background preloader

Eliselefol

Facebook Twitter

lefol elise

.

Internet des objets. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Internet des objets (IdO ou IoT pour Internet of Things en anglais) représente l'extension d'Internet à des choses et à des lieux du monde physique. Alors qu'Internet ne se prolonge habituellement pas au-delà du monde électronique, l'internet des objets connectés représente les échanges d'informations et de données provenant de dispositifs présents dans le monde réel vers le réseau Internet.

L'internet des objets est considéré comme la troisième évolution de l'Internet, baptisée Web 3.0 (parfois perçu comme la généralisation du Web des objets mais aussi comme celle du Web sémantique) qui fait suite à l'ère du Web social. L'internet des objets revêt un caractère universel pour désigner des objets connectés aux usages variés, dans le domaine de la e-santé, de la domotique ou du Quantified Self. Histoire et définition de l'internet des objets[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Radio-étiquettes. D'ici 2018, chaque Français aura en moyenne 7 objets connectés ! Date de dernière mise à jour : le 26 janvier 2015 à 17 h 43 min Pétrole du 21ème siècle, nouvelles habitudes de consommation, omniprésence prochaine dans nos quotidiens, les objets connectés constituent un marché plein d’avenir et d’enjeux pour de nombreux observateurs.

Preuve en est, la plupart des objets de la vie de tous les jours tendent à se connecter tels que les montres, vêtements, brosse à dents, boîtes aux lettres etc. Même les pistolets deviennent connectés. La France ne devrait pas échapper à cette tendance. Madame Irma n’étant pas disponible et notre boule de cristal étant en maintenance, on se fiera donc aux prévisions de l’entreprise informatique américaine Cisco. Sans grande surprise, on observera au fil des années une augmentation du nombre d’internautes, d’appareils mobiles et connectés, des connexions internet de plus en plus rapides mais également un essor de la vidéo. Partagez vos impressions dans les commentaires. Les objets connectés posent des risques de sécurité. "Si un objet est connecté à Internet, on peut le trouver, et s'il a un système d'exploitation, on peut le pirater", a rappelé Kevin Haley, chargé de la recherche chez Symantec, le fabricant américain de l'antivirus Norton, lors du salon high-tech International CES qui s'est tenu à Las Vegas du 7 au 10 janvier.

Les cas avérés sont encore rares, mais "je ne crois pas que les malfaiteurs aient encore compris les avantages pour eux d'utiliser de tels objets. Il y a des tas d'informations à recueillir", a confirmé Catalin Cosoi, directeur de recherche chez le concurrent roumain BitDefender. Il a prédit qu'une première grosse affaire de piratage devrait intervenir dès cette année. La sécurité, un enjeu sérieux pour les concepteurs Du côté des concepteurs d'objets "intelligents", la sécurité est une préoccupation dans les secteurs d'activité sensibles. Employer avec viligance les appareils intelligents Toujours plus d'objets connectés. CES OBJETS CONNECTES QUI PEUVENT SAUVER DES VIES | [Prospective] Les 10 objets connectés invraisemblables au service de votre quotidien.

L’excellent blog Connected Objects recense toutes les semaines les meilleures trouvailles en matière d’objets connectés, appliqués à la domotique, au mobile ou encore à la TV connectée. Maddyness reprend les 10 objets connectés les plus invraisemblables au service de votre quotidien. SumUp Sumup est un lecteur de carte bancaire miniature qui se branche directement sur smartphone ou tablette, permettant de remplacer le lecteur de carte, parfois couteux pour les petits commerçants. L’objet est gratuit, l’application également. Le système se rémunère grâce aux commissions prélevés sur les paiements. Doorbot 4 vis et quelques piles, et il est possible d’obtenir un interphone connecté. 94Fifty Le monde du sport aussi est touché par les objets connectés. 94Fifty est un ballon de basket comptant les rebonds, la vitesse des tirs ou encore le nombre de passes. Double Robotics Double Robotics est un support mobile pour ipad, télécommandable à distance via l’application, motorisé et auto-équilibré.

Qui contrôle (vraiment) les objets connectés ? Je l'ai déjà souligné à plusieurs reprises dans ce blog : la robotisation et l'automatisation seront les tendances dominantes des années qui viennent. Et cela ne concernera pas seulement les process industriels ou les lignes de montage. Le traitement des data et même leur interprétation sont aujourd'hui confiés à des calculateurs géants, nourris d'algorithmes de plus en plus complexes. Les avions et les automobiles s'auto-piloteront (ils en sont déjà capables aujourd'hui comme le démontre l'usage de plus en plus large des drones, civils et militaires). Chacun de nous, dans sa vie quotidienne, sera concerné par cette vague montante. Les robots domestiques font leur apparition et tout laisse penser que beaucoup des actes de la vie quotidienne, à la maison et dans l'entreprise seront, à plus moins ou moins brève échéance, accomplis par des robots. Défaut de logiciel 50 milliards d'appareils connectés d'ici 2020.

Internet nous a-t-il enrichis... ou appauvris ? | Atlantico.fr. Atlantico : Il y a 25 ans, Tim Berners formalisait le "World Wide Web" et posait les fondements du développement mondial d'Internet. Quelles sont les principales avancées qu'il a permises ? Robin Rivaton : Internet est un système d'interconnexion de machines qui peuvent échanger des données entre elles grâce à un protocole de transfert uniformisé.

En 2000, le magazine Alternatives Economiques commentait l’ouvrage Le boom de la net économie de Solveig Godeluck en affirmant qu’il était "difficile, pourtant, dans l'excitation générale, de mesurer la portée de cette révolution et d'en comprendre les mécanismes et les enjeux". 14 ans plus tard, la portée d’Internet paraît assez évidente. Il s’agit d’une triple révolution avec des répercussions économiques et sociales. En quoi a-t-il révolutionné l'économie ? Selon les estimations de Martin Goos, économiste à l'Université de Louvain en Belgique, deux tiers des 7,6 millions d'emplois de la classe moyenne ont disparu en Europe. Enfants connectés, parents stressés. Tout se connecte. Les objets de la maison, sur lesquels des tags peuvent être ajoutés, ceux du quotidien tels que les couverts, les brosses à dents, et même les voitures.

Les adultes peuvent compter leurs pas, leurs calories brûlées, leurs heures de sommeil. Et les enfants dans tout cela ? Bon gré, mal gré, ils sont également susceptibles d’être reliés à des petits appareils qui les surveillent en toute discrétion. © Photo Creative commons Vous pensez encore que les seuls objets connectés pour enfants sont des smartphones ou des babyphones reliés à votre propre téléphone ? L’univers enfantin truffé d’objets connectés Pour les usages les plus simples, on trouve désormais des moniteurs remplaçant joyeusement les écoute-bébés d’antan, ces talkies-walkies qui ont bien peu évolué depuis les années 1980.

L’EyeOn Baby Camera Comme les adultes, les nourrissons peuvent désormais être pesés sur des balances connectées. La Withings KidScale Quoi d’autre au menu ? La petite tortue Mimo.