background preloader

Management

Facebook Twitter

Jimmy HOAREAU sur Twitter : ""Comprendre et adopter un système de #management agile" via @tokento_fr... Comprendre et adopter un système de management agile. Le management agile se révèle être une solution de plus en plus adaptée dans un monde en constante évolution, que ce soit en externe comme en interne.

Comprendre et adopter un système de management agile

Centré autour de valeurs spécifiques (réactivité, anticipation, collaboration…), il s’agit avant tout d’une façon d’appréhender son environnement et sa structure. Une adaptation au contexte économique et culturel actuel. Management : l’innovation de rupture n’est pas une approche « Océan Bleu » Par Philippe Silberzahn.

Management : l’innovation de rupture n’est pas une approche « Océan Bleu »

J’ai déjà montré les limites de la stratégie dite « Océan Bleu » dans un article précédent, mais je voudrais dans ce qui suit aborder le lien entre cette théorie et celle de la rupture proposée par Clayton Christensen. L’innovation de rupture est justement associée à la création de nouvelles sources de croissance pour les entreprises, et notamment de nouveaux marchés. À ce titre, elle est souvent associée à l’approche « Océan bleu ».

Regardons pourquoi ce n’est pas exact et en quoi cette association erronée est dangereuse. Océan Bleu est une théorie proposée par W Chan Kim et Renée Mauborgne qui invite les entreprises à quitter l’océan rouge de leurs marchés actuels, marqués par une concurrence acharnée, pour aller créer de nouveaux océans bleus, c’est-à-dire des marchés entièrement nouveaux où la concurrence n’existe pas. Le "Feedback Management" au cœur de la stratégie de la relation client. De nos jours, le Feedback Management est devenu un élément central du dispositif de relation client.

Le "Feedback Management" au cœur de la stratégie de la relation client

Il requiert non seulement la mise en place d’un outil « industriel », mais aussi l’implication des équipes de différents départements de l’entreprise et surtout l’appui actif de la direction générale. Management : la bienveillance, au cœur de la fidélisation des collaborateurs. Le management par le jeu : un nouveau moyen de motiver les salariés ? Et si le travail devenait un jeu comme Candy Crush, avec des points à gagner, des niveaux à compléter, des récompenses… C’est ce qui est en train de se produire avec la ludification des applications et des processus professionnels.

Le management par le jeu : un nouveau moyen de motiver les salariés ?

L’objectif : renforcer la motivation des salariés et surtout leur productivité... On parle beaucoup de ludification (ou gamification) du travail depuis quelques temps. Ce concept, qui consiste à introduire une dimension ludique dans le monde de l’entreprise, n’est pas vraiment nouveau. Cela fait plus de vingt ans que L’Oréal, suivi par beaucoup d’autres, utilise le « serious game » dans ses processus de recrutement, à des fins de sélection.La dimension ludique favorisant l’acquisition des connaissances, les « serious games » sont aussi très présents dans la formation : depuis des décennies tous les pilotes d’avion sont formés sur des logiciels de simulation de vol qui ne sont rien d’autres que des jeux (d’ailleurs commercialisés en tant que tels). Bouddha au secours du management. Le management à l'épreuve de la révolution digitale.

Management: les cinq tendances de 2014. Connaissant mieux le fonctionnement de son cerveau, soucieux de développer le travail collaboratif, inventif pour venir à bout des problèmes et bienveillant, le management ne devra toutefois pas perdre de vue le sens de sa mission en 2014 : fixer des objectifs à atteindre sans brûler les étapes. 1.

Management: les cinq tendances de 2014

Le neuro-management La question de l'apport des neurosciences au management commence à se frayer un chemin dans l'Hexagone. Développée aux Etats-Unis sous l'impulsion entre autres d'Antonio Domasio, professeur de neurobiologie à l'université de Caroline du Sud ou de Baba Shiv, professeur de marketing à Stanford Graduate School of Business, elle permet notamment d'étudier la place des intuitions dans le management.

" Nous conduisons de plus en plus de travaux associant neurologues, biologistes et chercheurs en sciences sociales ", souligne Christophe Haag, enseignant-chercheur à l'EM Lyon, qui travaille notamment sur les émotions. 2. Comment apprivoiser le réel? A la lecture de l’ouvrage « La psychologie stoïcienne » de Michael Pichat (maitre de conférences des universités en psychologies), des liens d’évidence me sont venus entre l’analyse de l’approche stoïcienne qu’il nous soumet et les situations que nous rencontrons dans notre métier de manager.

Comment apprivoiser le réel?

Première prise de conscience : une lecture personnelle Chacun, qu’il soit manager ou bien collaborateur, a une lecture personnelle d’un même fait ou événement. Management : 6 conseils pour prendre une décision sans (trop) se tromper. Le « slow management » est-il raisonnablement compatible avec la crise ? Crédits photo : shutterstock.com Les théories du slow management reprennent de la vigueur.

Le « slow management » est-il raisonnablement compatible avec la crise ?

Plusieurs formations et un livre remarquable « Slow management, entreprendre la transition » braquent les projecteurs en cette rentrée sur une approche managériale encore peu déployée. Un premier plaidoyer convaincant, cosigné par Loïc Roche, avait déjà tenté en 2010 d'offrir une alternative sérieuse au « fast management », synonyme de pression et de résultats court-termistes. « Malheureusement, embarqués dans des questions de rentabilité, voire de survie, les managers n'ont pas trouvé le temps de répondre au besoin de sens et de relation physique avec le supérieur hiérarchique », reconnaît son auteur. Le slow management pour attirer les Y vers l'encadrement Slow Management, entreprendre la transition, cosigné par A. Comment reconquérir l'engagement de vos collaborateurs ?

Le cœur n'y est plus, la confiance est rompue, les salariés ne sont plus impliqués dans le fonctionnement de l'entreprise.

Comment reconquérir l'engagement de vos collaborateurs ?

De plus en plus de managers s'interrogent sur un nouveau deal qui améliore la performance globale de l'entreprise en plaçant l'humain au centre de la démarche. Comment faire face à l'accélération du temps, à la complexité croissante des organisations ? Le top 10 des outils ou méthodes de management en vogue en France. "Serious Games" ou comment se former au management en jouant. Peu de chefs d'entreprise ignorent ce précepte : bien former les salariés, intérimaires et apprentis est stratégique.

"Serious Games" ou comment se former au management en jouant

Globalement, les entreprises ont consacré 13,1 milliards d'euros en 2010 à la formation, selon les données du projet de loi de finances pour 2013. Or, depuis plusieurs années, les nouvelles technologies aidant, ces salariés et stagiaires ont accès à une nouvelle génération de contenus, plus attrayants, de moins en moins coûteux et opérables à distance. Dans le même temps, cette formation professionnelle a fait sa révolution avec les Serious Games (SG). Des « jeux sérieux » certes, mais des jeux quand même, qui concilient efficacité pédagogique et plaisir du jeu vidéo pour capter et mobiliser l'attention de l'apprenant. 7 idées reçues sur le management féminin. Idée reçue n°1 : Les femmes sont moins nombreuses que les hommes à être cadres Faux, affirme le premier baromètre des femmes managers du réseau Essenti'Elles, regroupant des femmes du groupe bancaire BPCE1, rendu public au mois de septembre.

7 idées reçues sur le management féminin

Selon cette étude, celles-ci sont au contraire légèrement plus nombreuses à avoir le statut cadre : 41 % contre 39 % des hommes. Autrement dit, explique le baromètre, si le plus difficile est de devenir manager, les disparités se réduisent après la prise de fonction. 5 règles pour bien manager à l'heure d'internet et des smartphones. "Ce qui a changé depuis 10-15 ans dans les entreprises avec l'arrivée des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) c'est le rapport au temps et au lieu.

Plus besoin d'être physiquement présent pour être 'managé' par une personne", commence Pierre-Henri Besseyre de Horts. D'après ce professeur en management et en ressources humaines à HEC, les NTIC ont profondément bouleversé les organisations. Dans l'entreprise, les rapports entre manager et managé se trouvent bousculé par l'interactivité et l'omniprésence des NTIC. "C'est le véritable enjeu des managers aujourd'hui: savoir comment utiliser ses outils au service de l'efficacité". Comment la culture numérique transforme-t-elle le management. « Pour développer la « culture numérique », les attitudes et pratiques des collaborateurs sont aussi déterminées par celles de leurs managers » A travers l’ouvrage qu’il vient de publier «Entreprises & Culture Numérique», le CIGREF invite les entreprises à relever un nouveau défi, celui de la culture numérique en marche.

Il incite les dirigeants à dessiner eux-mêmes, au sein de leurs entreprises, les fondamentaux de cette culture nouvelle, en développant « une représentation partagée des transformations culturelles liées au numérique…». La définition du jour : Yeld Management. Du bon usage du bouc émissaire. XEnvoyer cet article par e-mail Du bon usage du bouc émissaire Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile.

Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer. Leadership et management, une alchimie complexe. Qu'est-ce que le leadership en entreprise ? Le leadership peut se définir comme une dynamique sociale résultant de la relation particulière entre une personne digne de confiance et un collectif mobilisé pour une cause commune. 5 conseils pour entrer efficacement en négociation. En matière de négociation, tout est affaire de préparation ! 1. Fixez vous des objectifs précis et réalistes N’entrez pas en négociation sur des thèmes généraux, tels que accroître la rentabilité, améliorer la flexibilité de l’organisation de travail, renforcer la protection juridique : vous risqueriez d’enliser le processus de négociation et de gaspiller l’énergie des négociateurs dans des polémiques stériles.

Détaillez ces thèmes généraux en sujets précis de désaccords à surmonter, que vous pourrez alors organiser au mieux dans un ordre du jour. 2. La structure d’une négociation est la façon d’organiser les objectifs dans l’ordre du jour. 3. Pour bien préparer une négociation, il ne suffit pas de connaître vos solutions alternatives en cas d’échec (la fameuse BATNA, Best Alternative To a Negotiated Agreement, est hélas bien insuffisante). Mode : les enjeux de management et marketing à l'heure digitale. Lucile Salesses est docteur en psychologie, maître de conférences à l’université Aix Marseille, spécialisée en psychologie du consommateur.

Le reporting intégré redonne une perspective de long terme au management. Crédits photo : Shutterstock.com Aujourd’hui, le management des entreprises doit tenir compte, non seulement d’éléments financiers et de coûts, mais aussi de facteurs humains, environnementaux, et du contexte extérieur, qui intègre les attentes des clients, les exigences des fournisseurs, etc. Ludification : technique de management ou simple outil de communication pour les entreprises. Ludification : technique de management ou simple outil de communication pour les entreprises. Quel mode de management à l'ère du 2.0 ? L’accès à l’information est devenu un facteur incontournable de notre société. Quel mode de management à l'ère du 2.0 ? Mieux manager grâce 
à la sagesse des Toltèques. Management collaboratif : ' Inciter ses collaborateurs à prendre la bonne décision ' Qu'est-ce que le management collaboratif et quelles sont, aujourd'hui, les meilleures pratiques en la matière ? Management collaboratif : ' Inciter ses collaborateurs à prendre la bonne décision '

12 technologies qui vont changer le monde (et tuer des emplois) Développer sa spontanéité pour vaincre la procrastination. Ne devient urgent que ce qui n'a pas été fait en son temps ou dont les dispositions n'ont pas été prises en son temps. Si nous savons faire feu de tout bois lorsque tout devient grave, il doit également être possible d'agir avec spontanéité avant que cela ne soit trop tard et profiter ainsi de ce qu'on obtient de mieux en agissant le plus tôt possible : rester serein, prévenir efficacement les crises, saisir les opportunités, réaliser des exploits inédits... Se préparer à agir avant que ce ne soit nécessaire. L’exemplarité, inévitable outil du management. D’abord, disons que l’exemplarité, plus qu’une valeur, est un outil. L’exemplarité, inévitable outil du management. L’exemplarité, inévitable outil du management.

Le Case Management, un concept séduisant utile à la réflexion stratégique. Le concept du CM entend ainsi : • compléter les vides systémiques ou « ruptures » laissés par les outils structurants, • créer des synergies dans les différentes couches d’applications • répondre efficacement à la complexité par souci de personnalisation. Le CM serait donc la solution aux limites opérationnelles des systèmes informatiques.

Dans le même temps, en repoussant ces limites ne va-t-on pas, à la fois, alourdir plus encore les systèmes existants et diminuer d'autant la pertinence et la finesse de la communication verbale ? Ne va-t-on pas dépersonnaliser par automatisme la personnalisation attendue, et être en définitive un nouveau problème pour les solutions ? La société moderne inscrit l'individu, l'informaticien comme le client, dans une exigence d'instantanéité, dans une offre logarithmique d'échanges intelligent et multicanaux et dans un environnement de surinformation systémique. Comment bien manager par la terreur.

Les trois secrets du manager optimiste. Les trois secrets du manager optimiste. 4 compétences pour savoir manager le paradoxe et l’intelligence collective. PSE et restructurations : quels impacts pour la santé des salariés et la performance des entreprises. Un gourou du management a-t-il le droit de faire faillite ? Le nouvel enjeu du « Digital collaboratif » pour l’entreprise. Management de la Génération Y: l'importance de l'accés aux réseaux sociaux. Pixmania, l'histoire du géant français du... - Marché Multimédia. Management des talents : les bonnes pratiques pour fidéliser. Le "design management" pour innover en entreprise. Management à l’américaine, un exemple à ne pas suivre. Management des 25-30 ans : en équilibre entre liberté & sécurité. Management : comment imiter l'esprit Google… à peu de frais.

Numérique