background preloader

Chocolat

Facebook Twitter

Chocolats

Gâteau Mousse au Chocolat Cuit - Cru. J'ai fait ce gâteau à l'occasion de l'anniversaire de ma grande soeur. Elle m'avait réclamé un gâteau avec du chocolat, beaucoup de chocolat, que du chocolat... mais un truc pas trop compliqué quand même. J'avais une idée de ce que j'allais lui faire parce que j'avais repéré une recette à tomber un samedi matin dans l'émission Télématin dans la rubrique cuisine de Carinne Teyssandier (ICI). Le concept: préparer une pâte à gâteau au chocolat on ne peut plus classique (bien riche en beurre, oeufs et sucre... et oui, il y a pas de secret, pour faire un bon vrai gâteau au chocolat il faut ce qu'il faut!!)

, en faire cuire la moitié seulement puis recouvrir cette moitié avec le restant de l'appareil (qu'on conservera cru) avant de réserver le tout au frais. La partie cuite est tout simplement fondante à souhait, moelleux et crémeux à coeur et la partie crue elle est mousseuse et très aérienne en bouche. Bref, un pur instant de gourmandise en une seule bouchée. A déguster bien frais! 6 blancs. Ronde interblogs #20: Moelleux au chocolat & lait de coco. Dimanche 28 août 7 28 /08 /Août 07:00 Je ne m'étais pas inscrite à la précédente édition de la Ronde par manque de temps et aussi par déception car beaucoup n'avaient pas joué le jeu.Mais comme vous pouvez le constater, j'ai rempilé pour cette édition et suis tombé sur le blog extrêmement fourni de Christelle où je n'ai eu que l'embarras du choix!

Pour cette édition, c'est à Laura Cookie que revient le "dilemme" de sélectionner une recette chez moi. Une envie de chocolat à satisfaire, et c'est parti pour ces moelleux où le lait de coco apporte une délicieuse touche exotique.Une recette tout en simplicité, donc, mais vraiment terrible! Merci beaucoup Christelle pour cette découverte gourmande... J'ai choisi de faire des gâteaux individuels, seule modification par rapport à la recette originale.Il suffit de réduire le temps de cuisson, 10 minutes en moins pour moi (cela donne un coeur fondant). Ingrédients pour 6 à 8 gourmands: 1- Préchauffer le four à 180° (th.6). Moelleux au chocolat. On découvre une main, le tissus d'une robe aux pissenlits délicats ou les boutons d'une blouse qui semble vaporeuse, souvent très jolie. En s'attardant un peu, une lampe sur le bureau, les petites cuillers, la couleur des torchons.

Le formica de la table (un rouge passé et délavé).J'aime lorsque l'on aperçoit une mèche de cheveux décoiffée par le vent, une ombre qui se découpe sur le sable humide, des ballerines rouges (si possible vernies).Des choses à la fois personnelles mais anonymes, des indices, des choses qui rapprochent virtuellement de ces interlocuteurs silencieux et sans image.

Laisser, alors des stylos sur sa table de cuisine, écrire à la main, photographier son verni alors que l'on se régale de pancakes végétariens, ouvrir le livre qui ne nous a pas quitté du weekend (sans oser dire qu'il est vraiment chouette -mais SdB, c'est normal, non?) Pour donner de toutes petites indications. 85 gr de chocolat noir 2 oeufs 25g de poudre d’amande 1c. à café de farine complète. Coulant au chocolat et son coeur à la fraise. La recette du coulant (avec un peu moins de beurre pour moi) est de Philippe Conticini tirée du livre " TENTATIONS " c'est un véritable délice. J'ai eu envie de l'associer à un fruit de saison, la fraise ! Comment vous dire...le mariage du chocolat noir et de la fraise ...du chaud et du froid... ben c'est juste parfait ! Pour 2 personnes : 200g de fraises ; 10g de sucre glace ; 55g de chocolat noir ; 50g de beurre ; 1 oeuf ; 30g de farine ; 40g de sucre.

La veille, mixez les fraises avec le sucre glace pour en faire un coulis. Coulez-en un peu dans deux empreintes silicone "mini sphère" comme celles-ci et réservez au congélateur. Pour le restant de coulis, conservez au frigo. Le lendemain, préchauffez le four à 200°C. Le cake au chocolat, selon Alain Ducasse | Choc’Olala. Après celui de Pierre Hermé (aux pépites de chocolat salé, une tuerie !) C’est la recette d’Alain Ducasse que j’ai décidé de tester. Une recette simple mais c’est une formule de Chef ! Ce 3×3 étoiles au guide Michelin nous fait partager son secret pour obtenir un cake croustillant dehors, ultra fondant dedans.

Il a fait le régal de mes enfants et de mes collègues ! Du chocolat et puis quoi ? 1 poignée de pépites de chocolat noir 85g de cacao 200g de farine 300g de sucre 25cl de lait 15cl d’huile neutre 125g de crème liquide épaisse 3 oeufs 1/2 sachet de levure chimique Y’a plus qu’à ! Préchauffez le four à 200°c. Mélangez la farine, la levure et le cacao. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez progressivement, en continuant de mélanger, le mélange tamisé. Ajoutez la crème et mélangez pour détendre la pâte. Fondant au chocolat ... addictif ! Roooh, le chocolat ! Un des rares ingrédients dont je ne pourrais pas me passer !... Avec les pâtes aussi ! J'ai trouvé cette recette " Chez Requia " et je vous assure, vous ne pourrez que l'apprécier ! Un pur moment de gourmandise... Pour 6 à 8 personnes : 300 g de chocolat noir ; 125 g de sucre ; 25 g de farine ; 20 cl de crème fraîche épaisse ; 4 oeufs.

Préchauffez le four à 180°C. Versez la préparation dans un moule beurré et enfournez pour 25 à 30 minutes (la pointe du couteau plantée dans le gâteau doit être relativement sèche). Gâteau praliné choco, 10mn chrono ! | Choc’Olala. Il y a des recettes qui peuvent vous sauver la vie… ou tout du moins un après midi, à l’heure du goûter très précisément ! Plus de gâteaux secs dans les placards au moment où les enfants rentrent de l’école affamés ? Vous avez déjà vécu cette situation? Non ?? Et bien, croyez en l’expérience d’une maman de 4 enfants comme moi, vous la vivrez forcément un jour !! Alors, gardez cette petite recette sous la main. Du chocolat et puis quoi ? Pour 6 personnes 60g de pralinoise 90g de chocolat noir 60g de pralin (maison ou tout prêt, type Vahiné) 120g de sucre 120g de beurre 50g de farine 1cc de levure chimique 3 oeufs Y’a plus qu’à !

Faites fondre le chocolat et le beurre en morceaux au micro-ondes pendant 1mn30 en remuant toutes les 30secondes. Sortez du four, mélangez pour lisser et ajouter le sucre. Ajoutez les oeufs un à un en remuant bien entre chaque. Mélangez la farine et la levure. Terminez par le pralin, mélangez. Laissez un peu refroidir avant de démouler. Une petite bouchée pour vous convaincre ? Moelleux au chocolat, miel et sarrasin. Il fait beau, il fait chaud, c’est le printemps, quasi l’été en fait, toussa toussa. Je suis sûre que vous avez envie de fraises, de salades composées, et d’apéros sur la terrasse. Marrant ça, moi j’ai soudainement eu envie de moelleux au chocolat.

Et d’un genre bien précis, en plus : léger mais complexe en saveurs – miel, sarrasin, chocolat. Promis, la prochaine fois, on ressort les fraises, les maillots de bain, le régime Dukan et les pannacottas. En attendant, un peu de comfort food ne nuira pas. Moelleux au chocolat, miel et sarrasin Pour 9 petits gâteaux ou 1 gros 2 oeufs 80 g de miel liquide 60 g d’huile d’olive 115 ml de lait de riz (ou autre lait de votre choix) 170 g de farine de sarrasin (ou un mélange de farine de châtaigne et de riz – ou de blé – par exemple) 2 c. à café de poudre à lever 30 g de cacao en poudre Chocolat à pâtisserie concassé Fruits secs : noix, cranberries… Préchauffer le four à 180 °C.

Le cake au chocolat de mon premier livre de cuisine. Mon premier livre de cuisine … Mon livre fétiche à cette époque ! Je l’ai retrouvé, il y a peu, chez ma maman et le feuilleter m’a transporté pas mal de temps en arrière, lorsque j’avais une douzaine d’années. Et j’ai retrouvé sans peine mon gâteau préféré : c’est celui dont la page est toute tachée. Fait et refait à la moindre occasion, j’en étais toujours très fière. Ce petit coup de nostalgie m’a donné envie de le refaire … Et … Au premier essai, je l’ai raté !

Non mais vous le croyez ? Après avoir résolu mon problème de cuisson, j’ai enfin pu déguster ce gâteau de mon enfance. Ce livre est presque aussi vieux que moi. . : un pas à pas illustré façon BD qui commence toujours par « Demande à ta maman : ». Et vous ? Cake au chocolat Pour 6 à 8 mini ou 1 grand : - 125 gr de chocolat noir - 100 gr de sucre - 125 gr de beurre mou - 4 œufs - 75 gr de maïzena - 50 gr de farine - 1 sachet de levure (10 gr) - 50 gr d’amandes effilées* *Remplacées par des noix car je n’avais pas d’amandes. Quatre quarts au nutella & aux noisettes. Je m'attaque de nouveau à la gourmandise puissance 4 de cette recette ultra classique mais qui permet toutes les fantaisies.

J'ai déjà tenté plusieurs versions, salée ou sucrée. Aujourd'hui j'ose la version régressive, totalement "anti régime", la version "nutella". Croustillant dehors, fondant dedans avec une petite touche de croquant que j'apprécie particulièrement. Mes enfants ont tout simplement a-d-o-r-é !!! Pour y avoir goûté (juste un peu....), je vous conseille de le préparer la veille, il est bien meilleur après. Vous voulez imprimer cette recette ? En bas de l'article Partager l'article ! InShare Par Sandrine. Torta Caprese & le Mythe est Né.. A 1 an, sa maman encore inexpérimentée lui avait commandé un bel entremets chocolaté A 2 ans, sa maman en pleine phase gâteau monté lui concoctait une recette du grand Hermé, mélange de meringue et de mousse chocolatée A 3 ans, sa maman sur sa lancée lui offrait un Concorde dont les doigts de fée enchantés emprisonnaient un coeur fondant chocolaté A 4 ans, sa maman influencée modernisait de crème brûlée vanillée un beau gâteau vintage chocolaté A 5 ans, la maman débordée retrouvait ses classiques dans une alliance éprouvée d'amandes et de chocolat corsé A 6 ans, la maman peu inspirée a choisi la simplicité en répétant la torta caprese de l'année passée et en y gagnant l'écriture d'un billet.

La torta caprese, c'est un peu à Capri et toute la côte amalfitaine ce que la sachertorte est pour Vienne, un incontournable de la carte des desserts de la région tellement symbolique qu'elle en a même pris le nom. Mais ce n'est pas parce que c'est simple qu'on ne peut pas faire compliqué: Très gros gâteau au chocolat et au gingembre. Vous qui commencez à me connaitre, vous vous doutez que je ne vais pas vous être très utile pour composer votre menu de Noël pour 12 personnes, ni vous proposer un rétroplanning pour des cadeaux gourmands qui devraient d’ailleurs déjà être prêts depuis longtemps. Si j’ai vaguement tenté de donner dans la bûche une fois ou deux, j’ai globalement toujours fait honneur à des repas alternatifs pour le 24 et le 25. Non par rébellion, mais plutôt par flemme. Les vacances de Noël sont généralement plus synonyme pour moi de lecture au coin du feu que de top-chef-masterisation aux fourneaux.

Dont acte. Je ne suis donc pas non plus une grande fan des hors séries des magazines de cuisine « spécial fêtes » (deux euphémisme). Pourtant, abonnée à Saveurs, j’ai reçu comme il se doit le numéro spéciaaaaaal, orné d’un magnifique gâteau au chocolat en couverture. Un bon gâteau qui pèse sa plaque de beurre, ses 12 oeufs et sa demi-livre de sucre. Très gros gâteau au chocolat et au gingembre. Indécence Chocolat ( Gâteau ) Indécence Chocolat ( Gâteau ) Très chocolat, ce gâteau tout simple est plutôt léger. Plus d'oeufs, moins de beurre, je l'ai trouvé bien moins écoeurant que quantité de fondants et moelleux au chocolat.

Je le qualifierais de fondant mousseux. Bon à savoir : Il est possible d'ajouter une cuillère à soupe d'Armagnac, de Cointreau ou autre alcool. Je l'ai laissé nature. Avec les heures, le gâteau se bonifie. Important : L'ordre d'incorporation des ingrédients est à respecter absolument. Pour un moule de 23 cm de diamètre ( 6 à 8 parts ) : - 200 g de chocolat noir pâtissier ( ici Nestlé Dessert )- 90 g de beurre en dés- 6 gros oeufs- 130 g de sucre- 35 g de farine + cacao amer en poudre pour saupoudrer largement ( facultatif ). 1/ Beurrer un moule à manqué de 23 cm de diamètre. 2/ Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre longuement, jusqu'à ce qu'ils blanchissent et moussent. 4/ Verser la préparation dans le moule beurré et enfourner à 175°C pendant environ 25 minutes. Délice pour écureuil aztèque. -Vous n'êtes peut-être ni écureuil, ni aztèque, mais si vous aimez les noisettes et le chocolat, ce gâteau devrait vous plaire.

Il est relevé d'un soupçon d'épices qui sont à peine décelables mais renforcent les autres parfums. Muscade et noisette, essayez ! C'est un bon gros gâteau bien gourmand "à l'ancienne", pour le goûter, ou le petit déjeuner. Pour au moins 12 parts, un moule en couronne de 25 cm de diamètre Pour le biscuit :100 g de chocolat noir (64%)5 œufs180 g de sucre1 pincée de sel1 pincée de cannelle moulue1 pincée de muscade râpéeLes graines d'1/2 gousse de vanille60 g de beurre100 g de farine100 g de poudre de noisettes Pour le glaçage et le décor :200 g de chocolat noir2 cuil. à soupe d'huile de noisette50 g de noisettes grillées concassées Et aussi, pour le moule : 20 g de beurre et 2 cuil. à soupe de chapelure Commencez par graisser le moule et le saupoudrer de chapelure, réservez-le au frais. Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Préparez le glaçage au chocolat.

Moelleux au chocolat praliné. Je vous ai quitté, l’an dernier, avec du chocolat … Et je reviens en ce début d’année avec du chocolat … pas très original ! Ce jour là, je m’était pourtant mise aux fourneaux avec dans l’idée de réaliser un dessert léger, détox, citronné. C’était sans compter sur cette tablette de chocolat pâtissier praliné, acheté il y a peu dans le but de la tester.

La coquine me faisait de l’œil du coin de son placard … Et j’ai abandonné mes citrons bien vite ! Je cuisine rarement, pour ainsi dire jamais, d’autres chocolats que le noir ou le blanc. Pour cette première, j’ai choisi la simplicité avec ces petits moelleux, très fondants et gourmands. Et j’avoue que je suis presque conquise ! Moelleux au chocolat praliné Pour 6 format muffins : - 120 gr de chocolat pâtissier praliné (Nestlé) - 60 gr de beurre mou - 60 gr de sucre - 50 gr de farine de châtaigne - 2 œuf - 6 noisettes pour la déco Préchauffer le four T6 (180°C) Tamiser la farine de châtaigne. Faire fondre le chocolat au bain marie. Gâteau fondant au chocolat et aux éclats de fèves de cacao, sans farine. Gâteau à la ricotta, chocolat & noisette. Tarte rustique aux poires, chocolat et noix.

Sans farine

Tarte craquante au caramel, chocolat au lait et noix. Gâteau marbré façon Savane. Cake marbré d'Odette. Cake au chocolat, petits suisses & purée de noisette (sans beurre) Mardi gras, gâteau au chocolat et tralala « Christal Little Kitchen. Gâteau Spécial Pâques au Chocolat et Noisettes. Pour un anniversaire … Le Scandaleux Balthazar. Pudding au chocolat du boulanger.