background preloader

Veille Informationnelle Centre Hospitalier

Facebook Twitter

Comment réduire ses déchets et recycler au bureau ? Le système linéaire de notre économie – extraire, fabriquer, consommer, jeter – a atteint ses limites.

Comment réduire ses déchets et recycler au bureau ?

Face à l’urgence climatique, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte encourage la lutte contre les gaspillages, la réduction des déchets à la source, leur tri et leur valorisation. Comment mettre en place le tri et le recyclage des déchets, devenus obligatoire en entreprise ? Obligation Tri 5 Flux Dans le prolongement de la loi relative à la transition énergétique, le décret n° 2016-288 du 10 mars 2016 fait obligation aux producteurs et détenteurs de déchets (entreprises, commerces, administrations... de plus de 20 personnes) de trier à la source 5 flux de déchets : papier/carton, métal, plastique, verre, bois, afin de favoriser la valorisation de ces matières.

Les modalités Les avantages L’ADEME rappelle également que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Conseils pour la gestion des déchets. QUE FAIRE DE VOS FOURNITURES DE BUREAU - EasyRecyclage, spécialiste du recyclage des déchets de bureau et du tertiaireEasyRecyclage, spécialiste du recyclage des déchets de bureau et du tertiaire. Dans vos tiroirs, sur vos bureaux, se trouvent des petits objets du quotidien qui peuvent avoir un impact important sur l’environnement que vous ne soupçonnez peut-être pas.

QUE FAIRE DE VOS FOURNITURES DE BUREAU - EasyRecyclage, spécialiste du recyclage des déchets de bureau et du tertiaireEasyRecyclage, spécialiste du recyclage des déchets de bureau et du tertiaire

Lorsque vous achetez vos fournitures de bureau, il est important de les choisir en fonction de trois critères: durables, rechargeables, recyclables. Le mieux est d’opter pour des objets résistants et rechargeables. Leur durée d’utilisation sera ainsi prolongée et la quantité de déchets produits sera, par conséquent, un peu moins importante. Il faut également sensibiliser vos collaborateurs aux avantages du réemploi. Trop souvent, des fournitures encore en bon état finissent à la poubelle. Pensez également à sensibiliser la personne responsable des achats au sein de votre entreprise pour qu’elle garde en tête tous ces conseils lors du renouvellement des fournitures de vos bureaux. Les objets les plus faciles à recycler sont les objets mono-matériaux ou des objets composés de matériaux simples.

Centre Hospitalier de Guingamp. Entreprise : comment sauver la planète simplement ? Les entreprises peuvent contribuer par des gestes simples à sauver la planète ou du moins à limiter leur impact sur l’environnement.

Entreprise : comment sauver la planète simplement ?

Si souvent les dirigeants pensent ne rien pouvoir faire car leur produit/service n’est pas fait pour résoudre les problèmes écologiques, vous pouvez quand même devenir un entrepreneur écolo. Voici quelques gestes simples. Faire le bilan carbone de votre entreprise. Vous pouvez commencer par mesurer votre impact écologique et faire votre bilan carbone. Vous pourrez ainsi d’abord mesurer l’impact de votre entreprise sur l’environnement et éventuellement compenser en décidant par exemple d’avoir une empreinte carbone neutre en plantant des arbres par exemple. Former vos salariés aux bons réflexes.

Eteindre sa lumière ou son ordinateur ou encore faire du tri dans ses déchets sont des réflexes simples que chacun devrait avoir. Pensez à votre achat de matériel de manière intelligente Vous distribuez encore vos goodies dans des sacs plastiques ? Les acteurs du tri. Mise en place du tri sélectif sur le centre hospitalier de Marennes. Notre choix s’est porté sur l’achat de supports de sacs jaunes destinés à recevoir les déchets recyclables, lesquels sont disposés dans tous les offices, salles de soins ainsi qu’au self du personnel, qu’à l’administration, au service technique, au jardin d'hiver, et à la pharmacie.

mise en place du tri sélectif sur le centre hospitalier de Marennes

Une part importante du tri sélectif passe par l'équipe de ménage, nous décidons donc d'équiper leurs chariots avec des supports double sac, permettant d'avoir 2 sacs de 50 litres (à la place d'un seul sac de 100 litres) - l'un pour les déchets ménagers - l'autre pour les recyclables (sac jaune). - Et pour compléter, un bac récupérateur des papiers La mise en place de bacs récupérateurs de papiers (ceux qui ne passent pas dans les déchiqueteurs) se fait sous les supports de sacs jaunes et dans divers endroits stratégiques. Pour nous mettre en conformité avec les codes de couleur, nous avons repeint les couvercles de certain de nos conteneurs.