorateur, pour autant la notion de voyage tel que nous la connaissons actuellement reste relativement récente à l'échelle de l'histoire de l'humanité.

HISTORIQUE: des agences de voyage

Des voyages non touristiques De l'antiquité au moyen-âge, les voyages n'avaient rien de touristique et étaient motivés par seulement trois buts : le commerce, la guerre ou la religion1. Les marchands constituaient la plus grande part des voyageurs, traversant les terres et les mers pour vendre leurs produits, tissus ou épices ou pour s'en procurer de nouveaux. PARTIE 1 : Tendances e-tourisme et voyageurs en 2016-2017. Source photo : Tripadvisor TripBarometer 2016 Réservations en ligne, marché mobile, habitudes d'achat, attentes des voyageurs.... découvrez quelques chiffres clefs et grandes tendances de l'e-tourisme en 2016.

PARTIE 1 : Tendances e-tourisme et voyageurs en 2016-2017

Voici la synthèse des dernières études et sondages réalisés auprès de voyageurs français et internationaux à travers le monde. Chiffres clefs de l'é-tourisme en 2016-2017 77% des Français ont préparé leurs voyages ou courts séjours en ligne en 2015 (+ 6 points par rapport à 2014), d'après l'étude du cabinet Raffour Interactif.49% ont réservé en ligne tout ou partie de leurs vacances (+ 4 points), en payant intégralement en ligne.Le taux de recherche sur mobile monte à 39% en 2015 contre 32% en 2014.Le chiffre d'affaires global de l'e-tourisme a progressé de 5% (hors tourisme collaboratif), selon l'étude du cabinet Phocuswright. PARTIE 1 : Le développement du tourisme en ligne - dgccrf. PARTIE 1 : Le secteur des agences de voyage. Le secteur des agences de voyages est classé 63.3Z de la N.A.F.

PARTIE 1 : Le secteur des agences de voyage

(Nomenclature d'activité française).Il englobe les services rendus par les agences de voyages, mais aussi par les accompagnateurs de groupes, les offices de tourisme, syndicats d'initiative, les centrales de réservation de gîtes ruraux et organismes similaires exerçant à l'échelle départementale, régionale ou nationale. Les prestations de ces entreprises sont nombreuses. Elles incluent dans un premier temps la fabrication et la vente de voyage mais aussi la vente de séjours organisés par d'autres entreprises et de circuits sur catalogues, la délivrance de titre de transports, des possibilités d'hébergement, des services de restauration, des spectacles, sans oublier les services d'informations touristiques et les services de guides touristiques.

. [ . . . ] [...] PARTIE 3 : Impact de l’évolution des technologies sur les agences de voyages. Personne ne peut nier l’évolution de la technologie.

PARTIE 3 : Impact de l’évolution des technologies sur les agences de voyages

Celle-ci a atteint son plus haut degré, pourtant elle ne cesse pas d’évoluer. Une chose néfaste ou bénéfique… tout le monde a sa manière de penser. Ce qui est sûr, l’évolution de la technologie de l’information a eu un impact considérable sur le marché du tourisme. PARTIE 3 : Conseil voyageur : en agence aussi, bénéficiez des meilleurs prix. Comparer les vols sur internet pour préparer son voyage, qui n’a jamais cédé à la tentation des Liligo, Easyvoyage ou autres moteurs de recherche en ligne ?

PARTIE 3 : Conseil voyageur : en agence aussi, bénéficiez des meilleurs prix

Mais saviez-vous qu’une agence de voyages pouvait elle aussi vous proposer ce service tout en vous assurant un certain nombre de garanties voyageurs que vous ne trouverez pas sur la toile ? Jean-Pol Leclercq, directeur commercial du jeune portail BtoB Resaneo, nous présente sa plate-forme de réservation. La plate-forme Resaneo, dédiée aux agences de voyages, est l’exemple même du service à valeur ajoutée que peut vous offrir une agence par rapport au net, en regroupant « les offres de plus de 600 compagnies aériennes régulières, low cost et charters. » Le voyageur a ainsi l’assurance d’obtenir le meilleur prix, accompagné d’un conseil personnalisé et de garanties professionnelles optimales.

APST : Pourquoi lancer un nouveau moteur de réservation de vol ? PARTIE 3 : Proximité avec les voyageurs : les agences de voyages font la différence. Le métier des agents de voyages a bien évolué depuis le début des années 2000.

PARTIE 3 : Proximité avec les voyageurs : les agences de voyages font la différence

Ils ont su se recentrer sur le conseil et le service, avec deux points majeurs pour marquer leur différence : la qualité et la réactivité. Stéphane Fulcrand, gérant de l’agence Salagou Voyages et administrateur du CEDIV, nous livre son point de vue sur son activité. « Nous utilisons sans modération les formidables avantages et informations d’internet ! PARTIE 3: Les agences de voyage font leur révolution numérique. S’il y a bien un secteur qui a su se transformer depuis l’éclosion du web, c’est le tourisme ! Agences connectées, réseaux sociaux, sites BtoC… mais aussi BtoB. À la clé : la garantie de conseils voyageurs avisés, d’informations rapides et sûres, et une relation client améliorée. PARTIE 3 : Comment l'agence de voyage se réinvente pour faire revenir le client.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. PARTIE 3 : Face à Internet, comment l'agent de voyages peut-il conserver son client ? Pourquoi Monsieur le client irait-il rémunérer un service qu’il peut lui-même se procurer ? Seule réponse à ce cruel constat : prouver la valeur ajoutée du service produit et adapter son modèle économique aux évolutions de son environnement.

DR Fotolia Nous vivons une époque formidable où les moyens technologiques boostent littéralement l’accès à l’information, avec, en contre partie, le risque de tomber dans les travers de la précipitation : « La calme sagesse est une épouse fidèle, la précipitation est une prostituée. » Proverbe malais. PARTIE 3 : Club Med - De la promotion via la réalité virtuelle. Quel meilleur moyen pour se mettre l’eau à la bouche sur de futurs voyages qu’une petite visite en réalité virtuelle en 360° ?

Le Club Med l’a bien compris et vient de se mettre à la réalité virtuelle pour la promotion de ses villages. La France continue de se mettre à la réalité virtuelle. A l’occasion de l’inauguration de la nouvelle agence du Club Méditerranée sur les Champs Elysées par son Président, Henri Giscard d’Estaing, l’entreprise française nous a fait partager son nouveau plan marketing 2.0. Ainsi, le vendeur de séjours dans des villages de rêve veut faire en sorte que ses villages les plus célèbres soient désormais visibles et visitables dans des vidéos en réalité virtuelle à 360°, visites qui vous feront plus rêver que de rencontrer des dinosaures mortels.

PARTIE 3 : Internet mobile : 5 conseils pour développer les activités des agences de voyages. Les agents de voyages peuvent, et doivent, utiliser les smartphones et les tablettes tactiles pour développer leur activité et fidéliser leur clientèle - Photo DR Christophe Léon, professionnel du marketing et d'Internet et fondateur de PureAgency.com était invité à intervenir dans le cadre de la deuxième convention du SNAV Méditerranée, en Grèce. Il a consacré une partie de sa prise de parole au développement de l'Internet mobile. D'ici 2014, le trafic Internet issu de terminaux mobiles (tablettes, téléphones...) aura dépassé le trafic Internet fixe (ordinateurs). PARTIE 3 : L'agence connectée : les nouvelles solutions pour l'agence de voyages. PARTIE 3 : Tourisme : un secteur transformé par le numérique.

PARTIE 3 : Les nouveaux concepts d'agence de voyages. PARTIE 3 : 10 bonnes raisons, pour une agence de voyages d’avoir un site internet. Les agences de voyages - xerfi. Agences de voyages vs sites grand public. Quelles garanties offrent les agences de voyages par rapport au web… Réserver un voyage : en agence de voyage ou via internet ? Les agences de voyages dans la tourmente de l'e-tourisme. L'agent de voyages traditionnel ne disparaîtra pas mais devra changer. Agences de Voyages : baisse de 6,4 % du nombre de réservations en France en juin 2016. Les agences de voyage sont-elles en voie de disparition? Le palmarès financier 2013 en mode digital.