background preloader

Mes livres preferes

Facebook Twitter

David Copperfield. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Beaucoup considèrent ce roman comme le chef-d'œuvre de Dickens, à commencer par son ami et premier biographe John Forster qui écrit : « La réputation de Dickens ne fut jamais aussi haute que lors de la publication de Copperfield » (« Dickens never stood so high in reputation as at the completion of Copperfield »)[1],[2], et l'auteur lui-même y voit « son enfant préféré » (« favourite child »)[3],[N 2].

Il est vrai que, précise-t-il, « sous la fiction se cache quelque chose de la vie de l'auteur » (« underneath the fiction lay something of the author's life »)[4], c'est-à-dire une expérience d'écriture de soi. Il n'est donc pas étonnant qu'à ce titre, le livre soit souvent rangé dans la catégorie des œuvres autobiographiques. D'un strict point de vue littéraire, cependant, il dépasse ce cadre par la richesse de ses thèmes et l'originalité de son écriture, ce qui en fait un véritable roman autobiographique. Charles Dickens en 1850.

Des romans sur l'histoire de l'Armenie

"Schliemann" Océola, le Grand Chef des Séminoles, Quentin Durward. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Quentin Durward est un roman historique écrit par Sir Walter Scott en 1823. Il raconte l'histoire d'un archer écossais au service du roi de France Louis XI. La première édition a été publiée en trois volumes. Introduction[modifier | modifier le code] Cette œuvre romantique décrit la vie d'un mercenaire écossais sous le règne de Louis XI. Le roman est fondé sur des faits historiques librement retravaillés et offre un portrait exact de plusieurs figures historiques, notamment Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, et le cardinal de La Balue.

Intrigue[modifier | modifier le code] Quentin Durward et le Balafré, par Delacroix. Assassinat de l'évêque de Liège, par Delacroix. Personnages de Quentin Durward[modifier | modifier le code] Quentin Durward – protagoniste et archerLudovic Lesley – oncle de DurwardIsabelle de Croye – comtesse bourguignonneLouis XI – roi de FranceCharles le Téméraire – duc de BourgogneGuillaume de La Marck – allié de Louis XI. Le Joueur d'échecs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Joueur d’échecs (en allemand Schachnovelle) est une nouvelle de Stefan Zweig publiée à titre posthume en 1943.

L'auteur l'écrivit durant les quatre derniers mois de sa vie, de septembre 1941 à son suicide, le 22 février 1942[1]. La traduction française parut en Suisse en 1944 et fut révisée en 1981 sans nom d'auteur[2]. Sur un paquebot s’opposent deux champions d’échecs que tout sépare : le champion du monde en titre, d’une origine modeste mais tacticien redoutable, et un aristocrate qui n’a pu pratiquer que mentalement, isolé dans une geôle privée pendant l'occupation de l'Autriche par les nazis. Résumé[modifier | modifier le code] Cette nouvelle est écrite sur le principe du récit en abyme : dans le récit principal viennent s'intercaler deux longs récits, d'une importance essentielle pour la compréhension de l'histoire.

Le narrateur[modifier | modifier le code] Czentovic[modifier | modifier le code] Intrigue[modifier | modifier le code] La Pierre de lune. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Pierre de lune (The Moonstone) est un roman de Wilkie Collins (1824-1889). Cette histoire fut d'abord publiée en feuilleton (32 épisodes hebdomadaires parus du 4 janvier au 8 août 1868) dans le magazine All the Year Round dirigé par Charles Dickens, puis repris en volume chez Tinsley Brothers.

Résumé[modifier | modifier le code] La Pierre de lune est un très gros diamant jaune, incrusté dans une statue hindoue représentant la lune. Il est volé par le colonel Herncastle durant la prise de Srirangapatna en 1799. Presque tous les protagonistes de l'histoire peuvent être soupçonnés, à commencer par Miss Rachel elle-même, mais aussi sa mère, Milady Verinder, ses deux cousins et soupirants : Franklin Blake, jeune homme dynamique et aventurier, Godfrey Ablewhite, jeune orateur aux activités charitables, Rosanna Spearman, femme de chambre au passé trouble, la dévote Miss Clack, M.

[modifier | modifier le code]

Gelsomino dans le monde des menteurs

Jules Verne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jules Verne Jules Verne photographié par Nadar. Œuvres principales Jules Verne, né le à Nantes en France et mort le à Amiens en France, est un écrivain français dont l'œuvre est, pour la plus grande partie, constituée de romans d'aventures et de science-fiction (ou d'anticipation). En 1863 paraît chez l'éditeur Pierre-Jules Hetzel (1814-1886) son premier roman Cinq semaines en ballon, qui connaît un immense succès y compris à l'étranger. L’œuvre de Jules Verne est populaire dans le monde entier et, selon l’Index Translationum, avec un total de 4 702 traductions, il vient au deuxième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère après Agatha Christie[1]. Biographie de Jules Verne Jeunes années Plaque apposée sur la maison natale de Jules Verne à Nantes. De plus, plusieurs accessits de musique vocale montrent son goût pour cette matière, goût qu'il conservera toute sa vie[N 3].

Étudiant à Paris « - Ce sont de vilains bonshommes ! 1903. Œuvres. Sherlock Holmes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sherlock Holmes est un personnage de fiction créé par Sir Arthur Conan Doyle dans le roman policier Une étude en rouge en 1887. Personnage très « typé », Sherlock Holmes est devenu l'archétype du « détective privé » pour des générations d'auteurs populaires de roman policier éclipsant ses ancêtres historiques que furent le Chevalier Auguste Dupin d'Edgar Allan Poe et Monsieur Lecoq d'Émile Gaboriau, personnages auxquels Arthur Conan Doyle fait référence dans son œuvre. Biographie fictive[modifier | modifier le code] L’ensemble des aventures écrites par Arthur Conan Doyle comporte quatre romans et cinquante-six nouvelles originales. Ces textes originaux recevront le titre d'ouvrages « canoniques », par opposition à l'énorme quantité de suites et d'aventures parallèles écrites par de nombreux auteurs, prenant plus ou moins de liberté avec le personnage original.

Une saynète comique dans laquelle Holmes reste muet lui est parfois attribuée.