background preloader

Poésie/Gallimard

Facebook Twitter

Cette collection existe depuis 1966 et fête cette année son cinquantième anniversaire. Elle essaye de renouer les poésies d'aujourd'hui avec ceux des siècles précédents.

Des extraits des différents œuvres seront lus et joués par la troupe de théâtre du PLG (Patronage Laïque de Gradignan). Vous trouverez aussi deux émissions de radio: France Culture et France Inter à propos du cinquantième anniversaire de la collection! Gallimard2. La Bibliothèque mobile de poésie - L'édition 2016 - Lire En Poche. Éditer de la poésie en poche - L'édition 2016 - Lire En Poche. Poésie/gallimard - Recherche sur Twitter. Sélection Poésie Gallimard et Points. Le Printemps des poètes, édition 2016 du 05 mars 2016 - France Inter. Viens, monte. Bientôt les plumes les plus légères, scaphandriers de l'air, te tiendront par le cou. Viens vite, cours ! Et ton corps va plus vite que tes pensées, mais rien, entends-tu ? Rien, ne peut te dépasser. Comme chaque année, nous partons à la découverte de la poésie comme jeu littéraire et remède au désespoir... Et ce sont les poètes francophones du XXème siècle qui sont à l'honneur dès aujourd'hui et jusqu'au 20 mars prochain.

D'Apollinaire à Abdellatif Lâabi, je vous propose ce soir de traverser l'Histoire du siècle dernier en leur compagnie... Et de célébrer par la même occasion les 50 ans de la collection Poésie/Gallimard, créée en 1966 par André Velter. Avec les poèmes suivants : "Zone" et "Avenir", Guillaume Apollinaire "Le grand jour" et "Certitude", Paul Eluard "Si tu savais", Robert Desnos "J'appelle poésie cet envers du temps" et "Parenthèse 56", Louis Aragon "N'ayez point pitié", Aimé Césaire "Masque Nègre", Léopold Sédar Senghor "Black Beauty", Guy Tirolien "Credo", Zeno Bianu. Le secret professionnel d’une collection de poésie, Poésie Gallimard. Les collections, ce sont les piliers des maisons d’édition. Je veux dire des maisons d’édition sérieuses.

Les maisons tout-venant, qui publient des livres comme on débiterait des troncs d’arbre, romans, récits historiques, mémoires, sous des couvertures et des formats toujours différents, faisant d’ailleurs que toutes ces maisons se ressemblent et pourraient inter-changer leurs publications, ces maisons-là n’ont pas de collections. À l’opposé, les plus grandes maisons se sont constituées par des collections. Gallimard, par exemple. Il y a la collection Blanche, où se publie l’essentiel des nouveautés de la littérature française en romans comme en poésie. Pour la littérature étrangère, c’est la collection Du monde entier, qui tire son nom d’un livre de poèmes de Blaise Cendrars, ou la collection chinoise, Bleu de Chine, au départ une petite maison indépendante qui a été rachetée par Gallimard.

Il y a aussi la collection compacte bien connue, la Pléiade. Charles Dantzig Bibliographie. 50 ans de Poésie/Gallimard - Actualités. Poesie gallimard2. Poesie gallimard. Poésie/Gallimard. En 1953, la Librairie Hachette lance « Le Livre de Poche ». Les ouvrages les plus diffusés du fonds Gallimard, notamment les romans de Gide, Malraux, Saint-Exupéry, Camus, Sartre, etc., prennent immédiatement place dans cette collection. Seuls quelques poètes (Apollinaire, Éluard, Prévert) y sont accueillis. C’est pourquoi Claude Gallimard imagine, en 1966, de créer un espace autonome exclusivement destiné à la poésie. Décision remarquable, qui anticipe de cinq ans la rupture avec Hachette et le lancement de « Folio » en 1972. L’idée de Claude Gallimard était simple, mais dans le contexte de l’époque tout à fait audacieuse : publier en format de poche (sur beau papier et avec une maquette inventive de Massin, d’inspiration warholienne) les grands poètes de sa maison d’édition.

En arrivant en 1998, André Velter, poète, essayiste, homme de radio, amplifie le mouvement. 50 ans de Poésie/Gallimard - Actualités.