background preloader

Hara kiri

Facebook Twitter

Charlie Hebdo #1, la satire qui poursuivait l'oeuvre de Hara Kiri. La Cité de la BD d'Angoulême propose aujourd'hui de redécouvrir le tout premier numéro de Charlie Hebdo, pour rappeler aux jeunes générations, ce qu'a pu être le magazine.

Charlie Hebdo #1, la satire qui poursuivait l'oeuvre de Hara Kiri

Charlie, c'est une publication issue de la fin de Hara-Kiri. Cet autre hebdomadaire satirique avait frappé trop fort, en annonçant la mort du général de Gaulle par le célèbre titre, « Bal tragique à Colombey : 1 mort ». Hara-Kiri et Charlie Hebdo, plus de cinquante ans d'impertinence et d'indignation. Temps de lecture: 4 min Hara-Kiri a été une école autant qu’un repaire pour toute une génération d’irréductibles révoltés et humoristes provocateurs.

Hara-Kiri et Charlie Hebdo, plus de cinquante ans d'impertinence et d'indignation

Il fut à l’origine d’un journalisme impertinent qui ne renonce jamais à s’indigner. Et si les deux pivots de l’aventure furent François Cavanna et Georges Bernier, alias le Professeur Choron, Cabu et Wolinski, qui ont tous deux péri dans l’attentat meurtrier de la rue Nicolas-Appert (Paris XIe) comptaient également parmi les piliers de la bande, avec d’autres qui les rejoignirent à l’époque comme Reiser et Frédéric-Othon Aristidès (dit Fred), Topor et Gébé, puis Delfeil de Ton et Willem… Dans leur engagement, une seule arme: la dérision. Un seul terrain de combat: la satire. Hara kiri. «Charlie Hebdo», l’histoire unique d’un journal satirique. C’est en 1960 qu’est créé Hara Kiri, journal lancé par Georges Bernier, alias le Professeur Choron, et François Cavanna.

«Charlie Hebdo», l’histoire unique d’un journal satirique

Ils s'étaient connus au journal Zéro qui était destiné à donner sa première chance aux jeunes talents. Choron dont le pseudonyme vient du nom de la rue dans le IXe arrondissement à Paris où est installé le journal. Qui est Charlie ? Hara-Kiri et Charlie Hebdo, plus de cinquante ans d'impertinence et d'indignation. «Charlie Hebdo», l’histoire unique d’un journal satirique. Hara-Kiri et Charlie Hebdo, plus de cinquante ans d'impertinence et d'indignation. Hara kiri. Histoire de Hara-Kiri. Partager cet article Tweet.

Histoire de Hara-Kiri

Petite histoire du dessin de presse. Texte de la conférence donnée par Guillaume Doizy le 26 septembre 2008 à la BPI (Beaubourg), à l’occasion d’une après-midi de réflexion sur le thème : « Quel avenir pour le dessin de presse ».

Petite histoire du dessin de presse

Pour tout vous dire, je me demande encore si j’ai eu raison d’accepter de venir ici raconter l’Histoire du Dessin de presse. Evoquer l’œuvre de Daumier en trois quart d’heure serait déjà une gageure. Parler de l’Assiette au Beurre dans un temps si court, analyser plusieurs milliers de ses dessins et le travail de dizaines d’artistes ayant collaboré à la revue, relèverait du miracle. On pourrait écrire des livres entiers sur le dessin de presse des Années Folles. Et pourtant, je ne dois pas seulement parler d’un dessinateur, d’un journal ou encore d’une période. Pour commencer, il me semble nécessaire de faire un peu de linguistique. La propagande d’abord : Le commentaire politique : Autre rôle du dessin de presse, autre niveau d’engagement, il commente.

L'humour : Guillaume Doizy www.eiris. Histoire de la caricature et du dessin satirique. Le Journal amusant : journal illustré, journal d'images, journal comique, critique, satirique, etc. La presse satirique française, une arme politique héritée de la Révolution. La presse satirique française, sans tabou quand il s'agit de railler pouvoir ou religion, est une tradition qui remonte à la Révolution et dont Charlie Hebdo, cruellement frappé par un attentat sans précédent, est l'héritier au même titre que Le Canard enchaîné ou le défunt Hara-Kiri.

La presse satirique française, une arme politique héritée de la Révolution

«C'est une spécificité française. Ici, on cogne, on utilise le dessin de façon militante pour contester, dénoncer, faire tomber les barrières», explique Guillaume Doizy, spécialiste de l'histoire du dessin de presse. «Il n'y a pas l'équivalent d'un Charlie Hebdo à l'étranger.» La singularité de cet hebdomadaire, «c'est d'être non seulement dans la satire politique, mais aussi dans la critique sociale: l'écologie, l'économie et la finance...», renchérit l'historien Christian Delporte. Hors de France, «il y a des journaux d'humour mais la politique est toujours marginale.

Apogée au XIXe siècle «Cette presse lève tous les tabous», relève Christian Delporte. Anarchistes et extrême droite. Untitled. Presse, le dessin s’estompe. Mais où donc a disparu le dessin de presse ?

Presse, le dessin s’estompe

Il suffit qu’on pose la question pour qu’aussitôt mille contre-exemples viennent faire le siège. Soyons donc moins polis : où donc est passé le bon dessin de presse, en une seule image, qui tient, fait rire, se montre critique, est ouvert à de multiples interprétations et engage la discussion ? Si le dessin de presse naît avec le journalisme, il explose au XIXe siècle, d’abord avec les journaux post-révolutionnaires consacrés à la caricature comme la Caricature (1830) ou le Charivari (1832). Le modèle essaime dans toute l’Europe (Punch, fondé en 1841 en Grande-Bretagne ou le Berliner Charivari en 1847), puis sous le Second Empire avec la Lune (1865) ou la Charge (1870), violemment opposée à Napoléon III.