background preloader

Numérique et communs

Facebook Twitter

Le commun (3/5) : la mise en commun du savoir sur internet. Troisième temps -numérique- d'une semaine vouée au commun.

Le commun (3/5) : la mise en commun du savoir sur internet

Aujourd'hui, avec Lionel Barbe, Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, nous nous interessons à un exemple de mise en commun des connaissances, le portail Wikipédia. C’est le troisième moment d’une semaine consacrée à la notion de commun. Lundi Pierre Dardot en faisait avec Christian Laval le principe central d’un espace politique repensé, qui remet en question la démocratie représentative, sans renoncer à la communauté, et en intégrant la conflictualité à une élaboration de règles par des citoyens égaux. Hier, le commun, c’était à la fois ce lieu commun usé et chahuté par le genre littéraire du polar, mais aussi ce que nous avons en commun, à savoir l’histoire, dont la romancière Elsa Marpeau fait le fond de son dernier livre.

Aujourd’hui, mercredi numérique oblige, nous nous intéressons à ce qu’il se passe sur le web en matière de mise en commun. Programmation musicale : Ce que change le numérique en communs, réflexions à partir du film Demain 1/2 - Je suis allé voir le film Demain.

Ce que change le numérique en communs, réflexions à partir du film Demain 1/2 -

J’espère que vous avez déjà entendu parler de ce film qu’il ne faut pas rater ! Voici le pitch : Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. Bien sûr ce film est réjouissant et habile dans la manière de présenter des liens entre initiatives innovantes et toutes participatives.

Www.etre-et-ecran.net numérique en communs pour reprendre l’expression de Stéphane Vial? Sur le même thème. Hotel Wikipedia. Les biens communs numériques. Ce dossier, réalisé par Stéphane Couture et Anne Goldenberg, en collaboration avec Samuel Goëta, s’attache à décrire des pratiques ou des initiatives concrètes autour des biens communs numériques.

Les biens communs numériques

La notion de biens communs fait aujourd’hui l’objet d’un intérêt renouvelé, en particulier par les mouvements sociaux et les acteurs et actrices de la société civile. Ainsi, en 2009, le « Manifeste pour la récupération des biens communs » a été lancé dans le cadre du Forum Social Mondial de Belém. Celui-ci se voulait un appel à élaborer un paradigme alternatif à la privatisation et à la marchandisation des biens et des services, dans des domaines aussi divers que l’accès à l’eau, les télécommunications ou la production scientifique.

Democracy OS France. Stefano Rodotà : pourquoi internet doit devenir un bien commun. Le commun (3/5) : la mise en commun du savoir sur internet. La pollinisation ou le partage des savoirs.