Légumineuses

Facebook Twitter

Nuggets aux haricots mungo et à la moutarde - Mangez végé! Il y a quelques jours je me suis baladée sur les blogs de cuisine et je suis tombée sur la recette de Mamapasta aux haricots mungo.

Nuggets aux haricots mungo et à la moutarde - Mangez végé!

Comme je ne connaissais pas du tout le produit, cela m'a donné envie de l'essayer et je l'ai mis dans notre panier au passage à Biocoop. Et je pense que dorénavant ils feront partie de mes courses habituelles! Les 8 Règles d’Or pour Cuire les Légumineuses (Lentilles, Pois Chiches, Pois Cassés, Haricots Secs…) Qu’on les appelle légumes secs ou légumineuses, les lentilles, pois et autres haricots secs font partie intégrante de la cuisine indienne.

Les 8 Règles d’Or pour Cuire les Légumineuses (Lentilles, Pois Chiches, Pois Cassés, Haricots Secs…)

Accompagnés de céréales (riz ou galette) et de légumes, c’est même la base de l’alimentation indienne. Les légumes secs sont des protéines végétales et peuvent donc naturellement remplacer la viande ou le poisson. Boulghour aux Epices et Fruits Secs. Vous allez finir par croire que je suis sponsorisée par Herbaria.

Boulghour aux Epices et Fruits Secs

Croyez moi, j’aimerai bien ! Être testeuse de produits chez eux, ce serait le pied ! Depuis que j’ai découvert ces épices, il est vraiment rare que passe un jour où je n’utilise pas un de leurs mélanges. Vous le savez, je ne suis pas une grande fan de cuisine orientale en général ( sauf exception hein … genre cuisine libanaise), bien souvent parce que je n’aime pas (trop) le cumin. Salade de lentilles d'été! Une petite salade que j'ai un peu pompé sur une recette effectuée par un chef Jèrôme cazenave au européenne du goût d'Aurillac!

salade de lentilles d'été!

Bon comme c'était vite fait j'ai ouvert une boite de lentilles mais la prochaine je ferais cuire mes lentilles! J'ai donc ajouté dedans un abricot cru et pas trop mûr, des dés de tomates, des dés de cantal, des morceaux de coppa, des oignons crus émincés et pour la vinaigrette j'ai utilisé du vinaigre de framboise, sel poivre huile d'olive. ça change et c'est vraiment bon. Salade de Céréales façon Taboulé. L'été, je prépare très régulièrement des taboulés, c'est simple, léger et tout le monde apprécie.

Salade de Céréales façon Taboulé

J'en raffole parce qu'il est déclinable à l'infini rapide à préparer et qu'il réunit à lui seul tout ce qu'il faut pour un petit repas bien équilibré On peut le faire à partir de toutes sortes de graines, de la plus traditionnelle graine de semoule en passant par le boulgour, le quinoa, le blé... Galettes de Quinoa, Yaourt de Brebis au Paprika. Tous les médecins que je rencontre me disent de manger des protéines et que , non non non on en trouve pas que dans la viande !

Galettes de Quinoa, Yaourt de Brebis au Paprika

Ils ont raison, je le sais bien. A moi lentilles, haricots multicolores, fèves, pois chiches et quinoa ! Mais pitié, pas nature et ressemblant à du béton au fond de l’assiette … Le quinoa, j’adore ça … Je viens de me commander le livre de Cléa sur cette pseudo-céréale et je compte bien m’en faire de vrais festins nutritionnels. On commence par des galettes. Des galettes de quinoa que j’ai fait cuire d’un coup sur le crêpe party. Bolognaise de lentilles. Une alternative à la bolognaise traditionnelle et une bonne façon d’accomoder les légumineuses !

Bolognaise de lentilles

Inspirée par Marmiton Ingrédients pour 4 personnes : 1 verre de lentilles 1 grande boîte de tomates pelées. Boulettes de lentilles corail au brebis frais et au cumin. Ces boulettes sont ultra simples à réaliser et constituent un petit plat complet, à servir avec des crudités, une soupe ou des légumes cuits à la vapeur, par exemple.

Boulettes de lentilles corail au brebis frais et au cumin

Elles font un peu penser aux falafels libanais et – contrairement à ce que leur apparence peut porter à croire – ne sont pas sèches du tout. Elles restent bien moelleuses même après plusieurs réchauffages (au four ou à la poêle). On peut aussi les consommer froides (en lunch-box ou carrément dans un sandwich). En revanche, je vous conseille de bien les servir avec une sauce, comme par exemple : 1 dose de purée de sésame (ou de beurre de cacahuète) pour 2 doses de yaourt (ou de tofu soyeux), une pointe d’ail, un filet de jus de citron et quelques herbes aromatiques hachées.

Si vous recherchez des idées de petits plats qui changent à base de légumineuses, je ne saurais trop vous conseiller le dernier livre de K&K Berg (remember Secrets d’endurance) : Protéines vertes (voir des extraits). Köfte de lentilles rouges. J'ai envie de voir la mer et de respirer sa bonne odeur.

köfte de lentilles rouges

J'ai envie de sentir son éclat vivifiant et de m'abandonner à elle. Tu me manques ma chère, J'espère à tout bientôt... Des petites bouchées aux lentilles corail et graines de grenade qui hument bon l'Orient ! Ingrédients pour environ 30 pièces: 3 cs d'huile d'olive1 oignon rouge 1 bonne cuillère à soupe de cumin oriental moulu1 cc de paprika1 bonne cuillère à soupe de Za'atar*un peu de curcuma100 g de lentilles corail1 cuillère à soupe de mélasse de grenade*300 ml d'eau (bcp plus pour moi)100 g de bulgur fin pour köfte (ou du couscous rapide)50 g de coriandre fraîche1 bonne cuillère à soupe de purée de tomate.

Soupe aux lentilles corail. Dernier jour pour ma soupe du mois, ouf !

Soupe aux lentilles corail

Alors, pour les derniers jours froids, voici une soupe qui réchauffe. Avec sa jolie couleur orangée, elle est bien épaisse et sent vraiment trop bon. Dans la cocotte, faire revenir un bel oignon dans de l'huile d'olive.Ajouter 1 cuillère à soupe de curry en poudre et bien mélanger.Ajouter une livre de carottes coupées en morceaux, 150 g de lentilles-corail bien rincées. Couvrir avec 1 litre de bouillon de légumes. Soupe de lentilles corail au cumin. En septembre dernier, pour clôturer notre saison à La Gloriette, Camille a proposé que nous préparions une soupe de légumes et lentilles corail au cumin. Elle avait repéré la recette de Cléa dans l'Atelier bio.

Et Camille, elle a beaucoup d'intuition quand il s'agit de choisir une recette dans un livre... un peu comme les musiciens qui savent à quoi va ressembler le plat rien qu'en lisant une partition. Bon, ne me faites pas dire que la cuisine est un art. Falafels à ma façon. Je n’ai jamais eu l’occasion de manger de véritables falafels, je sais seulement qu’ils sont composés de fèves, de pois chiches et d’épices (cumin, piment, ail et peut-être de la coriandre).

Donc c’est à partir de cette vague composition et de ce qu’il y avait dans mes placards que j’ai « bidouillée » cette recette qui a vraiment plu aux enfants. Un soir, nous avons mangé ces falafels avec une sauce au yaourt en entrée; puis un autre jour, j’ai proposé ces délicieuses croquettes et toujours la sauce au yaourt avec du pain pita-maison (la recette sera publiée bientôt) généreusement garni de salade toute croquante, de tomates et de fines lamelles d’oignon blanc cru, ce fut un repas complet et apprécié. Mais dès que j’aurais un peu plus de temps (dur dur de trouver du temps pour faire tout ce dont j’ai envie), je partirais en quête de la vraie recette des falafels, d’ailleurs si vous détenez cette recette, je serais ravie de la tester. Ingrédients: 200g de farine de pois chiches. Falafel and Tabouleh. Falafels crus - GRENOUILLE CITADINE. En ce moment, il faut bien avouer, le régime sans gluten ni produits laitiers me pèse un peu.

Je rêverais de ne pas me prendre la tête en cuisine, de fonctionner sur mes vieux automatismes, de pouvoir dans la panique acheter des raviolis frais et les cuisiner en 2 minutes montre en main. Hélas je bataille toujours avec les compositions, jusqu'à découvrir que les falafels du rayon frais que je préférais entre tous contiennent du gluten ! Grmpf ! Un produit à base de légumineuses ! Donc du coup je suis à la recherche de LA bonne méthode pour les falafels maison, mais comme je ne suis pas du tout d'humeur culinaire, j'ai déjà raté mes deux premières séries - pour un résultat mangeable et congelable, mais trop sec.