background preloader

Management: les cinq tendances de 2014

Management: les cinq tendances de 2014
Connaissant mieux le fonctionnement de son cerveau, soucieux de développer le travail collaboratif, inventif pour venir à bout des problèmes et bienveillant, le management ne devra toutefois pas perdre de vue le sens de sa mission en 2014 : fixer des objectifs à atteindre sans brûler les étapes. 1. Le neuro-management La question de l'apport des neurosciences au management commence à se frayer un chemin dans l'Hexagone. Développée aux Etats-Unis sous l'impulsion entre autres d'Antonio Domasio, professeur de neurobiologie à l'université de Caroline du Sud ou de Baba Shiv, professeur de marketing à Stanford Graduate School of Business, elle permet notamment d'étudier la place des intuitions dans le management. " Nous conduisons de plus en plus de travaux associant neurologues, biologistes et chercheurs en sciences sociales ", souligne Christophe Haag, enseignant-chercheur à l'EM Lyon, qui travaille notamment sur les émotions. 2. 3. 4. 5.

http://lentreprise.lexpress.fr/manager-et-organiser/management-les-cinq-tendances-de-2014_45310.html

Related:  caillouxblancsCoachingMANAGEMENTpatty332016

C'est prouvé, être heureux au travail améliore la productivité VIE DE BUREAU - Plus un employé est heureux, plus il est efficace dans son travail. Ce n'est pas une surprise, mais c'est ce que démontre une nouvelle étude menée par le département d’économie de l'Université de Warwick, au Royaume-Uni. En réalisant un certain nombre d'expériences, dont les résultats vont être publiés dans le Journal of Labor Economics, l'équipe de chercheur a déterminé que le fait d'être heureux augmentait la productivité de près de 12%. En tout, ce sont 700 participants, divisés en plusieurs groupes, qui se sont prêtés au jeu de différentes expériences. Alors que l'un des groupes s'est vu offrir du chocolat et des fruits, un autre a pu regarder un clip comique. D'autres participants ont été amenés à se confier sur les événements tragiques qui les avaient récemment affectés (disputes familiales, deuil...), et de déterminer si cela avait eu un impact sur leurs niveaux de productivité au travail.

Motivation des organisations post modernes Management Postmoderne ou « Comment s’adapter aux nouveaux leviers de motivation de ses collaborateurs ? » Le monde économique et l´entreprise changent. Communication non verbale: des techniques... Comment être convaincant à l'oral, avoir plus de présence, faire des interventions plus marquantes? Il faut avant tout structurer son intervention d'une manière adaptée. Mais ensuite, ce qui fera la différence passera plus par ce qu'on appelle le "non-verbal". Apprendre à respirer Pour un grand nombre d'entre nous, apprendre à maîtriser sa voix améliore de façon étonnante l'impact à l'oral.

Bonheur au travail : trois théories divergentes Les chercheurs se cassent la tête depuis des années à propos du bonheur au travail. Trois théories récentes émergent et divergent; qui a raison ? Résumé librement adapté d’un article de Lilian Polderman du journal MT Management Team. Kanter : le bonheur c’est d’être motivé Management de l'entreprise Les principes Définition du management Le management de l'entreprise englobe toutes les notions nécessaires (connaissances, méthodes, techniques) pour gérer une organisation, selon une direction donnée, tout en assurant le niveau de performance prévu. Etymologie : de l'anglais to manage, "manier", "diriger", un terme probablement lui-même d'origine italienne : "maneggiare" dans le sens de contrôler un cheval.

Quelques exercices de méditation pleine conscience Ces quelques exercices de méditation pleine conscience vous permettrons de vous recentrer La méditation en pleine conscience vous pousse simplement à être ici, là, sans laisser votre esprit vous emmener ailleurs en permanence, sans rêver à un ailleurs qui serait toujours mieux. Quelques exercices simples peuvent vous permettre de pratiquer la méditation en pleine conscience. La pleine conscience ? Bien souvent, nos malheurs proviennent de ce que l’on se projette dans un hypothétique ailleurs ou dans un autre temps, en se persuadant qu’on y serait mieux, plus heureux. Quand il arrive qu’on atteigne ces ailleurs, la déception est souvent de taille, puisque le malheur perdure, que l’illusion d’un ailleurs continu.

La reconnaissance comme catalyseur de performance Chaque matin, alors que vous vous préparez à partir au bureau, vos pensées concernent-elles le travail que vous désirez accomplir dans la journée, ou bien le salaire que celui-ci vous rapportera? Probablement la première des deux options. C’est effectivement un phénomène que j’ai pu observer tant chez mes collègues que chez moi-même. L’envie d’atteindre nos buts quotidiens pour faire avancer les choses est un facteur prédominant dans notre niveau de motivation. Par contre, même si nos objectifs nous incitent au dépassement de soi, la valeur de nos gestes a une incidence certaine sur nos performances.

Syndrome de l'imposteur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, expriment une forme de doute maladif qui consiste essentiellement à nier la propriété de tout accomplissement personnel. Ces personnes rejettent donc plus ou moins systématiquement le mérite lié à leur travail et attribuent le succès de leurs entreprises à des éléments qui leur sont extérieurs (la chance, un travail acharné, leurs relations, des circonstances particulières). Elles se perçoivent souvent comme des dupeurs-nés qui abusent leurs collègues, leurs amis, leurs supérieurs et s'attendent à être démasquées d'un jour à l'autre.

L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop Attention : la technique que vous allez découvrir peut à elle seule changer beaucoup de choses dans votre vie ! Ce ne sont pas des promesses en l’air, et vous seriez bien bête de passer à côté. D’ailleurs, je me demande bien pourquoi je ne vous en ai pas parlé avant sur ce site… Peut-être que cette technique est si puissante que si je vous en parle, vous n’aurez plus besoin de venir sur ce site… sniff :) Bon aller je prends quand même le risque ! Pour qui est l’ancrage ? 5 questions clés que se pose tout recruteur Chacun sait que les employeurs sont très frileux et circonspects lorsqu’ils recrutent car le processus de recrutement d’un salarié peut avoir un grand impact sur l’avenir d’une entreprise ou d’une organisation. C’est pourquoi les employeurs cherchent à avoir des réponses à des questions clés durant les entretiens de recrutement. Il existe 5 questions clés auxquelles tout recruteur entend avoir des réponses précises, selon un article de Chris B. Roberts publié sur le site Careerealism*. 1 – Avez-vous bien toutes les compétences requises?

L’éthique devient un facteur clé du management des entreprises Dans certaines entreprises, le code de déontologie est remis à chacun des arrivants sous la forme d’un livret, consultable également sur internet. Ne pas se contenter d’énoncer quelques règles génériques, les valeurs doivent être expliquées clairement. Scandales financiers, affaires de corruption, délits de conflit d’intérêts…, régulièrement des scandales secouent le monde des affaires. Face à ces risques de dérapages, les entreprises ont pris conscience d’adopter un comportement éthique socialement et écologiquement sous peine de boycott, de pression de l’opinion publique ou tout simplement de mauvaise image. Des institutions bancaires aux multinationales en passant par les administrations publiques, de plus en plus d’organisations édictent des codes d’éthique ou de déontologie afin d’exprimer leurs engagements que doivent s’approprier managers et salariés. Mettre en exergue les comportements qui sont en phase avec les valeurs

Une technique simple pour méditer - Développement personnel Cet article est extrait du livre Une méthode simple pour Lâcher Prise de Sandrine Banas et il est reproduit ici avec l’autorisation de l’auteur. La méditation est simple, il suffit d’être assis dans une position permettant de rester attentif, et de lâcher prise dans l’instant présent.

Related: