background preloader

Genetique et évolution

Facebook Twitter

Mais qui donc a saboté la méiose ? - Pépites d'amateur. Modélisation de l'évolution des pinsons des Galapagos avec le logiciel Vensim PLE - SVT Lyon. Contexte scientifique Depuis une quarantaine d’années, les populations de pinsons des îles Galapagos (genre Geospiza) font l’objet d’un suivi poussé par l’équipe de Peter et Rosemary Grant, notamment sur la petite île de Daphne major. Dans les années 1970 cette île était principalement occupée par une population de pinsons à becs moyens, de l’espèce Geospiza fortis.

Deux phénotypes sont principalement représentés : des G. fortis à becs plus petits, majoritaires, se nourrissant essentiellement de graines de plantes herbacées, et des G. fortis à becs plus gros et plus puissants, minoritaires, capables de se nourrir des graines dures d’un arbuste dominant sur l’île (Tribulus cistoides). En 1977 une forte sécheresse a empêché la production de petites graines. Les pinsons à gros becs ont donc mieux survécu, en se nourrissant des graines plus dures. Geospiza magnirostris Modélisation Critères de construction des modèles : Durée de 5 trimestres conforme aux données scientifiques ; Fiche de consignes. Sciences de la Vie et de la Terre. Histoire des sciences De la notion d'espèces à la classification..

Sciences de la Vie et de la Terre

La notion d'espèce est une notion qui fut difficile à élaborer et si elle nous apparaît simple et sans susceptibilité, il fallu de nombreux herbiers et encyclopédies pour aboutir à une classification des êtres-vivants en espèces. La classification actuelle est encore en évolution en particulier grâce à la biologie moléculaire qui vient parfaire une classification maintes fois remaniée. Les premières classifications correspondaient à une description des êtres-vivants, en particulier, concernant les végétaux. Ainsi Dioscoride, médecin grec de l'Antiquité avait classé plus de six cents plantes suivant leurs propriétés médicinales et pharmacologiques dans une oeuvre le "De maeria medica"dont la plus ancienne copie remonte à 512 ans après JC, soit 400ans après la mort de son auteur.

Texte1: L'apport de Linné sera sans aucun doute la création d'un langage international. Texte 2: Activités chromosomes 1ere séance. La coévolution. Evolution.pdf. Sélection naturelle, VIH, pinsons : ce que Darwin ne pouvait pas savoir. Olivier Chassaing Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon (CNRS, UMR 5242), ENS Lyon équipe Paléogénétique et évolution moléculaire Florent Campo-Paysaa équipe Zoologie moléculaire Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Le VIH (virus du SIDA) et les pinsons des Galapagos : exemples concrets de sélection naturelle.

Sélection naturelle, VIH, pinsons : ce que Darwin ne pouvait pas savoir

Ce texte a été relu et validé par Ludovic Orlando (IGFL, équipe Paléogénétique et évolution moléculaire, CNRS-ENS Lyon). En 2009, nous fêterons les deux cent ans de la naissance de Charles Darwin, et les cent cinquante ans de la parution de son ouvrage fondateur De l'Origine des Espèces. Le VIH ( 4 ) est un rétrovirus qui infecte et tue les cellules immunitaires (plus particulièrement les lymphocytes T cd4+), rendant les porteurs vulnérables aux maladies opportunistes. L'entrée du virus dans la cellule hôte implique la protéine d'enveloppe virale env. Les pinsons des îles Galapagos Références : Références partie VIH : Retour à la partie VIH. 17- Carte des îles Galapagos 18- P.T. Les pinsons de Darwin - les_pinsons_de_Darwin.pdf.