background preloader

College

Facebook Twitter

Fontaine de jouvence. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fontaine de jouvence

Pour les articles homonymes, voir Jouvence. La fontaine de jouvence est l'un des mythes anciens attribuant une importance régénératrice à l'eau. La fontaine de Jouvence, fontaine de vie, ou fontaine d'immortalité est un symbole d'immortalité ou de perpétuel rajeunissement. Cette fontaine mythique semble dériver de la mythologie biblique et classique et évoque les notions de purification et de régénération. Histoire du mythe et mythes proches[modifier | modifier le code] Cette légende a probablement des origines anciennes liée à la fascination de l'homme pour l'eau et à son importance pour sa survie.

Chez les anciens Germains, l'eau du savoir, de la connaissance et de la prophétie coulait dans la fontaine de Mímir. C'est Khizr (l'Homme vert, Khwaja Khadir, ou Al-Khadir), qui aurait trouvé sans chercher, ce qu'Alexandre le Grand a cherché sans trouver. Dans l'art et la littérature[modifier | modifier le code] On peut aussi citer au cinéma : Guerres et conflits depuis 1945, chronologie des guerres dans le monde depuis 1945 et des conflits dans le monde depuis 1945, guerres du 20ème siècle : révolutions, guerres civiles, luttes armées, coups d'état, Histoire Guerres, Histoire conflits, chronol. Présidents des Etats-Unis d'Amérique - Chronologie des Présidents des Etats-Unis d'Amérique, Histoire des USA, Chronologie des Présidents des Etats-Unis, Histoire des USA.

Chronologie des Rois de France : Histoire des rois de France, portraits des Rois de France, chronologie des Mérovingiens, carolingiens, Capétiens, Hisoire de France : la chronologie des Rois.

L'île au trésor de Stevenson

Guernica (Picasso) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guernica (Picasso)

Guernica est une des œuvres les plus célèbres du peintre espagnol Pablo Picasso, et un des tableaux les plus connus au monde[2],[3],[4],[5]. Picasso réalisa cette huile sur toile de style cubiste entre le premier mai et le 4 juin 1937 à Paris, en réponse à une commande du gouvernement républicain de Francisco Largo Caballero pour le pavillon espagnol de l'Exposition Internationale de Paris de 1937. Conservée pendant toute la dictature franquiste aux États-Unis, sur demande de Picasso, cette œuvre a été transférée en 1981 en Espagne, où elle est conservée depuis au Musée Reina Sofía à Madrid. Création Le gouvernement espagnol républicain de Francisco Largo Caballero envoya en janvier 1937 le directeur général des Beaux-Arts Josep Renau demander à Picasso de réaliser une peinture murale pour le pavillon espagnol de l'Exposition Internationale de Paris de 1937[6] La peinture Caractéristiques techniques Description Interprétation Sources d'inspiration.

Architecture chrétienne du Moyen Âge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Architecture chrétienne du Moyen Âge

L’architecture chrétienne se constitue à partir du IIIe siècle, en continuité historique et culturelle des architectures d’édifices des cultes religieux la précédant. Les constructions qui ne sont pas destinées à la messe sont associées au corps de bâtiment principal, corps accolés ou isolés, les dépendances ou les annexes, leur taille n’est pas forcément significative de leur importance religieuse. Le contexte général[modifier | modifier le code] Chapiteau de l'église Notre-Dame-du-Fort à Étampes Historiquement, l'architecture religieuse se développe en même temps que les autres constructions monumentales. Avant le Moyen Âge[modifier | modifier le code] Le Moyen Âge[modifier | modifier le code] Au Moyen Âge, l’architecture pagano-chrétienne du monde romain prend en Europe une dimension délaissée en Orient qui de son côté évolue massivement dans l’Islam et ses mosquées après avoir créé le culte chrétien.

L'église[modifier | modifier le code]