background preloader

Eliska_groupec_psy

Facebook Twitter

Eliska

L'épuisement professionnel ou burnout, les travailleurs sociaux en danger. L’épuisement professionnel (burnout) : qu’est-ce que c’est ?

L'épuisement professionnel ou burnout, les travailleurs sociaux en danger

Dévalorisation, mépris, manque de reconnaisssance professionnelle, pression... Chez les travailleurs sociaux (assistante sociale, éducateurs...) il est constaté que l'épuisement professionnel (burnout) est en forte augmentation. Selon plusieurs chercheurs les causes de l'épuisement professionnel chez les travailleurs sociaux sont le fait d'un manque accentué de reconnaissance professionnel à cela s'ajoute d'autres facteurs. Voici un résumé de la publication de ces chercheurs : Malaise des travailleurs sociaux : usure professionnelle ou déni de reconnaissance ? Pour en savoir plus cliquez içi : Comment prévenir et lutter contre cette maladie ! Quatrième enquête européenne sur les conditions de travail. SANTÉ AU TRAVAIL : Tension au travail et manque de reconnaissance, deux facteurs de RPS.

Le « job strain », appellation anglophone de la tension au travail, et le manque de reconnaissance sont deux facteurs qui accroissent la survenance de risques psychosociaux.

SANTÉ AU TRAVAIL : Tension au travail et manque de reconnaissance, deux facteurs de RPS

Dans une étude publiée le 19 janvier, la Dares identifie les salariés qui y sont le plus exposés, les modes d’organisation du travail pouvant accentuer le risque d’exposition, ainsi que les effets sur l’état de santé des salariés. Dans une étude publiée le 19 janvier, la Dares s’est penchée sur deux situations de travail susceptibles d’accroître la survenance de risques psychosociaux (RPS) : le « job strain » ou tension au travail (combinaison d’une forte demande psychologique et d’une faible latitude décisionnelle) et le manque de reconnaissance.

Il en ressort que les salariés n’y sont pas exposés à la même intensité selon leur catégorie professionnelle, leur sexe ou leur secteur d’activité. Manque de reconnaissance, job strain : qui est le plus touché ? Des risques renforcés par les contraintes organisationnelles. Dares analyses Les risques psychosociaux au travail Statistiques.

Burnout : l'épuisement professionnel

Lutte contre le terrorisme et enjeux en matière de sécurité intérieure de l’Union. Audition du 14 avril au Parlement européen. – Le portail de référence pour l'espace de liberté, sécurité et justice. La problématique terroriste, sous ses différentes formes d’expression, occupe une place importante dans le débat européen depuis 2004 et les attentats de Madrid.

Lutte contre le terrorisme et enjeux en matière de sécurité intérieure de l’Union. Audition du 14 avril au Parlement européen. – Le portail de référence pour l'espace de liberté, sécurité et justice

Ce début d’année 2015 avec le lot d’attaques terroristes qu’elle a apportées sur le continent a rendu ce débat d’autant plus vif et intense. A la suite des attaques de Paris, les dirigeants européens se sont concentrés davantage sur la lutte contre la radicalisation et le contre-terrorisme à la faveur des rapports faisant état d’un nombre croissant de citoyens européens partis combattre dans les rangs de l’Etat islamique. Ils ont plaidé pour le renforcement de la coopération des services de renseignement européens, ont appelé à la réouverture des discussions sur la Directive relative à la rétention des données personnelles et certains Etats membres de l’Union ont décidé d’accroître les ressources de la police et des services de renseignement quand d’autres ont choisi de se concentrer sur le volet prévention.

Charline Quillérou. L’impact des événements du 11 septembre sur la création de l’espace de liberté, de sécurité, et de justice. Partie 2. 1Le combat contre le terrorisme, du fait de sa dimension internationale, nécessite une collaboration sans faille entre tous les Etats.

L’impact des événements du 11 septembre sur la création de l’espace de liberté, de sécurité, et de justice. Partie 2

L’illustration de l’implantation du réseau Al-Quaïda dans un pays isolé diplomatiquement en raison de son régime islamique très dur, oblige la Communauté internationale à développer une très forte solidarité pour éviter qu’un pays mis au ban des nations ne se transforme en un sanctuaire pour le terrorisme. 2L’Union soutient les Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme. Le dialogue s’est nettement renforcé en particulier en matière d’entraide policière et judiciaire. 3La lutte contre le terrorisme a également lieu avec d’autres partenaires. Cette coopération se traduit notamment par l’inscription de clauses anti-terrorisme dans les accords signés entre la Communauté européenne et les pays tiers. 4Une meilleure collaboration avec les Etats-Unis 5La coopération entre l’Union européenne et les Etats-Unis a connu un saut qualitatif.

L’impact des attentats terroristes sur les nations affectées. L’impact des attentats terroristes sur les nations affectées Un article d’Evelyne Josse, novembre 2015 Les différentes réactions Dans le décours immédiat d’un attentat terroriste, la population est sous le choc.

L’impact des attentats terroristes sur les nations affectées

Surprise par ces agressions meurtrières inattendues, elle est saisie d’effroi, pétrifiée d’horreur et déroutée par l’incompréhension. Simultanément, elle déborde d’empathie pour les victimes directes, les blessés, les personnes dont la vie a été fauchée brusquement, les familles des défunts, etc. Les réactions à moyen et long termes dépendent de la suite des événements. Le risque est alors de voir le pays se diviser en groupes communautaires et l’équilibre social devenir de plus en plus instable.

Une remise en question du vivre ensemble La violence meurtrière d’un attentat terroriste remet spécifiquement en cause les valeurs du vivre ensemble. La communauté a des ressources Nombre de personnes ont peur et sont en détresse suite aux attentats.

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique