background preloader

Official texts and websites

Facebook Twitter

FSE, Europe et international. En naviguant sur ce site, des traceurs de mesure d’audience ont été générés, vous pouvez les supprimer et les interdire à l’avenir en bloquant sur votre navigateur les cookies de domaine d’origine xiti.com.

FSE, Europe et international

X Pour paramétrer les traceurs Dans : www.​ac-creteil.​fr Aca­dé­mie Réus­site Équité So­li­da­rité En­sei­gne­ments et for­ma­tions Orien­ta­tion Res­sources hu­maines Han­di­cap et be­soins par­ti­cu­liers FSE, Eu­rope et in­ter­na­tio­nal. What is CLIL? By Phil Ball In the week that we launch our sister site, Onestopclil, Phil Ball analyzes a series of broadly-accepted definitions of CLIL - or Content Language Integrated Learning - as a way of highlighting its most significant characteristics.

What is CLIL?

What is CLIL? Well, that’s a good question. CLIL is an acronym, and as such it tends to attract people’s attention. If we were to ask the question ‘What is subject teaching?’ Langues vivantes - Cadre européen commun de référence (CECRL) Le CECRL : une base européenne pour l'enseignement des langues Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des Etats membres du Conseil de l'Europe.

Langues vivantes - Cadre européen commun de référence (CECRL)

Publié en 2001, il constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d'enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. En ce sens, il est susceptible de favoriser la mobilité éducative et professionnelle.  Anglais Orléans-Tours : Evaluer les 5 activités langagières. Aide à l'évaluation: au §6 en bas de cette page et grilles d'évaluation au §7 (à droite) « Les descripteurs - 179Ko globaux qui, pour chaque activité langagière, permettent de positionner l’élève sur un niveau du Cadre Européen (A1, A2, B1, etc.) ne sauraient tenir lieu de critères d’évaluation.

 Anglais Orléans-Tours : Evaluer les 5 activités langagières

S’ils permettent de repérer globalement où se situe à peu près tel ou tel élève en matière de savoir-faire langagiers, ils ne permettent pas d’apprécier avec rigueur la qualité de ses performances dans les différentes activités langagières. (…) Le CECRL propose dans son chapitre 5 un inventaire très précis des composantes de chacune des compétences (linguistique, sociolinguistique, pragmatique) que l’élève en langue doit maîtriser à chaque niveau. Cet inventaire s’accompagne pour la production écrite et orale, de la formulation de critères qualitatifs qui permettent de déclarer qu’un objectif d’apprentissage est atteint ou non. Le site d'accompagnement pour les sections européennes ou de langues orientales.

Enseigner en section européenne. <encadre |texte=Les enseignants de SVT sont nombreux à utiliser et maitriser une langue étrangère, surtout l'anglais qui leur est indispensable dans leurs études scientifiques.

Enseigner en section européenne

De plus en plus d’élèves reçoivent un Enseignement de Matière Intégrant une Langue Etrangère (EMILE). Les professeurs de sciences sont invités à se lancer dans cette aventure et à collaborer avec leur collègues de langue vivante ... Un président anglophone peut apporter matière à échanger .. Enseigner en section européenne. Page. Coopération éducative européenne et internationale : politique d'ouverture et de mobilité, moyens, actions et évaluation - MENC0913416C. Notre système éducatif doit aujourd'hui se concevoir et se mettre en place dans un contexte européen et international en mouvement.

Coopération éducative européenne et internationale : politique d'ouverture et de mobilité, moyens, actions et évaluation - MENC0913416C

Le ministère de l'Éducation nationale est aujourd'hui largement installé dans cette dynamique que la Présidence française de l'Union européenne (P.F.U.E.) a consolidée plus encore au niveau national et académique. Il est souhaitable à présent que chacun s'attache sans retard à rendre concrètes les conclusions sur la mobilité des jeunes du Conseil Éducation, Jeunesse et Culture de l'Union européenne, à Bruxelles, le 21 novembre 2008. Ces conclusions recommandent que « chaque jeune devrait avoir la possibilité de prendre part à une forme de mobilité, et ce, pendant son parcours d'étude ou de formation, en effectuant un stage en milieu professionnel, ou dans le cadre d'activités de volontariat » et que « la mobilité des enseignants, des formateurs et des équipes éducatives devrait être accrue, en particulier dans le cadre des programmes existants ». 1. 2. 3. Les langues vivantes en lyce d'enseignement gnral et technologique - BOEN_n__2010-008_du_29-01-2010.pdf.

CIRCULAIRE N°92-234 du 19-08-1992 (rectifiée) - BOEN_N__33_du_3-09-1992.pdf. Ouverture internationale des établissements - Mise en place de sections européennes. Texte adressé aux recteurs CIRCULAIRE N°92-234 du 19-08-1992 (rectifiée)BOEN N°33 du 3-09-1992 Les développements de la construction européenne, l'ouverture internationale croissante des économies, la multiplication des échanges culturels, élèvent désormais au rang d'impérieuse nécessité la maîtrise d'une ou plusieurs langues vivantes et rendent souhaitable la formation du plus grand nombre d'élèves à un niveau proche du bilinguisme, assorti d'une connaissance approfondie de la culture des pays étrangers.

Ouverture internationale des établissements - Mise en place de sections européennes

Le ministère de l'Éducation nationale et de la culture se doit de répondre à cette attente, au delà du développement quantitatif et qualitatif de l'enseignement des langues vivantes dans l'ensemble du système scolaire, développement que je m'attacherai à poursuivre. Aussi ai-je décidé d'autoriser, dès la rentrée prochaine dans les collèges et les lycées, à partir des propositions que vous me ferez parvenir, la création de " sections européennes ".