background preloader

Risques ENVIRONNEMENTAUX

Facebook Twitter

Que signifie le développement durable pour une PME ? - Adetem. Le concept de « développement durable » ou de responsabilité sociale et environnementale (RSE) pour une entreprise prend en compte trois dimensions : La croissance économique pérenne,La préservation de l’environnement, Le progrès social interne et externe (appelé aussi sociétal).

Que signifie le développement durable pour une PME ? - Adetem

Le « développement durable » n’est plus un gadget, ni un luxe de privilégiés ou un effet de mode, il est au cœur du métier d’entrepreneur, car c’est un processus qui implique toute l’entreprise, tous ses métiers et toutes les fonctions internes. Beaucoup de PME ont engagé des démarches volontaires, actives et structurées de RSE afin de mieux s’adapter aux exigences accrues de tous les acteurs qui influencent directement ou indirectement la vie de l’entreprise (les « parties prenantes ») et trouver ainsi des opportunités de différenciation.

Le développement durable – ou la responsabilité sociale et environnementale (RSE) – privilégie la pérennité de l’entreprise face aux exigences du court terme. Les risques environnementaux. Gérer votre entreprise au quotidien exige de votre part un effort de veille permanente et globale incluant les aspects juridiques, économiques, concurrentiels, industriels (en fonction de votre activité)… Autant de risques que vous êtes tenu de maîtriser, prévoir et gérer afin de garantir la survie de votre structure.

Les risques environnementaux

Il existe toutefois certains risques que peu d’entrepreneurs prennent en compte, les plaçant souvent en bas de la liste de leurs priorités. Il s’agit des risques environnementaux. On désigne, par risques environnementaux, tous les risques que le simple exercice de votre activité (ou, parfois, certains projets occasionnels) peut engendrer, produisant un impact direct ou indirect sur l’environnement humain et naturel de l’entreprise. Sachez, d’ailleurs, qu’aucun secteur d’activité n’est exclu, ici. Quelles sont vos responsabilités "environnementales" ? La notion de « risque lié à l’environnement » Risques environnementaux : Implications et conséquences. Prévention et gestion des risques environnementaux.

Le risque environnemental, c'est la possibilité qu'un accident survienne dans une entreprise, ce qui aurait des répercussions nuisibles sur l'environnement, les personnes, les salariés de l'entreprise et les objectifs ainsi que la réputation de la société.

Prévention et gestion des risques environnementaux

Cet impact sur l'environnement humain et naturel de l'entreprise peut être direct ou indirect. Il est nécessaire de distinguer les risques naturels des risques technologiques : les risques naturels sont liés à la confrontation d'un aléa naturel et de son territoire alors que les risques technologiques sont des risques liés à une activité humaine, comme des installations industrielles, des installations nucléaires, des grands barrages ou comme le transport de matières dangereuses. Management environnemental et PME. Economie circulaire : de quoi parle-t-on ? L’économie circulaire est un effet de mode !

Economie circulaire : de quoi parle-t-on ?

FAUX ! S’il s’agit d’un concept récent, l’économie circulaire rassemble des activités déjà bien ancrées dans les territoires. C’est avant tout un concept mobilisateur qui permet de repenser nos modes de production et de consommation et qui englobe des activités déjà bien développées (réutilisation, recyclage etc.) et des démarches plus récentes (écologie industrielle, écoconception). Quand on parle d’économie circulaire, on parle tous de la même chose. DE PLUS EN PLUS ! En France, depuis 2015, la notion d’économie circulaire est formalisée dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, au sein du titre IV : "Lutter contre le gaspillage et promouvoir l'économie circulaire : de la conception des produits à leur recyclage".

Économie circulaire = gestion des déchets ! FAUX ! Lexique des labels environnementaux. PME/TPE, managez l'environnement et l'énergie et faites des économies avec EnVol - Publi-reportage. EnVol, le label environnemental des PME/TPE EnVol est un label pour la gestion de l'environnement et de l'énergie pour les entreprises de moins de 50 salariés.

PME/TPE, managez l'environnement et l'énergie et faites des économies avec EnVol - Publi-reportage

Il vous permet de mettre en place une démarche opérationnelle, adaptée à votre taille et à votre activité. Le label EnVol s’appuie sur les exigences du premier niveau de la norme française NF X30-205, version française de la norme ISO 14005, qui constitue un guide pour la mise en place en 3 étapes d'un système de management environnemental conforme à la norme ISO 14001. Trois étapes pour réussir sa certification Pour obtenir le label EnVol, vous commencez par créer un compte gratuit et sans engagement sur la plateforme en ligne. Plus de 200 entreprises ont déjà été labellisées. EnVol a été développé par CCI France avec l'appui de l'ADEME ; la marque EnVol est délivrée par AFNOR Certification.